Les plus belles victoires du XV de France
L’histoire est désormais écrite : samedi 11 mars, devant 82 000 spectateurs, le XV de France a battu l’Angleterre 53-10 à Twickenham. Une victoire historique en tous points ! Les Bleus n’avaient plus battu le XV de la Rose dans son antre depuis 18 ans et signe, dans le même temps, leur plus large victoire contre leurs rivaux anglais.
L’émotion de Fabien Galthié dans l’interview d’après-match en est la preuve, cette équipe de France est exceptionnelle. Une victoire 53-10, avec sept essais inscrits et une domination totale. Très ému, les larmes aux yeux, le sélectionneur a tenu à remercier toute la Fédération pour cette performance majuscule.
Le précédent record de la plus large victoire des Bleus contre les Anglais remonte à 1972. Lors d’un match du jadis Tournoi des Cinq Nations, l’équipe France l’avait emporté 37-12 en France. Un écart de 25 points qui a été largement franchi ce samedi, avec 43 points de plus au tableau d’affichage pour les Bleus à Twickenham.
Ce match marque un tournant dans la rivalité entre les deux équipes. C’est la première fois de son histoire que l’Angleterre subit une telle défaite à domicile. Après le match, la presse britannique a qualifié la rencontre d’”humiliation”, un “écrabouillement”, “le jour le plus sombre” selon le Telegraph.
Malgré ce succès historique, le XV de France reste à la seconde place du classement du tournoi des VI Nations derrière l’Irlande. Tombeurs de l’Écosse ce dimanche 22-7 à Murrayfield, les Irlandais comptent quatre points d’avance sur les Bleus avant leur dernier match contre l’Angleterre.
La seule équipe qui pourrait empêcher le XV du Trèfle de remporter le tournoi serait donc… l’Angleterre. Un match qui s’annonce très compliqué pour les Britanniques qui vont se rendre en Irlande le week-end prochain. Pour les Bleus, la mission est simple : battre le Pays de Galles avec le bonus offensif et espérer un faux pas de l’Irlande.
Ce succès à Twickenham rentre directement dans le Panthéon des plus grandes performances du XV de France. La plus grande ? Non, les Français ont déjà fait mieux. Voici les plus belles victoires de l’histoire du XV de France !
Si vous demandez à un vrai fan de l’équipe de France la plus belle victoire de l’histoire des Bleus, soyez certains qu’il vous répondra ce France - Nouvelle Zélande de 1999. En demi-finale de la Coupe du Monde, le XV de France affronte les All Blacks de Jonah Lomu, immenses favoris pour la victoire finale.
Pour se qualifier, les Bleus vont devoir affronter la montagne Jonah Lomu. Dès la 20e minute, l’ailier néo-zélandais va se débarrasser de huit joueurs français pour marquer le premier essai du match. On pense alors que les All Blacks vont dérouler. À la mi-temps, ils mènent 17-10.
Au retour des vestiaires, malgré toute l’envie des joueurs français, c’est encore Jonah Lomu qui va transpercer la défense bleue pour permettre aux Néo-Zélandais de mener de 14 points. Pourtant, avec deux drops et deux pénalités de Christophe Lamaison, les Bleus reviennent à deux points des Néo-zélandais.
C’est le moment choisi par Christophe Dominici pour sortir de sa boîte. L’ailier français récupère un coup de pied de Fabien Galthié dans le dos de la défense adverse et crucifie la Nouvelle-Zélande. Suit ensuite un quatrième essai inscrit par Philippe Bernat-Salles. La réduction du score des All Blacks n'y changera rien, la France est en finale après avoir battu l’une des plus grandes équipes de tous les temps.
L’année 1998 est probablement l’une des plus belles de l'histoire du rugby français. Après avoir réalisé le Grand Chelem l’année précédente, les Bleus réitèrent cet exploit en 1998. Intraitables et menés par des joueurs comme Fabien Pelous, Olivier Magne, Christophe Dominici et Fabien Galthié, les Français balaient tout sur leur passage.
Lors du dernier match du Tournoi des Cinq Nations 1998, les Bleus affrontent le Pays de Galles le 5 avril. Dans un stade de Wembley acquis à la cause des Gallois, la France va atomiser les Britanniques en inscrivant sept essais mais, surtout, en n'encaissant aucun point. Avec deux essais de Xavier Garbajosa, les Français valident leur second Grand Chelem consécutif et confirment qu’ils font partie des favoris pour la Coupe du Monde 1999.
L’année 2002 est également un très bon crû pour le rugby français. Les Bleus réalisent leur septième Grand Chelem avec une équipe jeune et conquérante. Le french flair, cet état de grâce qui frappe les rugbymen français, est alors à son paroxysme et la France marche sur ses adversaires.
Alors que l’Italie a rejoint le Tournoi en 2000, les Bleus réalisent donc le premier Grand Chelem dans un Tournoi des VI Nations. Contre les Irlandais, une équipe toujours difficile à jouer, les Bleus vont dérouler leur rugby, dans le sillage d’un Fabien Galthié insaisissable et d’un Serge Betsen surpuissant, double marqueur. Score final, 44-5 au Stade de France. Le triomphe est total.
Lors de la Coupe du Monde de rugby en 2003, l’équipe de France arrive en grande forme en Australie. En poules, les Bleus réalisent un parcours absolument parfait en étrillant les îles Fidji 61-18 et le Japon 51-29. Il ne faut qu’une victoire contre l’Écosse pour se qualifier.
Après ces deux démonstrations, les Bleus affrontent l'Ecosse pour la première place du groupe. Les hommes de Bernard Laporte, toujours menés par Fabien Galthié, ne font qu’une bouchée des Écossais qu’ils battent 51-9. La France fait peur, mais s’incline en demi-finale contre de redoutables Anglais, qui remportent leur première Coupe du Monde.
En juin 2007, la France affronte la Nouvelle-Zélande en préparation de la Coupe du Monde. Deux matchs amicaux. Deux fesses : 42-11 et 61-10, soit la plus large victoire de la Nouvelle-Zélande contre la France. Quelques mois avant la Coupe du monde, qui se dispute en France et au Pays de Galles, les Bleus sont prévenus.
La France, hôte de cette Coupe du Monde, va réussir à se qualifier en quart de finale malgré une défaite inaugurale contre l’Argentine. Pour la Nouvelle-Zélande, le chemin est sans bavure : quatre victoires et 309 points inscrits. La rencontre a lieu au Millénium de Cardiff et on ne donne pas cher de la peau des Français.
Encore une fois, le XV de France déjoue tous les pronostics. Après une entame de match catastrophique (13-0 pour les All Blacks), les Bleus reviennent au score grâce au pied de Lionel Beauxis. Après un essai néo-zélandais, la France est menée 18-13. Mais, à la 68e minute, Frédéric Michalak s’échappe.
Le joueur tricolore perfore la défense avant de transmettre à Yannick Jauzion qui résiste à plusieurs adversaires pour marquer l’essai de la gagne. Une action entachée d’un en-avant que Wayne Barnes, l'arbitre du match, n’a pas vu : “C’est la plus grande erreur de ma carrière”, a-t-il affirmé quelques années plus tard.
Quel match ! Le 20 novembre 2021, la France affronte la Nouvelle-Zélande à l’occasion du dernier match de sa tournée d’Automne. Les Bleus sortent de plusieurs matchs convaincants et veulent prouver leur renouveau face à la Nouvelle-Zélande, qu’ils n’ont plus battu depuis 15 matchs.
Dès le début du match, les Français imposent leur rugby et leur puissance. Le talonneur français Peato Mauvaka inscrit un doublé et les Bleus mènent 21-7 à la mi-temps. Mais la France laisse échapper son match en début de seconde période et encaisse 17 points consécutifs.
On pense alors que les Bleus vont sortir de leur rencontre mais, d’une relance absolument magnifique, Romain Ntamack remet les Bleus dans le droit chemin. Un essai de Damian Penaud crucifie les All Blacks. La France s’impose 40-25 et signe son retour au plus haut niveau, deux ans avant la Coupe du Monde en France en 2023.