Les plus grands super-remplaçants de l'histoire du football

Faire la différence
Des actions décisives
Une forme étincelante
Un groupe de légendes
Ole Gunnar Solskjær
Le « tueur à la gueule d'ange »
Olivier Giroud
40 % de ses buts
Jermain Defoe
Des records en cascade
Divock Origi
De grands moments
Javier Hernandez
Des buts décisifs
Leandro Trossard
Une proportion élevée de buts en sortie de banc
Faire la différence

Au football, l'issue d'un match ne dépend pas seulement des 11 joueurs titulaires : les remplaçants, prêts à entrer en jeu à tout moment, peuvent souvent faire la différence au moment crucial.

Des actions décisives

Certains joueurs se sont fait un nom dans le football grâce aux moments magiques qu'ils ont offerts en entrant en cours de match. Un exemple typique actuellement est Jhon Durán, le joueur d'Aston Villa.

Une forme étincelante

L'attaquant de Villa est en grande forme cette saison, avec six buts inscrits en sortie de banc, dont certaines réalisations décisives contre le Bayern Munich, West Ham, Leicester et Everton, ce qui lui a permis de décrocher un nouveau contrat.

 

Un groupe de légendes

Cependant, Durán devra performer encore longtemps pour prétendre faire partie de la caste des plus grands super-remplaçants de tous les temps. Voici les plus légendaires d'entre eux !

Ole Gunnar Solskjær

L'ancien attaquant de Manchester United, Ole Gunnar Solskjær, s'est fait un nom lors de la finale de la Ligue des champions de 1999. Entré en jeu dans les dix dernières minutes, il a marqué le but victorieux de United à la 93ᵉ, scellant ainsi un triplé historique pour le club.

Le « tueur à la gueule d'ange »

L'attaquant norvégien a gagné son surnom de « tueur à la gueule d'ange » grâce à ses entrées en jeu héroïques pour les Red Devils. Solskjær a marqué 17 buts en Premier League après une entrée en cours de match dans ce club, ce qui constitue le record du plus grand nombre de buts inscrits en tant que remplaçant pour la même équipe.

Olivier Giroud

Solskjær partage ce record avec l'ancien joueur d'Arsenal, Olivier Giroud, qui en a inscrit 17 après être entré en cours de match rien que pour les Gunners en Premier League.

40 % de ses buts

Selon Givemesport, Giroud a marqué 40 % de ses buts en Premier League en entrant en jeu depuis le banc de touche, dont beaucoup à des moments décisifs. Le Français en a inscrit 21 en tant que remplaçant toutes compétitions confondues pour Arsenal.

Jermain Defoe

Jermain Defoe a marqué des buts partout où il est passé en Premier League. Il a même été un super-remplaçant redoutable pour les Glasgow Rangers lors de leur saison victorieuse sous la direction de Steven Gerrard.

Des records en cascade

Vingt-quatre des 162 buts de Defoe en Premier League ont été marqués après une entrée en cours de match, un record dans le championnat anglais. Le joueur n'ayant jamais marqué plus d'un but dans un match en tant que remplaçant, ses buts ont été marqués dans 24 matches différents, un autre record en Premier League.

 

Divock Origi

L'ancien attaquant de Liverpool, Divock Origi, a rapidement compris qu'il aurait du mal à s'imposer dans le trio offensif de Liverpool composé de Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah. Cependant, cela ne l'a jamais empêché d'être l'un des joueurs décisifs des Reds.

De grands moments

L'attaquant belge est à l'origine de grands moments en tant que remplaçant pour Liverpool. Son premier but en Premier League a été une égalisation à la 96ᵉ minute contre West Brom. Il a aussi marqué contre Aston Villa seulement 20 secondes après être entré en jeu, et inscrit un but vainqueur à la dernière minute contre Everton lors du derby de la Merseyside.

Javier Hernandez

Sir Alex Ferguson a souvent utilisé Javier Hernández comme seconde lame, le Mexicain attendant son tour derrière les superstars Robin Van Persie et Wayne Rooney. L'attaquant a débuté 80 matches pour United et il est entré 78 fois en cours de jeu.

Des buts décisifs

Celui qui était mieux connu sous le nom de « Chicharito » a marqué 19 de ses 53 buts en Premier League en tant que remplaçant. Il a inscrit un but vainqueur dans cette configuration lors de cinq matches de Premier League, partageant ce record avec six autres joueurs.

Leandro Trossard

Le Belge Leandro Trossard est un remplaçant de luxe pour Arsenal qui tente de remporter son premier titre de Premier League depuis plus de vingt ans.

Une proportion élevée de buts en sortie de banc

Selon le site web de la Premier League, Trossard a marqué six de ses 14 buts en Premier League pour Arsenal en tant que remplaçant, soit la proportion la plus élevée parmi les joueurs ayant marqué plus de dix buts pour le club dans cette compétition. L'un des moments marquants a été son but vainqueur contre Aston Villa cette saison.

 

Et aussi