Les plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde

Une compétition pleine de surprises
1950 : l’Angleterre battue par les États-Unis
1950 : le Brésil battu à domicile
1954 : le miracle de Berne
1966 : l’Italie défaite par la Corée du nord
1982 : l’Algérie bat l’Allemagne de l’ouest
1990 : le Cameroun pour l’éternité
1994 : la Bulgarie dans le dernier carré
1998 : la Croatie en demi-finale
2002 : le fiasco français
2002 : un Mondial asiatique
2002 : des surprises en cascade
2006 : la percée du Ghana
2010 : le beau parcours du Paraguay
2014 : le phénomène Costa Rica
2014 : le Brésil de nouveau battu à domicile
2018 : l’Allemagne éliminée sans ménagement
Une compétition pleine de surprises

La Coupe du monde de football débute ce dimanche 20 novembre et les supporters du monde entier commencent à faire leurs pronostics. Mais si certaines sélections ont l’habitude de faire partie des favoris et de jouer les premiers rôles, la compétition a aussi été pleine de surprises depuis ses débuts. Retour sur les performances et les contre-performances les plus improbables de l’histoire de la Coupe du monde.

1950 : l’Angleterre battue par les États-Unis

En 1950, une confrontation oppose l’Angleterre, la terre de naissance du football, à une sélection américaine composée de joueurs semi-professionnels. Pour les pronostiqueurs, l’affaire est pliée d’avance. Mais les Three Lions, qui alignent une équipe de stars, s’inclinent 1-0 contre les États-Unis. Un match surnommé depuis « Miracle on turf » !

1950 : le Brésil battu à domicile

La même année, l’organisateur brésilien avait vu les choses en grand en construisant spécialement pour l’occasion le stade du Maracana, qui peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes. Les Auriverde ouvrent le score en finale contre l’Uruguay mais encaissent finalement deux buts et voient le titre mondial leur échapper, au grand désarroi des supporters restés silencieux sous l’effet de la déception.

1954 : le miracle de Berne

En 1954, personne ne semblait capable de battre l’équipe de Hongrie, arrivée en finale invaincue depuis 31 matches. Sans surprise, cette sélection inscrit les deux premiers buts contre l’Allemagne de l’ouest, mais l’adversaire parvient à revenir dans le match et à s’imposer 3-2 pour remporter sa première Coupe du monde. Une finale surnommée depuis le « Miracle de Berne » !

1966 : l’Italie défaite par la Corée du nord

Donnée largement favorite contre la Corée du nord qualifiée par miracle pour le Mondial, l’Italie arrive confiante pour ce match de poule décisif pour la qualification. À la surprise générale, les Nord-Coréens s’imposent 1-0 et ravissent la deuxième place qualificative à la Squadra Azzurra.

1982 : l’Algérie bat l’Allemagne de l’ouest

Une autre défaite surprise restée célèbre ! Championne d’Europe en titre et double championne du monde, l’Allemagne de l’ouest pensait ne faire qu’une bouchée de l’Algérie qui participait pour la première fois au Mondial. Mais les Fennecs s’adjugent une victoire surprise (2-1) et l’Allemagne ne se qualifie au tour suivant que grâce à une victoire arrangée contre l’Autriche.

1990 : le Cameroun pour l’éternité

La Coupe du monde 1990 n’était que leur deuxième mais les Lions du Cameroun se sont offert un morceau d’éternité. Après avoir disposé en poules de l’Argentine de Maradona, championne du monde en titre, la sélection camerounaise élimine en huitièmes de finale la Colombie pour devenir la première équipe africaine à atteindre le top 8 mondial.

1994 : la Bulgarie dans le dernier carré

Le souvenir de la défaite contre la Bulgarie aux éliminatoires et de la non-qualification à la Coupe du monde 1994 est l’un des plus cuisants du football français. Mais les Bulgares ne sont pas arrêtés en si bon chemin : menés par l’attaquant du Barça Hristo Stoitchkov, Ballon d’or la même année et auteur de 6 buts durant la compétition, ils parviennent jusqu’en demi-finale après avoir vaincu le tenant du titre allemand en quarts.

1998 : la Croatie en demi-finale

Une autre performance mémorable d’un pays d’Europe de l’est en Coupe du monde ! La Croatie et son buteur miracle Davor Suker se hissent jusque dans le dernier carré et mènent même 1-0 en demi-finale contre la France. Jusqu’à ce qu’un certain Lilian Thuram n’inscrive un doublé, les deux seuls buts de sa carrière en équipe de France.

2002 : le fiasco français

Auréolés de leurs victoires à la Coupe du monde 1998 et à l’Euro 2000, les Bleus disposent d’un statut de favori absolu pour conserver leur titre en 2002. Mais entre les incertitudes autour de Zinedine Zidane et un réel excès de confiance, l’équipe de France tombe de haut. Après une défaite d’entrée contre le Sénégal (1-0), elle termine dernière de son groupe en n’ayant inscrit aucun but.

2002 : un Mondial asiatique

La Coupe du monde 2002 a fait la part belle à ses organisateurs, la Corée du sud et le Japon. Après une victoire controversée contre l’Italie en huitièmes de finale, la Corée élimine l’Espagne en quarts et devient la première équipe asiatique à atteindre le dernier carré mondial. De son côté, le Japon se qualifie en huitièmes après avoir terminé premier de sa poule.

2002 : des surprises en cascade

La Coupe du monde 2002 fut marquée par une cascade de surprises, entre l’élimination au premier tour de l’Argentine, la qualification inattendue en quarts de finale du Sénégal et des États-Unis, et même en demi-finale de la Turquie…

2006 : la percée du Ghana

Quatre ans plus tard, le scénario de la Coupe du monde est un peu plus classique, aucun outsider à part l’Ukraine n’atteignant les quarts de finale. Mais le Mondial 2006 a aussi été l’occasion de découvrir l’équipe du Ghana, qualifiée en huitièmes par une nouvelle génération de joueurs, après avoir accroché la deuxième place d’une poule dominée par le futur vainqueur italien.

2010 : le beau parcours du Paraguay

On se souvient surtout de la victoire espagnole et de l’épisode malheureux de Knysna, mais la Coupe du monde 2010 a aussi été marquée par un parcours intéressant du Paraguay. Première de son groupe grâce à une défense intraitable, la sélection sud-américaine élimine le Japon en huitièmes de finale et réalise la meilleure performance de son histoire en se qualifiant pour les quarts.

2014 : le phénomène Costa Rica

Personne n’aurait imaginé un seul instant que la modeste sélection du Costa Rica finirait en tête de son groupe où elle était opposée à l’Uruguay, à l’Italie et à l’Angleterre, trois anciens champions du monde. Mais le petit poucet ne se laisse pas faire et déjoue tous les pronostics, triomphe de la Grèce en huitièmes et s’offre même une séance de tirs au but au tour suivant contre l’ogre hollandais.

2014 : le Brésil de nouveau battu à domicile

Plus de soixante après l’épisode du Maracana, le Brésil connaît une humiliation encore plus lourde à domicile. La Seleçao espérait remporter sa sixième Coupe du monde, mais elle est laminée par l’Allemagne sur le score de 7-1 en demi-finales. Un échec retentissant à la suite duquel les Auriverde ont dû progressivement se reconstruire.

2018 : l’Allemagne éliminée sans ménagement

Malédiction du tenant du titre ? En 2018, le dernier champion du monde est une fois de plus éliminé au premier tour et cette fois, c’est l’Allemagne qui en fait les frais. Après une défaite initiale contre le Mexique, la Mannschaft se ressaisit en battant la Suède à la dernière minute. Mais elle est de nouveau défaite dans les tous derniers instants par la Corée du sud, et termine bonne dernière de son groupe.

Et aussi