L'éternel retour manqué de Juan Martin Del Potro

Une histoire toxique
Dès le plus jeune âge
Une fragilité physique
Un titre du Grand Chelem
Des blessures réccurentes
Le poignet douloureux
Le poignet gauche aussi
Opérations à répétitions
Del Potro de retour
Enfin du mieux
Nouvelle grosse blessure
Del Potro rechute
Désillusion sur désillusion
Nouvelle opération
Objectif JO
La dernière danse
Le pari qui change tout
Fini pour de bon
Une histoire toxique

L’histoire entre Juan Martin Del Potro et le tennis avait extrêmement bien commencé mais, comme une relation toxique, celle-ci a eu du mal à se terminer.

Dès le plus jeune âge

Dès ses 18 ans, l’Argentin a montré le bout de son nez sur le circuit ATP, démontrant l’étendue de sa puissance dès le plus jeune âge.

Une fragilité physique

Il confirme son talent assez rapidement et remporte des titres dès ses premières années sur le circuit, même s’il démontre une fragilité physique parfois inquiétante.

Un titre du Grand Chelem

En 2009, il éblouit le monde du tennis en remportant ce qui sera le plus grand titre de toute sa carrière : l’US Open. Une victoire exceptionnelle qui laissait croire à de nombreux grands titres par la suite.

Des blessures réccurentes

Pourtant, la carrière de celui qu’on surnomme la « Tour de Tandil » n’aura jamais eu la trajectoire que l’on aurait pourtant imaginée, notamment à cause de blessures récurrentes.

Le poignet douloureux

Dès 2010, Del Potro commence à ressentir une douleur au poignet droit qui l’éloigne des terrains pendant quelques mois. Malgré son opération, sa saison est totalement ratée.

Le poignet gauche aussi

Entre 2014 et 2015, nouvelle désillusion pour l’Argentin qui souffre d’une nouvelle douleur au poignet gauche cette fois-ci.

Opérations à répétitions

Il se fait alors opérer une première fois en mars 2014 et se retrouve éloigné des terrains pendant plus de 10 mois. Il tente de revenir en 2015 mais les douleurs étant encore présentes, il se refait opérer en juin.

Del Potro de retour

Il fait alors son retour en février 2016 et se remet peu à peu dans le bain. Il réalise un parcours exceptionnel aux JO perdant en finale face à Andy Murray.

Enfin du mieux

Del Potro parvient alors à revenir à peu près normalement sur le circuit et obtient même son ticket pour une deuxième et dernière finale de Grand Chelem, à l’US Open en 2018.

Nouvelle grosse blessure

Cependant, en fin de saison, il tombe sur son genou lors d’un match au tournoi de Shanghai et se fracture la rotule. Il s’agira de la blessure la plus importante de sa carrière.

Del Potro rechute

Il tente de revenir la saison d’après mais lors d’un match face à Denis Shapovalov au Queens, l’Argentin tombe et se fracture à nouveau la rotule ce qui l’oblige à passer sur la table d’opération encore une fois.

Désillusion sur désillusion

À partir de 2019, il annonce plusieurs fois son retour à des dates précises, sans pour autant pouvoir honorer le public de sa présence.

Nouvelle opération

La douleur étant encore présente à chaque entrainement, Del Potro subit une troisième opération au genou fin 2020 afin d’orchestrer enfin son retour.

Objectif JO

Malheureusement pour lui, son genou le fait encore souffrir, ce qui l’oblige à subir une quatrième et dernière opération du genou avec pour objectif les JO de Tokyo en août 2021.

La dernière danse

Comme à chaque fois, la désillusion est grande pour Del Potro qui ne revient toujours pas. Il annonce alors jouer un tout dernier tournoi à Buenos Aires en 2022. Il sera éliminé dès le premier tour par Federico Delbonis et terminera sa carrière en pleurs face à son public.

Le pari qui change tout

Malgré sa retraite annoncée, un pari lancé par l’Argentin avant la Coupe du Monde 2022 de football stipulait qu’en cas de victoire de l’Argentine, il tenterait tout ce qui est en son pouvoir pour revenir à l’US Open 2023.

Fini pour de bon

Encore une fois, la douleur l’aura emporté face à sa volonté. Pas à 100 %, Del Potro a déclaré forfait pour le seul tournoi du Grand Chelem qu’il a remporté. Handicapé dans sa vie de tous les jours par son genou, l’Argentin l’assure, il va essayer de chercher « toutes les alternatives pour retrouver sa qualité de vie ».

Et aussi