L'histoire de Brock Lesnar, le seul homme à avoir été champion UFC et WWE
1,96 m, 130 kg : Brock Lesnar est terrifiant. Seul homme à avoir régné sur les plus grandes organisations d catch (WWE) et de MMA (UFC), l'Américain est un humain à part. Une bête indomptable aux dimensions physiques exceptionnelles.
Pourtant, à son enfance, rien ne laissait présager un tel destin. Le jeune homme naît le 12 juillet 1977 dans une famille pauvre de fermiers à Webster, en Dakota du Sud.
C'est avec son père qu'il va découvrir le travail de la terre. Il passe ses journées entre la ferme et l'école et s'habitue à l'activité physique. Il commence la lutte à ses cinq ans et obtient rapidement d'excellents résultats.
Pourtant, à ses 13 ans, Brock Lesnar n'a rien d'impressionnant. Dans son autobiographie, il affirme qu'il pesait 46 kilos à 13 ans. Toutefois, à ses 18 ans, il en pesait 90, soit le double.
Cette évolution physique impressionnante est une bénédiction pour Brock car, dans son adolescence, il avait fait de son agilité et de sa vitesse des atouts. Des points forts qu'il va garder après ses 18 ans, lui permettant d'être un poids lourd extrêmement mobile et agile.
À 17 ans, il rejoint la garde nationale mais se fait recaler à cause de son daltonisme. Il quitte finalement la garde nationale après avoir échoué un test d'écriture au clavier pour un poste de secrétaire.
Arrivé à l'université, Brock Lesnar reprend la lutte, qu'il avait un peu délaissée ces dernières années. L'Américain écrase tout sur son passage et devient champion national Junior en 1998 avant de remporter le championnat de lutte NCAA poids lourds en 2000.
Après avoir fait des essais en football américain, il signe contre toute attente à la WWE en juin 2000 et devient catcheur. Pourquoi cela ? Pour gagner de l'argent, tout simplement.
Il explique : "Je n'en pouvais plus d'être fauché et la WWE m'offrait plus d'argent que je pouvais en espérer." Un choix payant car, entre 2000 et 2007, il devient une superstar de l'organisation et multiple champion du monde.
Toutefois, la compétition lui manque et, en 2006, il annonce ses débuts en MMA (arts martiaux mixtes), au K-1. Il s'impose après une minute et neuf secondes et fait une entrée fracassante.
Le colosse signe alors à l'UFC et est matché, le 2 février 2008, contre l'ancien champion des poids lourds Frank Mir. Il s'incline sur une clé de genou après 90 secondes. Il revient en août et s'impose contre Heath Herring, ce qui lui offre un combat pour le titre contre la légende Randy Couture.
Contre toute attente, Brock Lesnar va dominer le combat et s'imposer par TKO au deuxième round. Il devient alors le premier homme à être champion à l'UFC et à la WWE.
Une revanche contre Frank Mir est alors organisée et, cette fois-ci, Brock Lesnar assomme son adversaire au deuxième round. Une démonstration absolue suivie d'un trash-talk iconique, l'Américain affirmant que Frank Mir "avait eu un fer à cheval dans son cul lors de leur premier combat" et qu'il lui "avait retiré et frappé la tête avec".
Brock Lesnar tombe par la suite malade et ne peut défendre sa ceinture contre Shane Carwin. Il revient finalement en 2010 et s'impose par soumission au round 2. Cependant, il perd la ceinture contre Cain Velasquez le 23 octobre 2010, avant de s'incliner contre Overeem un an plus tard.
En 2012, il annonce son retour à la WWE après huit ans d'absence. La foule est en délire et Brock va rapidement reprendre son titre de champion en 2014, après des rivalités légendaires contre John Cena, Undertaker, CM Punk et Triple H.
Bien qu'il reste actif à la WWE, le champion retourne au MMA en 2016 pour un combat contre Mark Hunt. Il s'impose par décision unanime mais l'agence américaine de lutte contre le dopage annonce qu'un test de Brock Lesnar fait durant la préparation est positif au clomiphène. Le résultat est déclaré no-contest et ce combat sera le dernier de Brock à l'UFC.
Alors qu'il est encore un catcheur important de la WWE, l'Américain est accusé, en janvier 2024, d'être impliqué dans une affaire de trafic sexuel. Dans les jours qui suivent, il est retiré des plans créatifs de la WWE, ainsi que du jeu vidéo WWE Supercard