L'histoire de Patrick Vieira : de joueur formidable à entraîneur décrié
Dans le football actuel, il n’est pas rare, au contraire, de voir d’anciens joueurs professionnels se reconvertir en entraîneurs à la fin de leur carrière.
S’il existe bien sûr des entraineurs sans carrière sur les terrains auparavant, la réalité du terrain semble être un atout important pour les dirigeants qui apprécient le fait d’avoir pu voir ce qu’il se passait sur un terrain avant de gérer une équipe.
Cependant, si certains anciens joueurs se convertissent en excellents entraineurs, d’autres ont un peu plus de mal à gérer cette transition plutôt difficile.
Patrick Vieira fut une légende du football français, que ce soit en Équipe de France ou en club, mais son passage en tant que coach, est quant à lui plus difficile. Retour sur les deux carrières de l’ancien milieu des Bleus.
Vieira débute sa carrière à Cannes, club dans lequel il fait ses premières armes, avant de signer à l’AC Milan, avec qui la sauce ne prendra jamais vraiment.
Il signe alors en 1996 à Arsenal, ce qui va totalement changer la trajectoire de sa carrière. Il restera 9 saisons au sein du club londonien, enchainant les titres.
Il a notamment remporté avec les Gunners : 3 championnats, 4 coupes d’Angleterre, ainsi que 3 Community Shield.
Ses excellentes performances avec Arsenal ont aussi fait de lui un titulaire indiscutable avec l’Équipe de France, avec qui il a remporté une Coupe du Monde et un Euro.
Après Arsenal, il a rejoint la Juventus, puis l’Inter Milan, gagnant 4 championnats consécutifs. À l'hiver 2010, il signe pour 6 mois à Manchester City, avant de prolonger son contrat d'une saison.
Il termine finalement sa carrière chez les Citizens en 2011, 5 ans avant de revenir sur le devant de la scène, en tant que coach cette fois-ci.
Il commence à entrainer Le New York Red Bulls en 2016 en MLS. Une première expérience mitigée au sein du championnat américain, ne remportant rien de particulier.
Sa première expérience en Europe commencera en 2018 lorsqu’il rejoindra l’OGC Nice avec un objectif de qualification européenne.
Il parvient durant la première saison à accrocher la 7ème place, avec une excellente défense mais une attaque parmi les pires du championnat.
Sur sa deuxième saison, il parvient à prendre cette fois la 5ème place. Un bon résultat effacé par le début de saison compliqué de Nice lors du début de la troisième saison, entrainant l’éviction de Vieira.
Il rebondit en 2021 à Crystal Palace, avec qui l'alchimie sera loin d'être totale, affichant plus de défaites que de victoires en deux ans au sein du club anglais.
Vieira a entamé en 2023 une nouvelle expérience du côté de Strasbourg. Le début de saison en demi-teinte lui a alors attiré les foudres des supporters qui semblent vouloir un jeu différent que celui proposé par l’ancien champion du monde.
S’il a été un immense joueur lorsqu’il était encore actif, Patrick Vieira a donc du mal à confirmer son ancien statut en tant qu’entraineur, lui qui aimerait beaucoup pouvoir réussir à performer à ce poste, comme son ancien coéquipier, Zinédine Zidane, triple vainqueur de la LDC avec le Real Madrid.