L'histoire du retour surprenant de Frank Lampard en tant que manager de Chelsea
Véritable légende de Chelsea, Frank Lampard a été une icône de Stamford Bridge en tant que joueur, avant de revenir en tant qu'entraîneur. Sa première expérience dans l'ouest de Londres n'a pas été couronnée de succès, mais il a récemment eu l'occasion de faire ses preuves pour la deuxième fois. Voici comment il s'est retrouvé sur le banc de touche de Chelsea.
Lampard a commencé sa carrière de footballeur dans l'équipe de jeunes de West Ham United. Après un court prêt à Swansea City, il a joué 175 matches pour les Hammers, marquant 33 buts et délivrant 18 passes décisives.
Les bonnes performances de Lampard à West Ham lui valent d'être transféré à Chelsea. En 2001, les Blues déboursent 16 millions d'euros pour s'attacher les services de Lampard sur le long terme.
Lampard ne tarde pas à se faire une place à Stamford Bridge. Lors de sa première saison, il a joué 53 matchs, pour un total de 7 buts et 2 passes décisives.
Lors de la saison 2004-2005, Lampard a remporté ses premiers trophées sous le maillot de Chelsea. Il est alors couronné champion de la Premier League. Il a remporté également la Coupe de la Ligue.
Avec 19 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison-là, Lampard a eu un impact énorme sur le succès de Chelsea, ce qui lui a valu les titres de "footballeur de l'année" et de "joueur de la saison en Barclays".
Au fil des ans, Lampard a continué de remplir son armoire à trophées avec Chelsea. Il a remporté notamment remporté le championnat lors des saisons 2005-06 et 2009-10, ainsi que quatre coupes d'Angleterre.
Lampard n'a pas seulement brillé en Premier League, mais aussi au niveau européen. En 2012, il a remporté la Ligue des champions et, un an plus tard, la Ligue Europa.
L'été 2014 a marqué la fin d'une époque, puisque Lampard a quitté Chelsea lors d'un transfert gratuit vers le New York City FC. Après une longue et fructueuse période à West London, Lampard quitte le club en tant que véritable légende, ayant joué pas moins de 648 matchs pour le club, pour 211 buts et 145 passes décisives.
Ses adieux à la Premier League seront toutefois de courte durée, puisqu'il a signé deux jours plus tard pour le rival Manchester City sous la forme d'un prêt. Initialement, Lampard ne devait rester que six mois à l'Etihad Stadium, mais le contrat a ensuite été prolongé d'une saison entière, ce qui a mis en colère les supporters du New York City FC, qui se réjouissaient de voir Lampard jouer en MLS.
Au total, Lampard a disputé 38 matchs pour les Citizens, inscrivant 8 buts et délivrant 4 passes décisives.
Un an plus tard, Lampard est retourné en MLS, où il est resté moins de deux ans. La légende de Chelsea a totalisé 31 apparitions pour le club, avec 15 buts et 4 passes décisives, avant de prendre sa retraite en février 2017.
Il ne faudra pas longtemps à Lampard pour revenir là où il a célébré ses plus grands succès en tant que joueur, puisqu'il a été nommé entraîneur des jeunes de Chelsea à l'été 2017.
En 2018, Lampard a entamé la prochaine phase de sa carrière de manager en signant un contrat de trois ans avec Derby County.
Lampard a connu une première (et dernière) saison réussie à Derby, où il a aidé le club à atteindre la sixième place de Championship. Derby a disputé notamment la finale des play-offs en 2019, s'inclinant 2-1 face à Aston Villa.
Les bonnes performances de Lampard à Derby ont suscité l'intérêt de Chelsea, où un poste de manager était vacant à l'époque. N'ayant pas pu résister à l'appel de Chelsea, Lampard est retourné à Stamford Bridge pour un contrat de trois ans.
Lampard a d'abord pris un mauvais départ en tant qu'entraîneur de Chelsea, les Blues s'étant inclinés 4-0 lors de l'ouverture de la saison 2019-20 contre Manchester United.
Lors de sa première saison en tant que manager des Blues, Lampard a mené Chelsea à la quatrième place de la Premier League et les a conduit en finale de la FA Cup. Ils se sont alors inclinés face à Arsenal.
Lors de sa deuxième saison à la tête de Chelsea, Lampard a pris un meilleur départ, réalisant de bonnes performances en Ligue des champions et en Premier League. Mais les choses ne se sont pas bien terminées cette saison-là.
Sans club depuis plus d'un an, Lampard s'est engagé avec Everton en janvier 2022, succédant à Rafael Benitez, limogé après des résultats décevants. La mission de Lampard était claire : il devait maintenir Everton en Premier League. La légende de Chelsea y est parvenue, après une victoire épique 3-2 contre Crystal Palace en fin de championnat.
La saison suivante, Everton doit à nouveau lutter contre la relégation, mais cette fois, Lampard a du mal. Après une défaite face à West Ham 2-0, Everton a licencié Lampard le 23 janvier.
Cinq mois plus tard, Chelsea et Lampard ont surpris le monde du football en annonçant que l'ancien milieu de terrain serait nommé manager intérimaire des Blues après le licenciement de Graham Potter. Entre-temps, Chelsea s'est remis à la recherche d'un nouvel entraîneur pour la saison prochaine, et de grands noms sont cités.
En l'état actuel des choses, Lampard n'a pas encore réussi à redresser la barre à West London. En Premier League, Chelsea a perdu de nombreux points, tandis qu'il a été éliminé par le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions.
Le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, a investi massivement dans l'équipe cette saison, mais cela n'a pas donné les résultats escomptés. La fin de saison a été très décevante pour Lampard qui n'a pas réussi à obtenir mieux qu'une 12ème place en Premier League.
Alors que Chelsea est à la recherche de son nouvel entraineur, l'avenir de Frank Lampard semble s'écrire loin de son club de cœur.