L'histoire et le palmarès incroyable de la légende de l'AC Milan, Clarence Seedorf
Seedorf est né le 1ᵉʳ avril 1976 à Paramaribo (Suriname), mais a grandi aux Pays-Bas.
Il a commencé à jouer au football à l'âge de six ans et a rapidement démontré son immense talent.
Très jeune, il rejoint le club néerlandais de l'Ajax, où il ne tarde pas à faire parler de lui.
En 1992, Seedorf fait ses débuts à l'Ajax à l'âge de 16 ans contre Groningen.
Ses premiers trophées ne tardent pas à arriver. Seedorf remporte la Coupe des Pays-Bas et le championnat lors de ses deux premières saisons, mais ces triomphes ne sont pas à la hauteur du succès suivant de l'Ajax.
Lors de la saison 1994/95, le club d'Amsterdam se lance à corps perdu en Europe, battant l'AC Milan en finale de la Ligue des champions. Le jeune Seedorf est au sommet du football européen et mondial.
À l'été 1995, Seedorf s'est aventuré à l'étranger pour la première fois de sa carrière en signant avec le club italien de la Sampdoria.
Un an plus tard, il signe au Real Madrid, où il écrira la suite de sa carrière.
Pendant son séjour dans la capitale espagnole, le milieu de terrain néerlandais a remporté plusieurs trophées, dont la Ligue des champions 1997/98.
Seedorf a excellé lors de ses premières saisons à Madrid, marquant notamment un but mémorable de 40 mètres contre les rivaux de la ville, l'Atlético.
Au fil du temps, Seedorf a perdu de son importance au sein de l'équipe madrilène, ce qui l'a conduit à rejoindre l'Inter Milan en janvier 2000.
À San Siro, Seedorf est entré dans l'histoire en 2002-2003, devenant le premier joueur à remporter la Ligue des champions avec trois clubs différents.
Mais ce n'est qu'une petite partie de son palmarès milanais, qui comprend une autre Ligue des champions, deux titres de Serie A et une Coupe d'Italie, entre autres.
Cependant, la période de Seedorf à Milan n'a pas été entièrement heureuse. Lors d'un match contre la Lazio fin mars 2010, il a été victime de chants racistes de la part de supporters de la Lazio, ce qui a valu au club romain une amende de 15 000 euros.
En 2012, après dix ans à Milan, Seedorf décide de se lancer dans une nouvelle aventure au sein du club brésilien de Botafogo, où il ajoute un titre de Campeonato carioca à son palmarès.
Il s'agit de la dernière réalisation de l'impressionnante carrière de Seedorf, qui a pris sa retraite en janvier 2014.
Outre une carrière exceptionnelle en club, Seedorf a également connu une excellente carrière internationale avec les Pays-Bas, avec quelques déceptions.
Seedorf n'a remporté aucun trophée avec son pays, mais il s'en est approché lors de la Coupe du monde de la FIFA 1998, de l'UEFA Euro 2000 et de l'UEFA Euro 2004, atteignant à chaque fois les demi-finales.
En 2008, Seedorf a pris une décision difficile en déclarant qu'il ne voulait pas participer à l'UEFA Euro 2008 en raison d'un conflit avec Marco van Basten, le sélectionneur des Pays-Bas de l'époque.
Seedorf a terminé sa carrière avec 87 sélections et 11 buts (Transfermarkt).
Immédiatement après avoir pris sa retraite en 2014, Seedorf a tenté sa chance en tant qu'entraîneur.
En janvier de la même année, il est nommé entraîneur de l'AC Milan, en remplacement de Massimiliano Allegri, qui a été limogé.
Il s'est ensuite aventuré au Shenzhen F.C. chinois et au Deportivo La Corogne, sans grand succès.
En août 2018, il est nommé sélectionneur du Cameroun, où il sera démis de ses fonctions après une performance peu impressionnante lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019.
Seedorf a passé quelques années loin du monde du football, mais en 2023, il a pris un nouveau poste en tant que membre du conseil de surveillance de la Fédération royale néerlandaise de football. À ce poste, il espère mener le football de son pays vers de nouveaux succès.