L'histoire incroyable de Francis Ngannou, l'ancien sans-abri qui a mis Tyson Fury à terre
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le monde de la boxe a été chamboulé à jamais. Tyson Fury, champion incontesté des poids lourds WBC et invaincu en carrière, affronte Francis Ngannou, ancien champion MMA (arts martiaux mixtes) de l'UFC, qui dispute son premier combat de boxe en carrière.
L'affrontement semble totalement déséquilibré entre un champion invaincu de boxe anglaise et un débutant, venant du monde du MMA. Le monde entier donne Tyson Fury vainqueur dans une leçon de boxe, mais Francis Ngannou va démontrer le contraire.
Après dix rounds d'une bataille particulièrement disputée, Francis Ngannou lève les bras. Le Camerounais a mis Tyson Fury à terre, littéralement, en l'envoyant au tapis au troisième round. De son côté, le Britannique n'a jamais sonné son adversaire.
Les yeux se sont alors rivés sur les juges : qui a remporté ce combat ? Pour l'immense majorité des observateurs, Francis Ngannou est donné gagnant. Finalement, c'est Tyson Fury qui s'impose par décision partagée, créant une polémique mondiale.
Sur les réseaux sociaux, les sportifs du monde entier s'insurgent contre cette décision. Le basketteur Lebron James n'en revient pas : "Voilà exactement pourquoi je ne regarde pas la boxe ! Sérieusement, mec !"
Crédit photo : Twitter @KingJames
Si Francis Ngannou a perdu ce combat, il est le vrai vainqueur de la confrontation. Le monde entier a vu de quoi le Camerounais était capable et, pourtant, il y a à peine dix ans, il était encore un sans-abri dans les rues de Paris.
Né le 5 septembre 1986 à Batié, au Cameroun, Francis Ngannou vit une enfance compliquée. Il est élevé dans une extrême pauvreté et travaille enfant dans une mine de sable pour survivre.
Malgré ce quotidien difficile, le Camerounais se passionne pour une discipline : la boxe anglaise. Fan absolu de Mike Tyson, il se met à rêver de devenir boxeur professionnel, mais la route est longue.
Il prend ses premiers cours de boxe tardivement, à l'âge de 22 ans dans la ville de Douala. Toutefois, son physique impressionnant interpelle déjà ses entraîneurs. En 2013, il prend la décision de partir pour Paris pour vivre son rêve, il a alors 26 ans.
Malheureusement, les premiers mois à Paris sont très durs pour Francis Ngannou. Seul et sans le sou, il vit comme un sans-abri dans les rues françaises. Il explique même être passé par la case prison : "Nous avons été libérés par la sécurité intérieure espagnole après avoir passé deux mois en prison pour être entrés illégalement sur le sol européen par voie maritime. Ceci, après avoir tenté pendant un an depuis le Maroc. Je n'avais alors rien d'autre qu'un rêve et la foi de le poursuivre."
Aidé par l'association La Chorba, il aide à distribuer des repas aux plus démunis. Sauf que cette association se trouve juste à côté d'une salle de combat : la MMA Factory. Le coach de cette salle, Fernand Lopez, va alors repérer le physique et le potentiel de Francis et lui propose des cours gratuits dans la salle.
La progression du combattant est fulgurante. Ultra-physique, le Camerounais a de la dynamite dans les poings et devient champion de l'organisation 100 % Fight en seulement deux ans. En 2015, il signe à l'UFC, deux ans après ses débuts en MMA.
Il fait alors ses premiers pas contre un autre nouveau-venu, le Brésilien Luis Henrique. Francis Ngannou remporte le combat par KO : le début d'une longue série.
En moins d'un an, le Camerounais remporte ses quatre combats suivants, tous par finition. Impressionnant de puissance, il devient alors la nouvelle terreur de l'UFC et l'organisation décide de la matcher contre une légende des sports de combat : Alistair Overeem.
Lors de cet affrontement, le 2 décembre 2017, Francis Ngannou va choquer le monde entier en envoyant un uppercut surpuissant au Néerlandais dès le premier round. La puissance de l'impact est d'une violence inouïe et la salle se demande si Overeem va se relever un jour. Heureusement, celui-ci n'aura pas de graves séquelles.
Cette victoire permet à Francis Ngannou de défier le champion Stipe Miocic pour la ceinture des lourds de l'UFC. Le 20 janvier 2018, il affronte l'Américain mais s'incline par décision unanime, ne pouvant gérer la lutte de son adversaire.
Il affronte ensuite Derrick Lewis et perd à nouveau dans un combat soporifique, où aucun des deux hommes n'a pris de risque. Francis Ngannou se sépare alors de son entraîneur Fernand Lopez et prépare son retour pour la ceinture.
Le Camerounais enchaîne alors quatre combats : Curtis Blaydes, Cain Velasquez, Junior Dos Santos et Jairzinho Rozenstruik. Les quatre seront réglés de la même manière : un KO hyper violent au premier round. Francis Ngannou semble inarrêtable.
Le 27 mars 2021, il prend sa revanche contre Stipe Miocic avec un KO impressionnant au deuxième round. Le Camerounais devient alors champion de l'UFC pour la première fois de sa carrière, huit ans après ses débuts dans le MMA, à 34 ans.
Un an plus tard, le 22 janvier 2022, il défend sa ceinture contre le Français Ciryl Gane et l'emporte par décision. Ce combat est le dernier du Camerounais à l'UFC.
En effet, le combattant négocie alors avec l'UFC une meilleure rémunération pour lui, ses adversaires, mais également une meilleure protection du combattant. Le président de l'UFC Dana White refuse et Ngannou délaisse alors son titre alors qu'un super-fight avec Jon Jones était annoncé.
Francis Ngannou annonce alors qu'il se lance dans la boxe, tout en gardant un pied dans le MMA. Le 16 mai 2023, il s'engage avec le PFL, l'organisation, notamment, de Cédric Doumbé.
Des discussions autour d'un combat contre le champion incontesté de boxe anglaise Tyson Fury sont alors engagées. Le super-fight est finalement annoncé pour le 28 octobre 2023.
Cet affrontement, quoique déséquilibré, devrait permettre à Francis Ngannou de toucher plus d'argent que tous les chèques qu'il a reçus à l'UFC réunis. En un combat, il gagnerait ainsi plus qu'en dix.
Le Camerounais est alors entraîné par son idole de jeunesse Mike Tyson. Le soir du combat, il livre une performance exceptionnelle et, malgré la défaite par décision partagée, est considéré comme le vrai vainqueur.
Tyson Fury avoue à la fin du combat : "C'est peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années." Aujourd'hui, Francis Ngannou est une star mondiale, que ce soit en boxe ou en MMA, et à 36 ans, il est l'un des visages des sports de combat. Dur de croire que dix années auparavant, il était sans-abri dans les rues de Paris...
Après ce combat, Ngannou se retrouve propulsé dans les sommets de la boxe mondiale. La suite ? Le Camerounais doit alors affronter l'ancien champion des poids lourds IBF, WBO et WBA : Anthony Joshua. Cette fois-ci, la défaite ne sera pas une option pour le Predator, qui vise clairement la ceinture.
Alors qu'il n'avait jamais été mis KO en carrière, Francis Ngannou reçoit une véritable leçon le soir du 8 mars 2024. Après être allé au tapis dans la première reprise, le Camerounais est mis KO dans la seconde après une terrible droite du Britannique.
Malgré cette défaite, Ngannou souhaite continuer en boxe, comme il l'a affirmé sur sa chaîne YouTube : "J’ai l’impression que la boxe me doit quelque chose maintenant. Je dois récupérer ce que la boxe m’a pris. Je pense que mon ego ne me laissera pas prendre du recul et lâcher prise sans faire tout ce qu’il faut pour réinstaller et prouver au monde que je suis l’homme de la situation. Je peux le faire, vous savez. J’ai glissé, mais je ne suis pas tombé. J’ai trébuché, mais je ne suis pas tombé."
Francis Ngannou devra également retourner dans l'octogone avec le PFL. En effet, dans un entretien accordé au Figaro, Donn Davis, le patron du PFL, a annoncé que Ngannou serait le main-event d'un événement PFL en Afrique, annoncé pour 2025.