L'horrible accident qui a coûté la vie à la star du football belge François Sterchele

Dans le cœur des gens
Reconnu dès les divisions inférieures
Sporting Charleroi
Germinal Beerschot
Arrivée en sélection nationale
Départ à Bruges
12 buts dès la première saison
Une date tragique
Un hommage impressionnant
Le numéro 23 retiré
Dans le cœur des gens

L'attaquant belge François Sterchele était au sommet de son art lorsqu'il a été tragiquement arraché à sa famille, à ses amis et à ses coéquipiers. Retour sur la carrière et la vie d'un homme qui a conquis le cœur des gens avec ses pieds et son sourire désarmant.

Toutes les statistiques de sa carrière proviennent de Transfermarkt, sauf indication contraire.

Reconnu dès les divisions inférieures
Sterchele s'est d'abord fait connaître dans les divisions inférieures du football belge, en marquant de nombreux buts pour Kelmis et OH Leuven, mais il a rapidement rejoint la première division.
Sporting Charleroi

C'est le Sporting de Charleroi qui a recruté l'attaquant prolifique dès la saison 2005/06 sur la base d'un transfert gratuit et lui a donné l'occasion de faire ses preuves au plus haut niveau. Sterchele a alors saisi l'occasion à bras-le-corps, inscrivant neuf buts en championnat.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous ici pour des actualités sportives quotidiennes, des profils et des analyses !

Germinal Beerschot
En 2006, Sterchele rejoint le Germinal Beerschot, un autre club de première division. L'attaquant a alors pris une nouvelle dimension à Anvers, inscrivant 21 buts cette saison-là et s'imposant comme le meilleur buteur du championnat belge.
Arrivée en sélection nationale
Au cours de cette saison, Sterchele a réalisé un autre rêve en obtenant sa première sélection avec la Belgique. Au total, il fera quatre apparitions pour son pays, sans marquer.
Départ à Bruges
Un autre transfert a eu lieu à l'été 2007 pour Sterchele, qui a rejoint le Club de Bruges pour cinq saisons, doublant Anderlecht pour sa signature. L'international deviendra l'un des joueurs favoris des supporters grâce à son attitude positive et à la célébration de Luca Toni, son idole.
12 buts dès la première saison
Lors de sa première saison avec le Club Brugge, Sterchele a inscrit douze buts toutes compétitions confondues, ce qui lui a permis de prendre un très bon départ dans son nouveau club. Cependant, son aventure au stade Jan Breydel va bientôt prendre une tournure tragique.
Une date tragique
Le 8 mai 2008, la presse belge a rapporté que Sterchele avait été impliqué dans un accident alors qu'il se partait d'Anvers pour se diriger vers la ville côtière de Knokke, où il vivait. Il aurait perdu le contrôle du volant et aurait percuté un arbre avec sa Porsche Cayman. Il est mort sur le coup.
Un hommage impressionnant
La nouvelle a durement touché le Club de Bruges, ses joueurs et ses supporters. Le 10 mai, avant un match de championnat contre Westerlo, le club a rendu un hommage impressionnant à Sterchele, les supporters applaudissant à la minute 23, le numéro de Sterchele.
Le numéro 23 retiré

Aujourd'hui encore, les supporters du Club Brugge honorent Sterchele à la 23ème minute, perpétuant ainsi son héritage. Le club a aussi retiré le numéro 23 pour toujours.

Et aussi