L'horrible accident qui a coûté la vie au champion espagnol de cyclisme Isaac Gálvez López
Isaac Gálvez López (ici en photo avec Joan Llaneras Rossello), voici un nom qui restera tragiquement lié au cyclisme espagnol. Coureur cycliste de grand talent, il a connu une grande carrière, sur route comme sur piste, avant de s'éteindre à 31 ans, après un terrible accident.
Sources : ProCyclingStats
Isaac Gálvez López naît le 20 mai 1975 à Vilanova i la Geltrú. Il commence sa carrière professionnelle sur route avec l'équipe espagnole Kelme-Costa Blanca en 2000 et se fait immédiatement un nom en remportant la Clásica de Almería.
Excellent sprinteur, il remporte plusieurs belles victoires, notamment trois victoires dans le Trofeo Playa de Palma-Palma, et des étapes dans la Volta Ciclista a Catalunya, le Critérium International et les 4 Jours de Dunkerque.
Gálvez a également participé à plusieurs grands tours et a failli remporter une étape du Tour de France et du Giro d'Italia. Toutefois, c'est sa carrière sur la piste qui a véritablement gravé son nom dans l'histoire du cyclisme.
Avec son partenaire et ami Joan Llaneras, Gálvezva inscrit son nom dans l'histoire en remportant les Championnats du monde UCI sur piste en 1999, en remportant l'épreuve du madison, selon la Cadena SER.
Le duo réitère son exploit lors des Championnats du monde sur piste de l'UCI 2006 et ajoute un deuxième titre de champion du monde de madison à son palmarès, sept ans après le premier.
La paire espagnole est alors au sommet de la hiérarchie mondiale et s'apprête à participer aux six jours de Gand, en Belgique, "l'un des principaux événements du calendrier des courses sur piste", selon Global Cycling Network.
Gálvez et Llaneras se présentent sur la ligne de départ dans leurs maillots arc-en-ciel devant la foule toujours enthousiaste à Gand.
Le 26 novembre 2006, au cinquième jour de l'épreuve, alors que le duo espagnol occupe la deuxième place du madison, Gálvez chute lourdement après que son guidon se soit emmêlé avec celui de son collègue belge Dimitri De Fauw, selon le journal sportif belge Sporza.
Gálvez se cogne alors la poitrine contre la balustrade de la piste et est immédiatement transporté à l'hôpital. Il succombe malheureusement à ses blessures. Il n'avait que 31 ans et venait de se marier trois semaines avant le tragique incident, selon le magazine GRAN FONDO.
La mort de Gálvez a fortement affecté le monde du cyclisme. Selon Sporza, Joan Llaneras a songé à mettre un terme à sa carrière, mais il a continué, pour rendre hommage à son ami. Sur son île natale de Majorque, il remporte quatre mois plus tard la médaille d'or dans la course aux points des Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI 2007, pleurant à chaudes larmes lors de la cérémonie du podium, en pensant à son ami disparu.
Dimitri De Fauw a, lui aussi, été profondément affecté. Le coureur belge aurait souffert d'une grave dépression après la mort de Gálvez et aurait mis fin à ses jours le 6 novembre 2009, selon Sporza.
Gálvez était un cycliste sur piste exceptionnel, avec des qualités de sprint remarquables et d'excellents réflexes. "Isaac avait un temps de réaction rapide comme Spider-Man. Il voyait le danger avant que vous ne le voyiez", a déclaré sa sœur Debora à Sporza en 2022. Mais même Spider-Man peut être "très malchanceux", comme le dit son père Paco. RIP "Spider-Man" Isaac Gálvez López.