Ligue des champions : à quoi va ressembler la nouvelle formule ?
La Ligue des champions est sûrement la compétition la plus attendue par les amateurs de football chaque année, puisqu'elle récompense le meilleur club sur tout le continent européen.
Cependant, le format de la Ligue des champions actuel va évoluer à partir de la saison 2024/25, et il va y avoir de nombreux changements. Les voici.
Le premier changement concerne le nombre d'équipes qualifiées pour la compétition, puisqu'on passe de 32 à 36 équipes qualifiées pour la disputer.
Si les 32 équipes étaient jusqu'ici réparties en 8 poules de 4 clubs, on aura désormais droit à une seule poule de 36 équipes européennes.
Ces 36 équipes joueront donc une sorte de championnat, avec des points à la clé de chaque match. Les équipes ne se joueront évidemment pas toutes les unes contre les autres.
Chaque club disputera en fait 8 matchs lors de la phase de la ligue. Pour déterminer les clubs à affronter, il y aura un tirage au sort avec quatre chapeaux de 9 équipes, placées en fonction de leur coefficient UEFA.
Le tirage au sort effectué, chaque équipe affrontera deux clubs de chaque chapeau (même du sien), avec quatre matchs à domicile et quatre à l'extérieur.
Avec les points engrangés lors de ces 8 matchs, un classement se dessinera, permettant aux 36 équipes de connaître leur sort pour la suite de la compétition.
Ainsi, les huit premières équipes du classement seront qualifiées pour les 8e de finale, les clubs classées de la 9e à la 24e place se disputeront des play-offs pour se qualifier, et le reste des équipes sera éliminé.
Contrairement à l'ancien format, aucune équipe éliminée de la Ligue des champions ne pourra être reversée en Ligue Europa. C'est soit la qualification soit l'élimination de la Ligue des champions.
Plus d'équipes, donc plus de matchs, donc une phase de ligue plus longue. Si on terminait les phases de poules à la mi-décembre, celle-ci se terminera maintenant vers la fin du mois de janvier.
Les avantages de cette formule sont nombreux. Premièrement, chaque point comptant pour une potentielle qualification, pas question de s'économiser, tant que la qualification n'est pas actée avant la fin janvier.
De plus, elle permet à certains championnats, dont la France, de pouvoir bénéficier de places supplémentaires pour la Ligue des champions, et ainsi plus de chance pour l'hexagone de briller sur le plan européen.
Plus d'équipes, veut aussi dire plus de matchs, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs de football qui pourront ainsi profiter de plus de jeu, dans une ligue plus ouverte qu'à l'accoutumée.
Cependant, ce format présente des risques, car le calendrier des joueurs étant déjà très élevé, il le sera d'autant plus, ce qui favorisera par exemple les blessures, parfois handicapantes pour le reste de la saison.
Parmi les équipes françaises déjà engagées, nous aurons donc la saison prochaine le PSG dans le chapeau 1, Monaco et Brest devant sûrement être placé dans le chapeau 4, suite au coefficient UEFA faible.