L’incroyable épopée du Maroc, première équipe africaine à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde !
La sélection du Maroc a réalisé un incroyable exploit en quarts de finale de la Coupe du monde ce samedi 10 décembre, en éliminant une équipe du Portugal expérimentée et championne d’Europe en 2016. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 1-0 sur un but de Youssef En-Nesyri.
En s’imposant contre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Marocains ont écrit une page d’histoire en devenant la première sélection du continent africain à parvenir dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Toutes les autres équipes africaines s’étaient arrêtées au mieux en quarts jusqu’ici.
En 1990, les Lions indomptables du Cameroun avaient battu un record en étant la première équipe d’Afrique présente dans le top 8 mondial. Victorieux de l’Argentine de Maradona au premier tour, les Camerounais avaient disposé de la Colombie en huitième de finale avant de s’incliner face à l’Angleterre au tour suivant.
Douze ans plus tard, le Sénégal avait fait sensation en battant la France championne du monde en titre dès le match d’ouverture ! Les Lions de la Teranga s’étaient tirés de la phase de poules et avaient battu la Suède en huitièmes de finale. Mais la marche suivante était de nouveau trop haute.
Lors de la première Coupe du monde organisée dans un pays africain, en 2010, le Ghana a sans doute été le plus proche de créer l’exploit. En quarts de finale contre l’Uruguay, les Black Stars auraient marqué le but de la victoire sans une main fautive de Luis Suarez qui a empêché le ballon d’aller au fond des filets. Les Sud-américains se sont finalement imposés aux tirs aux buts.
Qui aurait pu croire que le Maroc serait la première équipe d’Afrique à passer enfin ce cap ? Les Lions de l’Atlas n’avaient jamais franchi le premier tour avant cette année, et ils étaient restés 20 ans sans participer à la Coupe du monde entre 1998 et 2018.
Mais l’ancien entraîneur français Hervé Renard, double vainqueur de la CAN avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, a remis la sélection marocaine sur de bons rails en la qualifiant pour le Mondial en Russie et en l’amenant en quarts de finale de la CAN. Un travail qui a porté ses fruits pour la suite !
Il faut dire que le Maroc peut aussi compter sur de nombreux talents individuels, comme le milieu de terrain de Chelsea Hakim Ziyech (sur la photo), le latéral du PSG Achraf Hakimi ou l’ailier de Marseille Amine Harit.
L’épopée marocaine de 2022 était d’autant plus improbable que l’équipe était tombée sur un groupe de la mort en phase de poules avec la Croatie et la Belgique, respectivement finaliste et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, et un Canada qui compte plusieurs joueurs de haut niveau.
Pour leur premier match, les hommes de Walid Regragui avaient obtenu un bon match nul (0-0) contre une Croatie favorite. Un résultat qui a permis de continuer à espérer la qualification au tour suivant.
Mais c’est lors du deuxième match contre la Belgique que les Marocains ont fait éclater tout leur talent. Face aux Diables Rouges qui disposaient toujours d’une génération dorée de joueurs, les coéquipiers de Ziyech ont gagné 2-0 sans trembler, prenant ainsi la deuxième place du groupe F et une sérieuse option pour la qualification.
C’est finalement contre des Canadiens plus inoffensifs que le Maroc a encaissé son seul but de la Coupe du monde à ce stade. Un fait anecdotique puisqu’avec une victoire sur le score de 2 buts à 1, l’équipe a même fini en tête de son groupe avec 7 points, après le match nul entre la Croatie et la Belgique.
Pour la première huitième de finale de Coupe du monde de leur histoire, les Lions de l’Atlas sont tombés sur l’Espagne, deuxième du groupe E devant le Japon. Un tirage difficile face à une Roja bien décidée à revenir au premier plan du football de sélection.
Les deux mi-temps et la prolongation se sont déroulées sans que les deux équipes ne marquent le moindre but. Après une séance de tirs aux buts épique, marquée par une performance exceptionnelle du gardien Yassine Bounou, le Maroc s’est qualifié au bout du suspense pour les quarts de finale (3 tirs à 0).
Après ses deux victoires inattendues contre l’Espagne et le Portugal en phase à élimination directe, le Maroc est incontestablement LA révélation de cette Coupe du monde. Entre solidité défensive et créativité offensive, l’équipe a montré qu’elle pouvait dominer de grandes nations du football mondial.
En demi-finale, les Marocains seront opposés à l’équipe de France victorieuse de l’Angleterre en quarts. Un adversaire redoutable par sa force de frappe en attaque, et un nouveau défi sur la route d’une éventuelle finale. Mais le Maroc a montré pendant cette Coupe du monde qu’il n’avait peur d’aucun adversaire !