Ludovic Giuly : un excellent joueur aux multiples casquettes
Si certains footballeurs terminent leur carrière et quittent le monde du football, d’autres décident parfois, comme Ludovic Giuly, de poursuivre l’aventure, sous une autre casquette.
Ludovic Giuly fait partie de cette catégorie de joueurs, dont la carrière professionnelle s’est terminée en 2013, et dont le visage apparait pourtant toujours autant dans le paysage médiatique français.
Giuly démarre sa carrière en 1994 avec l’Olympique Lyonnais, chez qui il a été formé lorsqu’il était jeune.
Il y reste quatre saisons, obtenant sa place de titulaire dès sa deuxième saison. Dès la troisième saison, celui qu’on surnomme « le lutin magique » à cause de sa petite taille (1,64 m) empile 16 buts en 37 rencontres.
En janvier 1998, l’OL le lâche pour 42,5 millions de francs à l’AS Monaco, devenant rapidement un joueur déterminant pour le club du Rocher.
Il est notamment l’un des acteurs principaux du titre monégasque dans le championnat de France en 1999/2000, avec ses nombreuses passes décisives.
Le joueur réalise aussi une magnifique épopée en Ligue des champions avec Monaco en 2004, stoppée en finale par le FC Porto (3-0). En plus de la défaite, Giuly a dû sortir dès le début du match suite à une blessure aux adducteurs.
Après ce beau parcours, Giuly attire les faveurs du FC Barcelone qui le signe durant l’été 2004 et avec qui il devient un titulaire indiscutable dès sa première saison.
Il remporte d’abord un titre de champion de la Liga, qui échappait au club catalan depuis 6 saisons, avant de remporter en 2006 la seule Ligue des champions de sa carrière.
Buteur décisif lors de la demi-finale face à l’AC Milan, Giuly a largement participé à cette victoire, profitant de l’absence d’un certain Lionel Messi, venu le concurrencer sur l’aile droite blaugrana.
En 2007, il joue une saison en Serie A du côté de l’AS Rome, avant de signer au PSG en 2008 pour trois saisons, qu’il quittera donc à la fin de son contrat en 2011.
Il effectue un retour à Monaco pour une saison, avant de termine par une année à Lorient, puis trois saisons dans le club amateur de Mont d’Or d’Azergues.
Il devient à la fin de sa carrière un consultant respecté pour BeIn Sports qui en fait une des têtes d’affiche des soirées Ligue des champions.
Il rejoint par la suite TF1 pour jouer le même rôle pour l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018 et l’Euro 2020, avant de rejoindre Prime Vidéo lors de la saison 2021/22, puis Free Ligue 1 à partir de l’été 2023.
Entre-temps, l’ancien joueur du Monaco a obtenu son diplôme d’entraîneur, rôle qu’il a tenu en tant qu’adjoint de l’équipe réserve avec l’ASM entre septembre 2019 et juillet 2020.
En juin 2022, il devient cette fois entraîneur adjoint à l’OL, spécialisé dans l’accompagnement des attaquants. Un poste qu’il quitte à l’été 2023 pour « raisons personnelles ».
Une nouvelle casquette politique s’est rajoutée sur la tête de Ludovic Giuly qui a même été élu dans le conseil municipal de la ville de Limonest en 2014, ce qui prouve bien que l’ancien joueur aime tester de nouvelles choses.