L'UEFA a-t-elle préparé un piège au Real Madrid ?
C'est officiel, à la surprise générale, Rodri, champion d'Europe avec l'Espagne et l'un des meilleurs milieux de terrain du monde, est le nouveau Ballon d'Or. Deuxième et grand favori, Vinicus Junior ne s'est pas rendu à la cérémonie.
En contestation à ce choix, la délégation du Real Madrid n'est pas venu au Théâtre du Châtelet, à Paris, où a eu lieu la cérémonie.
La question est : l'UEFA avait-elle préparé un piège au Real Madrid ? Voulaient-ils que la photo de Florentino Pérez soit humiliée, aux côtés de Vini Jr., Bellingham et Mbappé, pendant que Rodri récupérait le Ballon d'Or ? Il n’y a pas de certitudes, mais il existe une chronologie qui peut donner des indices.
L’affaire explose en milieu de matinée. Le Real Madrid est alors sur le point de quitter Madrid pour Paris avec une flotte de 50 personnes, dont les joueurs nommés, le président Carlo Ancelotti, des membres de la famille et d'autres.
Mais avant de partir, une source de Manchester City prévient Florentino Pérez et lui annonce que Rodri sera le prochain Ballon d'Or, à la surprise du président de la Maison-Blanche. L'annonce change alors tous les plans.
Une information qui aurait tout changé, puisque le Real Madrid et Vinicius auraient déjà été informés qu'il était le lauréat du prix cette année. D'autre part, le club et Nike, le sponsor de Vini Jr, auraient préparé des hommages qui, évidemment, impliqueraient des dépenses.
De plus, l'une des clauses du Real Madrid est que, si un joueur remporte le Ballon d'Or, son salaire augmentera d'un million d'euros, automatiquement, sur chaque saison restante de son contrat.
De plus, Vini Jr. aurait préparé une fête à Paris, à laquelle aurait été convié toute la délégation du Real Madrid, pour célébrer le prix qu'on lui avait vraisemblablement annoncé il y a environ 10 jours.
C'est Florentino Pérez lui-même qui aurait informé Vini Jr. qu'il n'allait pas remporter le Ballon d'Or et à ce moment-là, la délégation madrilène aurait décidé de ne pas assister au gala. Non pas par ressentiment, mais parce qu’ils avaient l’impression d’avoir été dupés.
Selon certains, tout cela serait lié à la Super League. En effet, l'UEFA ne serait pas en bons termes avec Florentino Pérez, puisque le président est la figure de proue de la Super League, la compétition qui cherche à remplacer l'actuelle Ligue des champions.
Évidemment, les millions de fans qui ont vu le gala ont leur propre opinion sur la question et défendent une position ou une autre, mais l'organisation du Ballon d'Or a réalisé des choses suspectes pendant le gala.
L'un des plus évidents a eu lieu lors du compte à rebours de la liste des joueurs nommés pour le Ballon d'Or, où ils n'ont pas partagé sur les réseaux sociaux les joueurs qui ont occupé les 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵉ place. Ils sont directement passés de Haaland (cinquième ), à Rodri (vainqueur). Par coïncidence, ceux qui ont été ignorés sont Carvajal, Bellingham et Vini Jr, trois joueurs du Real Madrid.
Photo de : X - Ballon d'Or
Cette édition était également la première lors de laquelle France Football n'a pas annoncé le vainqueur à l'avance, ni pris des photos anticipées du vainqueur avec le trophée.
L'UEFA avait-elle préparé un piège au Real Madrid ? Seuls les responsables de l'organisation, dirigés par Aleksander Čeferin, peuvent répondre à cette question. Ce qui est devenu clair après le gala, c'est que la guerre entre le Real Madrid et l'UEFA est actuellement totale.