Lukas Podolski : de champion du monde avec l'Allemagne à patron d'une enseigne de kebab

La vie d'après
Continuer à gagner sa vie
Des débuts dans les années 2000
Dans la cour des grands
Passage anecdotique
Retour sur ses terres
Transfert chez les Gunners
Pas indiscutable
Sur le toit du monde
Une vie à l'international
Toujours en activité
Un footballeur businessman
Dans la restauration rapide
Une réussite financière
Un des footballeurs les plus riches
Un avenir dans l'entreprenariat ?
La vie d'après

On peut avoir été le numéro 10 d’une équipe championne du monde de football, et penser tout de même à sa reconversion, malgré des millions d’euros gagnés au cours de sa carrière.

 

Continuer à gagner sa vie

Lukas Podolski est l’un des plus grands joueurs allemands du 21ème siècle et, malgré une carrière plus que réussie, il a déjà pensé à ce qui lui permettra de vivre après avoir stoppé le football.

 

Des débuts dans les années 2000

Rappelons premièrement qui est Lukas Podolski. Il s’agit d’un milieu offensif allemand, qui a débuté sa carrière en 2003, du côté de Cologne en Allemagne, club avec lequel il va se faire un nom.

 

Dans la cour des grands

Juste avant la Coupe du Monde 2006, Podolski signe au Bayern Munich, qui est alors le plus grand club allemand. Une opportunité pour le jeune milieu de lancer sa carrière et ainsi grandir très vite.

 

Passage anecdotique

Son passage dans le club bavarois ne se passe aussi bien qu’il l'aurait voulu, puisqu’il enchaîne les blessures et les matchs passés sur le banc.

 

Retour sur ses terres

Il retourne à Cologne en 2009 et y reste trois nouvelles saisons. La dernière d’entre elle est sûrement sa meilleure, puisqu’il marque 18 buts et accroche la 4ème place du classement de Bundesliga.

 

Transfert chez les Gunners

Grâce à cette ultime saison, Podolski se retrouve à signer pour l’un des clubs les plus prestigieux d’Angleterre, Arsenal, pour une somme avoisinant les 13 millions d’euros.

 

Pas indiscutable

Il joue trois saisons dans le club d’Arsène Wenger, produisant du bon et du moins bon, sans obtenir une place de titulaire indiscutable, alors que Santi Cazorla semble lui être préféré.

 

Sur le toit du monde

Durant ce passage à Arsenal, Podolski remporte le plus grand titre de sa carrière : une Coupe du Monde avec l’Allemagne au Brésil après la victoire face à l’Argentine en finale.

 

Une vie à l'international

Après avoir quitté Arsenal en 2015, Podolski a tenté de nouvelles expériences internationales, loin du plus haut niveau, histoire de continuer à jouer au football et gagner sa vie.

 

Toujours en activité

Si beaucoup pensent qu’il a stoppé sa carrière depuis bien longtemps, ce n’est en fait pas le cas. Après Arsenal, il a joué quelques mois à l’Inter Milan, deux ans à Galatasaray en Turquie, trois ans au Vissel Kobe au Japon, un an à Antalyaspor en Turquie. Il évolue maintenant en Pologne au Gornik Zabrze.

 

Un footballeur businessman

S’il doit jouer encore pour le plaisir de faire ce qu’il aime, Podolski doit aussi vouloir continuer à faire grossir son compte en banque, qui se remplit déjà depuis que l’Allemand a investi dans son après-carrière.

 

Dans la restauration rapide

En 2018, le champion du monde a eu l’idée d’ouvrir sa propre chaine de kebab « Mangal Doner », un marché qui fonctionne très bien chez les jeunes, notamment en Allemagne.

 

 

Une réussite financière

Une enseigne qui a ouvert pas moins de 30 restaurants sur tout le territoire, permettant à la société d’être estimée à pas moins de 206 millions d’euros.

 

Un des footballeurs les plus riches

Une véritable fortune qui va lui permettre, même s’il n’en avait pas forcément besoin, de vivre encore plus confortablement l’arrêt du football, alors que d’autres ont fait faillite après avoir stoppé leur carrière.

Un avenir dans l'entreprenariat ?

La fin de son contrat en Pologne étant prévu en juin 2025, Podolski devrait pouvoir raccrocher les crampons avec l’esprit tranquille, lui qui pourra investir encore plus dans son entreprise et peut-être en créer d’autres à l’avenir.

Et aussi