Mères et sportives de haut niveau : ces femmes qui peuvent écrire l'histoire aux Jeux Olympiques
La maternité peut impacter grandement la carrière de certaines athlètes. Si certaines ont du mal à revenir à leur meilleur niveau après cet heureux événement, d'autres continuent à impressionner et à dominer leur sport. Focus sur ces mères de famille qui peuvent remporter l'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
En 2022, la Française Clarisse Agbegnenou a accueilli une petite nouvelle dans sa famille. La judokate, intouchable dans sa catégorie, a par la suite enchaîné les victoires dans sa catégorie des 63 kg en devenant championne du monde pour la sixième fois à Doha en 2023. Elle sera la grande favorite des poids moyens aux prochains JO !
Surnommée "Mommy Rocket", Shelly-Ann Fraser-Pryce est une légende du sprint féminin. À 37 ans, la double championne olympique du 100 m vise un troisième titre et aura son enfant de sept ans comme premier supporter !
Elina Svitolina est l'une des rares femmes à avoir réussi un super come-back après sa maternité et a réalisé une très bonne saison 2023, puisqu'elle est actuellement dans le top 20 mondial. Avec Gaël Monfils, elle a eu une petite fille et visera une médaille aux Jeux 2024.
Double championne olympique du 1 500 m, Faith Kipyegon arrivera grande favorite du 5 000 et du 1 500 m aux JO. Mère d'une fille depuis 2018, elle visera un troisième et quatrième sacre à Paris 2024 !
Véritable légende de l'histoire du lancer de disque, la Française de 44 ans, vice-championne olympique à Rio en 2016, participera à ses sixièmes Olympiades en 2024 et tentera de remporter une médaille devant ses deux filles, Enora et Elyssa.
Médaillée d'or aux JO de triathlon en 2016, Gwen Jorgensen s'est lancée un nouveau défi : devenir une championne de marathon. En 2024, elle sera l'une des grandes outsiders de la course, devant les yeux de son garçon de six ans, Stanley !
Revenue de congé maternité en 2022, l'escrimeuse française Cécilia Berder tentera de remporter une nouvelle médaille aux JO après sa breloque en argent à Tokyo.
Avec 17 médailles d'or aux Jeux Paralympiques, Sarah Storey est une icône du para-natation et du para-cyclisme. Mère d'un petit garçon et d'une plus grande fille, elle pourrait continuer sa moisson à Paris cette année.
Si l'équipe de France a un espoir de médaille en haltérophilie, c'est bien grâce à Dora Tchakounté. La Française, mère d'un petit garçon de six ans, tentera de décrocher une médaille après sa quatrième place aux Jeux de Tokyo !
Crédit photo : Instagram @doratchakounte
Elle est l'une des plus grandes footballeuses de la planète et elle est maman ! À 34 ans, Alex Morgan va tenter d'aller chercher une deuxième médaille d'or avec les USA pour ces derniers Jeux Olympiques. Mère d'une fille de trois ans, elle sera la leader de son équipe après la retraite de Megan Rapinoe.
Mère de trois enfants, dont deux jumeaux, Helen Glover fait figure de "super maman" à ces Jeux Olympiques. Double championne olympique de rameur dans la catégorie W2, elle fait partie des favorites pour Paris 2024 !
Médaillée de bronze au Pan-American Games en 2023, Giovanna Pedroso fait partie des rares plongeuses à être maman. Âgée de 25 ans, la Brésilienne prépare les Jeux en s'occupant de son petit garçon... un travail à plein temps !
Mère de deux enfants, la boxeuse française, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux de boxe amateur, tentera de réaliser son rêve, remporter l'or à Paris devant son public.
À l'instar de Serena Williams, Elina Svitolina et Kim Clijsters, Victoria Azarenka est un exemple pour toutes les joueuses de tennis. Après une longue bataille pour avoir la garde de l'enfant en 2017, ce qui l'a poussé à zapper la saison de tennis, l'ancienne numéro 1 mondiale est revenue plus forte que jamais et vise une troisième médaille olympique !
Septième du marathon de New York en 2022, Aliphine Chepkerker Tuliamuk est l'une des meilleures coureuses de fond de la planète. Mère d'une fille de cinq ans, l'Américaine a pris Allyson Felix comme exemple et essaiera de faire aussi bien que son idole à Paris 2024 !