Manchester City : l'histoire d'un club arrivé au sommet

Champions d'Europe !
Un match disputé
Une victoire à l'arraché
L'aboutissement d'un long travail
La patte Guardiola
De l’ombre à la lumière
Un club fondé à la fin du XXe siècle
Les premiers titres
Des années fastes
Un long déclin
De retour au haut niveau
L’ère Sven-Göran Eriksson
Le rachat par les Émirats arabes unis
Des acquisitions prestigieuses
Champions d’Angleterre !
Une victoire historique à Old Trafford
Le doublé en 2014
La glissade de Steven Gerrard
Le retour sur la scène européenne
L’arrivée de Pep Guardiola
Une saison de transition
Un effectif solide
L'arrivée de nouveaux talents
Et un collectif parfaitement huilé
Quatre Premier League en cinq saisons
Seul Liverpool les a devancés en 2020
Des records à foison
Le triplé en 2019
Un cap difficile à franchir en Europe
Une finale 100% anglaise perdue contre Chelsea
La dernière marche cette année
Un triplé pour l'histoire
Et maintenant ?
Champions d'Europe !

C'est fait ! Après une campagne européenne étincelante, Manchester City a enfin été sacré champion d'Europe après une victoire dans la douleur contre l'Inter Milan (1-0).

Un match disputé

Après les démonstrations des Citizens contre des écuries aussi prestigieuses que le Bayern Munich ou le Real Madrid, certains s'attendaient à les voir écraser des Intéristes dont la qualification en finale était inespérée. Cependant, la blessure précoce du maître à jouer Kévin de Bruyne et l'audace des "nerazzurri" ont longtemps fait douter l'escouade de Pep Guardiola.

Une victoire à l'arraché

Mais un but de Rodri (sur la photo) et les incroyables ratés de l'Inter devant la cage adverse ont fait respecter la logique sportive : en l'emportant sur la plus petite des marges, les Sky Blues ont prouvé qu'ils pouvaient, eux aussi, triompher en Ligue des champions.

L'aboutissement d'un long travail

Cette victoire est l'aboutissement d'un long travail de construction de l'équipe depuis la reprise du club par un fonds émirati en 2008.

La patte Guardiola

L'arrivée sur le banc de touche du maître catalan Josep Guardiola en 2016 (et plus d'un milliard d'euros dépensés sur le marché des transferts depuis cette date) ont donné une nouvelle impulsion décisive à Manchester City. Sept ans après, le club est couronné avec un triplé mémorable.

De l’ombre à la lumière

Longtemps dans l’ombre de son voisin Manchester United, l’un des clubs anglais les plus titrés, City a incroyablement amélioré ses performances depuis une quinzaine d’années, au point de dominer l’Angleterre et de devenir l’une des places fortes du football européen. Une rétrospective en images.

Un club fondé à la fin du XXe siècle

Fondé en 1880 sous le nom de St Mark’s West Gorton, le club a été rebaptisé Manchester City lors de ses débuts professionnels en 1894. Il avait été membre fondateur de la Second Division deux ans plus tôt.

Les premiers titres

Les Citizens accèdent à l’élite du football anglais en 1899, après avoir été champions de Second Division. Le club remporte son premier trophée, la FA Cup, en 1904. Et il est sacré champion de First Division, l’ancêtre de la Premier League, en 1937.

Des années fastes

Relégué en Second Division en 1963, Manchester City regagne rapidement l’élite, remportant même un nouveau titre de champion d’Angleterre en 1968. Les Sky Blues gagnent également une première compétition européenne, la Coupe des coupes, en 1970.

Un long déclin

Mais cette période faste est suivie d’un long déclin. Relégué deux fois dans les années 1980, City tombe même en troisième division en 1998. Un point bas pour le club, à une époque où Manchester United entraîné par Alex Ferguson triomphe sur la scène nationale et européenne.

De retour au haut niveau

Le début des années 2000 est une période de retour au plus haut niveau. Manchester City est de nouveau promu en Premier League et participe à la Coupe de l’UEFA après 25 saisons sans disputer de compétition européenne. C’est également à cette époque que les Citizens quittent le stade de Maine Road pour le City of Manchester Stadium.

L’ère Sven-Göran Eriksson

En 2007, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale d’Angleterre, le Suédois Sven-Göran Eriksson, reprend les rênes de l’équipe et devient le premier étranger sur le banc des Sky Blues. Après un excellent début de saison, City termine à la 9e place du championnat en 2008. Malgré le soutien des supporters, Eriksson est évincé au bout d’un an.

Le rachat par les Émirats arabes unis

L’année 2008 marque surtout une rupture majeure dans l’histoire du club avec le rachat par un fonds d’investissement émirati. Une nouvelle ère s’ouvre, durant laquelle Manchester City dispose d’une puissance financière sans précédent dans l’espoir de remporter de nouveaux titres.

Des acquisitions prestigieuses

La direction du club dépense alors sans compter, en recrutant la star brésilienne du Real Madrid Robinho dès l’été 2008 puis d’autres attaquants de talent comme Sergio Agüero ou Edin Dzeko en 2011. Entraînés par l’Italien Roberto Mancini, les Sky Blues remportent leur premier titre depuis 35 ans, la FA Cup, en 2011.

Champions d’Angleterre !

La décennie 2010 sera celle du retour de City parmi le top 5 de Premier League. En 2011-2012, le club est sacré champion d’Angleterre, quatre ans seulement après son rachat.

Une victoire historique à Old Trafford

L’un des temps forts de cette saison exceptionnelle est la victoire 6-1 à Old Trafford, sur la pelouse du grand rival United. Comme un passage de témoin entre des Red Devils déclinants et des Citizens en pleine ascension.

Le doublé en 2014

Sous les ordres du Chilien Manuel Pellegrini, City est de nouveau sacré champion d’Angleterre en 2014 et réalise le doublé avec la League Cup.

La glissade de Steven Gerrard

La lutte en Premier League a été acharnée contre Liverpool, dont les espoirs de titre se sont envolés au tout dernier moment après la fameuse glissade de Steven Gerrard.

Le retour sur la scène européenne

Cador en Angleterre, Manchester City fait son retour sur la scène européenne. Après plusieurs éliminations en phase de poules et en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club rejoint le dernier carré en 2016 au détriment du PSG, avant de s’incliner en demies face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition.

L’arrivée de Pep Guardiola

L’année 2016 est une nouvelle étape de la marche vers l’avant de City, avec l’arrivée sur le banc de Pep Guardiola. L’entraîneur catalan avait remporté deux Ligues de champions avec le Barça de Messi, Xavi et Iniesta, considéré par certains comme la meilleure équipe de football de tous les temps. Il avait ensuite fait des étincelles durant trois saisons au Bayern Munich.

Une saison de transition

Réputé pour installer un jeu de possession léché et millimétré, Guardiola a de grandes ambitions pour le club. Mais sa première saison est mitigée, son équipe étant distancée par Chelsea et Tottenham en championnat, et éliminée par un spectaculaire Monaco en huitième de finale de Ligue des champions.

Un effectif solide

Ce n’est que partie remise car Guardiola a un projet de long terme et construit patiemment son effectif. À son arrivée, il peut déjà compter sur une ossature solide : Kun Agüero, David Silva, Fernandinho et le talentueux milieu belge Kevin de Bruyne.

L'arrivée de nouveaux talents

Pour renforcer l'équipe, l’entraîneur espagnol attire des joueurs de top niveau comme les ailiers Leroy Sané et Riyad Mahrez, le milieu portugais Bernardo Silva, les défenseurs anglais John Stones et Kyle Walker et les Brésiliens Ederson dans les cages et Gabriel Jesus en attaque.

Et un collectif parfaitement huilé

Mais au-delà de ces talents individuels, c’est l’alchimie d’un collectif parfaitement huilé qui permet à City de partir à la conquête de l’Angleterre et de l’Europe. La maîtrise du ballon dont font preuve les Sky Blues détonne dans une Premier League souvent très physique.

Quatre Premier League en cinq saisons

Et le travail paie, puisque Manchester City remporte cinq fois en six saisons (2018, 2019, 2021, 2022 et 2023) le championnat de football le plus compétitif au monde.

Seul Liverpool les a devancés en 2020

Le club mancunien n’a été devancé qu’une seule fois sur la période par son autre rival, les Reds de Liverpool entraînés par Jürgen Klopp.

Des records à foison

Durant cette période dorée en Premier League, City a fait tomber plusieurs records : en 2017-2018, le club gagne 100 points en championnat, soit 19 de plus que son premier poursuivant, et inscrit 106 buts en 38 matchs.

Le triplé en 2019

L’année suivante, les Citizens prennent 98 points en Premier League et réalisent le triplé championnat – League Cup – FA Cup.

Un cap difficile à franchir en Europe

Souverain sur la scène nationale, City a pourtant échoué à remporter la Ligue des champions jusqu'à cette année. Le club a été éliminé trois fois d’affilée en quarts de finale de 2018 à 2020 et n’a rien pu faire face au Real Madrid en demi-finale de l’édition 2022.

Une finale 100% anglaise perdue contre Chelsea

En 2021, la dernière marche semblait pourtant toute proche puisque les Sky Blues s’étaient enfin qualifiés en finale. Dans une affiche 100 % anglaise contre Chelsea fraîchement repris par Thomas Tuchel, les hommes de Pep Guardiola ont buté face à un adversaire moins clinquant sur le papier mais plus expérimenté à ce stade de la compétition.

La dernière marche cette année

Avec un effectif en partie renouvelé (Rodri, Jack Grealish et surtout le « cyborg » norvégien Erling Haaland), le club a fini par franchir la dernière marche cette année, tout en proposant un jeu alléchant. Les efforts ont été récompensés !

Un triplé pour l'histoire

24 ans après le rival Manchester United en 1999, City a remporté un triplé historique Ligue des Champions - Premier League - Cup. Une saison à marquer d'une pierre blanche !

Et maintenant ?

Les Citizens vont-ils conserver leur titre européen et maintenir leur hégémonie sur le sol anglais, alors que de Bruyne vieillit et que certains joueurs comme Bernardo Silva sont annoncés sur le départ ? Rendez-vous la saison prochaine pour le savoir !

Et aussi