Marcel Hirscher, l'ogre autrichien qui a régné sur le ski alpin pendant 10 ans

Le skieur le plus dominant de l'histoire
L'ère Hirscher
Régularité et concurrence
Le ski dès deux ans
Débuts en Coupe du monde
Premier podium en Coupe du monde
Apprentissage et première victoire
Au sommet du ski mondial
Champion du monde de slalom en 2013
Jeux Olympiques de Sotchi
Les records tombent
Seul au monde
Deux médailles d'or olympiques
L'ogre ne faiblit pas
Il n'a plus ses jambes de 18 ans
Fin de carrière à 30 ans
Le skieur le plus dominant de l'histoire

Alberto Tomba, Ingemar Stenmark, Hermann Maier, Marc Girardelli, Jean-Claude Killy... Le ski alpin a connu d'immenses champions mais aucun d'entre eux n'a autant dominé que Marcel Hirscher.

L'ère Hirscher

De 2012 à 2019, l'Autrichien a imposé sa loi avec huit victoires consécutives au classement général de la Coupe du monde, devenant le premier skieur à réussir cette prouesse.

Régularité et concurrence

Pourtant, pendant ces huit années de domination, les concurrents ont toujours été au rendez-vous. Que ce soit Alexis Pinturault, Aksel Lund Svindal, Felix Neureuther, Beat Feuz ou Ted Ligety, Marcel Hirscher a toujours dû se surpasser pour remporter le classement général. Retour sur le parcours de l'ogre autrichien.

Le ski dès deux ans

Né d'une mère néerlandaise et d'un père autrichien, Marcel Hirscher naît 2 mars 1989 à Annaberg-Lungötz en Autriche. Il commence le ski à deux ans et progresse rapidement jusqu'à intégrer une formation sport-études au lycée hôtelier de Bad Hofgastein. Il est par la suite repéré par la formation autrichienne, considérée comme la meilleure du monde, affirme le site ski-nordique.net.

Débuts en Coupe du monde

Il enchaîne les courses et intègre le circuit de la Coupe d'Europe en 2006, à 17 ans, avant de décrocher un titre et une médaille d'argent en slalom géant et slalom aux championnats du monde juniors. Il se spécialise vite dans les disciplines techniques et prend son premier départ en Coupe du monde au slalom géant de Lenzerheide à 18 ans, qu'il termine à une prometteuse 24ᵉ place.

Premier podium en Coupe du monde

En 2008, il remporte le géant et le slalom des championnats du monde juniors avant de monter sur son premier podium en Coupe du monde lors du slalom de Kranjska Gora, avec le dossard 31. Une performance majuscule qui confirme les progrès du jeune Autrichien.

Apprentissage et première victoire

Lors des saisons 2009 et 2010, il s'installe peu à peu dans le top 15 en slalom et en géant avec de décrocher sa première victoire à Val d'Isère. Véritable pile électrique, il réalise souvent des manches incroyables mais peine encore un peu à contrôler son énergie, avec de nombreuses sorties de pistes.

Au sommet du ski mondial

La progression de Marcel Hirscher est fulgurante et, lors de la saison 2011-2012, il réussit enfin à canaliser son énergie. Plus précis, efficace et posé, il remporte neuf courses, lui permettant de remporter le classement général devant Beat Feuz mais également son premier petit globe de géant. Il devient par ailleurs le plus jeune vainqueur du classement général de l'histoire du ski alpin, à seulement 23 ans.

Champion du monde de slalom en 2013

Les saisons vont alors se suivre et se ressembler pour l'imperturbable Autrichien. Au coude-à-coude en géant avec Ted Ligety et en slalom avec Félix Neureuther, il réussit à chaque fois à l'emporter. Son seul échec intervient lors des Mondiaux de 2013 à Schladming, où il termine deuxième du géant derrière Ligety, avant de remporter sa première médaille d'or aux championnats du monde en slalom.

Jeux Olympiques de Sotchi

Ultra favori des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, Marcel Hirscher va pourtant passer à côté en terminant quatrième du slalom géant et deuxième du slalom, derrière Mario Matt. Malgré cela, il remporte tout de même le classement général de la Coupe du monde en fin de saison : son troisième consécutif.

Les records tombent

La saison suivante, il devient le premier homme à remporter quatre fois le classement général consécutivement. Le prochain objectif ? S'approcher du record de victoires en Coupe du monde de la légende Ingemar Stenmark et ses 86 succès. En décembre 2015, il remporte sa première (et seule) victoire en Super-G, dévoilant une nouvelle polyvalence.

Seul au monde

En 2016-2017, Marcel Hirscher est à l'apogée de sa carrière. À 27 ans, l'Autrichien est intouchable et le prouve aux championnats du monde de Saint-Moritz en devenant le premier skieur, depuis Alberto Tomba en 1996, à réaliser le doublé slalom et géant. En 2017-2018, il remporte dix victoires dans la saison (un record personnel) et dépasse le cap des 54 victoires, devenant le deuxième homme à avoir remporté le plus de courses derrière Stenmark.

Deux médailles d'or olympiques

Il arrive en grande forme pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang et frappe un grand coup en remportant le combiné et le géant. Malheureusement, il sort du tracé en slalom et passe à côté d'un triplé inédit.

L'ogre ne faiblit pas

Après ces deux titres, Marcel Hirscher reprend son rythme de croisière, en remportant le classement général 2017-2018 et 2018-2019, totalisant 8 gros globes et 12 petits globes (six de géant et six de slalom).

Il n'a plus ses jambes de 18 ans

Toutefois, l'Autrichien semble moins épanoui sur la piste et l'avoue à Eurosport : "J'ai fini la saison très fatigué. Je veux voir comment je vais me régénérer. Ça fait dix ans que je suis en Coupe du monde. Je sens que j'ai 30 ans et plus 18. Dans le monde du sport professionnel, ça compte".

Fin de carrière à 30 ans

Alors qu'il est encore au sommet de son art, Marcel Hirscher prend tout le monde par surprise en annonçant sa retraite, à seulement 30 ans : "Ma décision remonte à deux semaines, deux semaines très turbulentes. Ce n'était pas la première fois que j'envisageais de m'arrêter et il n'y a pas une seule raison, plutôt une somme de raisons. Physiquement, je ne suis plus prêt à payer le prix et je suis heureux de pouvoir encore m'asseoir sur mes deux genoux valides." Avec 67 victoires en Coupe du monde, il s'arrête ainsi à 19 unités du record de Stenmark, un des seuls records qu'il n'a pas atteints.

Et aussi