Mario Cipollini : le champion du monde condamné pour avoir battu sa femme

Natif de Lucca
Son record au Giro
189 victoires en carrière
Un record de vitesse
L'agression de Francisco Cerezo
Retraite en 2005
Condamné en octobre 2022
Deux ans et six mois
85 000 euros de dédommagement
Un homme particulièrement violent
Attaquée devant ses clients
Menacée avec une arme à feu
Menaces de mort
12 ans de vie commune
Une infidélité présumée
Un appel de la décision ?
Poursuivie par sa sœur
Une plainte finalement retirée
Un côté très sombre
Natif de Lucca

Né à Lucca le 22 mars 1967, Mario Cipollini a commencé sa carrière professionnelle avec l'équipe Del Tongo en 1989. Des débuts couronnés de succès puisque le sprinter a remporté trois étapes du Giro di Puglia et une étape du Giro d'Italia.

Son record au Giro

Au cours de sa carrière, le "Roi Lion" a remporté 42 étapes du Giro d'Italia, battant le record de 41 étapes détenu par Alfredo Binda.

189 victoires en carrière

Au total, Cipollini a remporté 189 victoires en carrière, entre 1989 et 2005. Outre celles déjà mentionnées, il a également remporté 13 étapes sur le Tour de France, un Milan-San Remo (2002) et un championnat du monde (2002).

Un record de vitesse

Parmi ses autres records, on peut citer celui qu'il a battu lors du Tour de France le 7 juillet 1999. Ce jour-là, Super Mario a battu le record de vitesse sur le Tour de France lors d'une étape en ligne avec une vitesse de 50,355 km/h.

L'agression de Francisco Cerezo

Malgré cela, le coureur est également connu pour ses coups de sang. En 2000, il agresse lors de la Vuelta l'ancien cycliste Francisco Cerezo (photo). Un geste qui lui coutera une expulsion et un dédommagement d'un million de pesetas (équivalent à environ 6 000 euros) au cycliste espagnol.

Retraite en 2005

En 2005, quelques jours avant le départ du Giro d'Italia, Mario Cipollini annonce sa retraite. Il revient finalement sur sa décision en 2008 avec la formation Rock Racing, avant de se retirer à nouveau (et pour de bon) quelques mois plus tard.

Condamné en octobre 2022

Le 17 octobre 2022, l'ancien champion cycliste a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir maltraité, blessé et menacé son ex-femme Sabrina Landucci et l'actuel compagnon de celle-ci, Silvio Giusti.

Deux ans et six mois

La sentence a été prononcée au tribunal de Lucques par la juge Felicia Barbieri. Deux ans de prison pour les blessures infligées à son ex-femme et six mois pour les blessures infligées à Giusti.

85 000 euros de dédommagement

Le jugement de première instance a également établi que Cipollini devait verser 80 000 euros à son ex-femme et 5 000 euros à son nouveau compagnon.

Photo : Instagram @landuccisabrina

"La fin d'un cauchemar"

Ce 17 octobre 2022 a marqué pour Sabrina Landucci "la fin d'un cauchemar", comme elle l'a déclaré immédiatement après le verdict, selon la Gazzetta.

"La partie de la défense m'a vraiment vraiment blessée"

"Je suis heureux de ce verdict et de cette victoire, même si, disons-le, il ne s'agit pas d'une victoire, mais d'une partie difficile de ma vie. Le chemin a été dur, la partie de la défense m'a vraiment vraiment blessée", a-t-elle avoué au micro de "Storie Italiane", selon Il Messaggero.

Photo : Youtube

Un homme particulièrement violent

Tout ceci n'est malheureusement que la conclusion d'une terrible histoire commencée plusieurs années auparavant, lorsque l'ex-femme de M. Cipollini s'est manifestée et a dénoncé les mauvais traitements qu'elle avait subis : "une série d'actes de violence physique et psychologique, avec des coups de poing, des gifles, des coups de pied, des blessures et des menaces de mort", selon les termes employés dans la demande d'acte d'accusation de 2019.

Attaquée devant ses clients

Les événements les plus graves datent de décembre 2016 et du 6 janvier 2017 lorsque Mario Cipollini a attaqué son ex-femme devant ses collègues : "Je travaillais comme tous les jours dans le centre sportif quand Mario m'a attaquée devant des collègues et des clients", a-t-elle affirmé au Corriere.

"Aujourd'hui encore, je suis sous le choc"

"Il m'a attrapée par le cou et m'a frappé la tête contre le mur. J'ai eu des blessures, des douleurs, j'ai dû aller aux urgences [...] Aujourd'hui encore, je suis sous le choc".

Menacée avec une arme à feu

Lors du procès, de nombreux actes ont été relevés, comme le jour où l'ancien coureur a menacé son ex-femme avec une arme à feu.

Menaces de mort

Au cours des sept années qu'a duré le procès, des faits de menaces de mort ont également été relevés envers l'accusé.

12 ans de vie commune

Mario Cipollini et Sabrina Landucci se sont mariés en 1993 avant de se séparer en 2005. Le couple a eu deux filles, Rachele et Lucrezia, photographiées ici avec leur père.

Photo : Instagram @mario_cipollini

Une infidélité présumée

La crise et la séparation sont dues à une infidélité présumée de l'ancien champion avec le mannequin Magda Gomes (photo). Cipollini et son ex-femme de l'époque ont tenté de se remettre ensemble mais ça n'a pas fonctionné.

"J'avais peur"

Au micro d'Elonora Daniele, Sabrina Landucci a expliqué : "Je me suis rendu compte que je ne pouvais plus gérer la situation. J'avais peur et j'ai dit assez, je m'en vais."

Un appel de la décision ?

L'avocat de Mario Cipollini a réagi à la condamnation en affirmant : "C'est un point de départ, une fois que nous aurons lu les motivations, nous ferons appel de la décision du tribunal de première instance."

Poursuivie par sa sœur

En plus d'être poursuivi par son ex-femme, Mario Cipollini a également été poursuivi par sa sœur Tiziana Cipollini, pour le même motif. Selon cette dernière, l'ancien champion l'aurait agressée en lui saisissant les poignets et lui aurait donné un coup de poing à la tête après une dispute en avril 2017.

Une plainte finalement retirée

Mais en février 2020, Tiziana Cipollini a décidé de retirer sa plainte, mettant ainsi un terme à cette autre procédure judiciaire.

Un côté très sombre

Jadis adoré en Italie, Mario Cipollini a dévoilé son côté sombre. Toutefois, de nombreux fans continuent de soutenir le cycliste.

Photo : Instagram @mario_cipollini

 

Et aussi