Merci Thibaut ! Les adieux au cyclisme du prince Pinot

La dernière danse
L'histoire d'amour entre Pinot et la Lombardie
La
Exploits et désillusions
Retour sur les plus grandes étapes de
2012 :  Belfort - Porrentruy
Le benjamin du peloton
2014 : Premier podium sur le Tour
Un parcours prometteur
2015 : Victoire de prestige à l’Alpe d’Huez
La France est amoureuse
2016 : premier abandon
2017 : second abandon
2019 : le héros et le crève-coeur
Des débuts en demi-teinte
Le patron du Tour, c'est lui
Seul au monde
Le déchirement
2020 : blessure et déception
2022 : l’équipier de David Gaudu 
2023 : le déchirement
Le virage Pinot
L'idole d'une France qui ne l'oubliera jamais
La dernière danse

Le 7 octobre 2023, Thibaut Pinot a participé à la dernière course de sa carrière lors du Tour de Lombardie, le dernier Monument de l'année.

L'histoire d'amour entre Pinot et la Lombardie

Une course symbolique puisqu'elle est l'une des préférées du coureur et qu'elle représente le seul Monument remporté par Thibaut Pinot dans sa carrière, en 2018.

La "curva Pinot"

À l'instar du "virage Pinot" lors de la 20ᵉ étape du Tour de France, le collectif "Ultra Pinot" s'est déplacé pour faire une "curva Pinot" dans les rues de Bergame. Un moment aussi légendaire qu'émouvant.

Photo : Instagram @federationfrancaisedelalose

Exploits et désillusions

À 33 ans, le grimpeur français tire sa révérence après une carrière légendaire. Les adieux au cyclisme d'un athlète aimé et admiré de tous. Merci Thibaut ! 

Retour sur les plus grandes étapes de "Tibopino"

Car entre exploits et désillusions, le Français est devenu le chouchou du public. Un coureur qui était tout proche de remporter le Tour de France tant attendu par la France en 2019. Retour sur les plus belles étapes de Thibaut Pinot sur le Tour !

2012 : Belfort - Porrentruy

En 2012, Thibaut Pinot a 22 ans. Le jeune coureur prend encore ses marques dans le peloton et est appelé sur le Tour après le forfait d’Arnold Jeannesson : “J’y vais pour découvrir cette course et prendre de l’expérience”, déclare-t-il avant le départ. 

Le benjamin du peloton

Sauf que, lors de la huitième étape, le Franc-Comtois prend l’échappée et s’en va seul en tête. Le benjamin du peloton impressionne et remporte l’étape devant Cadel Evans et Tony Gallopin. Malgré son jeune âge, il a déjà tout d’un grand. 

 

2014 : Premier podium sur le Tour

En 2014, Thibaut Pinot arrive avec de grandes ambitions sur le Tour : celui de terminer meilleur jeune du Tour. S’il ne remporte pas d’étapes cette année-là (avec deux secondes places), il impressionne.

Un parcours prometteur

Le coureur de la FDJ court avec panache et montre tout son caractère. Il fait lever les foules et termine à la troisième place de ce Tour, derrière Jean-Christophe Péraud et Vicenzo Nibali. Il fait notamment des progrès en contre-la-montre en finissant 12ᵉ de l’épreuve. 

2015 : Victoire de prestige à l’Alpe d’Huez

Le Tour 2015 commence de la pire des manières pour “Tibopino”. Le Français est victime d’une crevaison lors de la quatrième étape et perd six minutes sur Christopher Froome. Le rêve du maillot jaune disparaît.

La France est amoureuse

Après quatre échappées, c’est finalement la dernière, dans la mythique épreuve de l’Alpe d’Huez, que Pinot s’envole. Aidé par son coéquipier Geniez, il résiste au retour de Nairo Quintana et remporte une étape d’exception. La France est amoureuse.

2016 : premier abandon

Le Tour de France 2016 est probablement le moins marquant de la carrière du Franc-Comtois. Il traverse la Grande Boucle comme un fantôme et abandonne lors de la 13ᵉ journée à cause d’une bronchite.

2017 : second abandon

Après avoir terminé à la quatrième place du Giro, Thibaut Pinot arrive épuisé sur le TDF. Le Français va une nouvelle fois décevoir et va abandonner lors de la 17ᵉ étape, un Tour à oublier. 

 

2019 : le héros et le crève-coeur

Après avoir déclaré forfait pour l’édition 2018, Thibaut Pinot revient sur la Grande Boucle avec une seule idée en tête : remporter enfin le Tour de France, que la France n’a pas gagné depuis 34 ans.

Des débuts en demi-teinte

Dès la première semaine, il montre ses intentions et, lors de la 8ᵉ étape, il suit une attaque de Julian Alaphilippe, l’autre héros français de cette édition et gratte quelques secondes au général. Malheureusement, il perd cette avance dans un coup de bordure dans les étapes qui suivent. 

Le patron du Tour, c'est lui

C’est au col du Tourmalet que Thibaut Pinot va faire lever la France. Accompagné de David Gaudu, il va imprimer un tempo d’enfer et attaquer. Intouchable, il montre qu’il est le plus fort et remporte l’étape avec la manière. 

Seul au monde

L’étape suivante, au-dessus de Foix, Thibaut Pinot dynamite la course et distance le maillot jaune, Julian Alaphilippe. Il est seulement suivi par Egan Bernal, qu’il va lâcher après. Pinot finit deuxième de l’étape et la France se met à rêver. 

Le déchirement

Malheureusement, alors qu’il était le favori à la victoire finale, il est contraint à l’abandon à cause d’une blessure musculaire. En pleurs, les images du Français vont toucher le monde entier. Ce Tour, c’était le sien.

2020 : blessure et déception

Le Tour de France 2020 va commencer, une nouvelle fois, de mauvaise manière pour Thibaut Pinot. Il va chuter lors de la troisième étape et ne va jamais réussir à guérir son dos. Il termine à la 29ᵉ place, à deux doigts d’abandonner. 

 

2022 : l’équipier de David Gaudu 

Lors de la dernière épreuve, Thibaut Pinot s’est mué en équipier modèle pour David Gaudu, pour l'aider à accrocher un podium final. 

 

2023 : le déchirement

Pour son dernier Tour de France, toute la France n'attendait qu'un homme : Thibaut Pinot. À l'attaque pendant toute la course, le Français n'est pas passé loin d'une victoire de prestige chez lui, lors de la 20ᵉ étape de la Grande Boucle.

Le virage Pinot

Cette étape, disputée dans sa Franche-Comté natale, a vu le champion partir tout seul pour arriver en tête au fameux "virage Pinot". Un lieu où des milliers de fans l'attendaient pour chanter sa gloire. Un moment historique du Tour, à jamais gravé dans les esprits.

L'idole d'une France qui ne l'oubliera jamais

S'il n'a pas remporté l'étape, gagnée par Tadej Pogacar, le coureur de la FDJ a connu un bain de foule jamais vu auparavant. L'image d'un coureur qui déchaîne les passions, l'idole d'une France qui ne l'oubliera jamais : Merci Thibaut !

Et aussi