Michel Platini : d'une carrière de joueur exceptionnelle au scandale de corruption
Il existe certaines gloires du football qui se retrouvent dans de mauvaises dispositions après leur carrière de joueur.
Michel Platini fait partie de cette catégorie de joueurs qui ont marqué le football de leur empreinte, avant de tomber dans certains scandales une fois la carrière terminée.
Beaucoup ne l’ont pas connu mais Michel Platini est certainement l’une des plus grandes légendes du football français mais aussi du sport en général.
Le Français a d’abord évolué à l’AS Nancy-Lorraine, avec qui il a commencé à écrire sa légende, avant de rejoindre l’un des cadors du championnat de France : l’AS Saint-Etienne.
Il dispute alors trois saisons avec les Verts qui gagneront avec lui le championnat en 1981, grâce aux nombreux buts de la star française.
En 1982, il signe dans le plus gros club de sa carrière : la Juventus Turin. Il y remporte alors les plus beaux titres de toute sa carrière.
Il remporte deux fois le championnat d’Italie (1984, 1986), une Coupe d’Italie (1983), une Ligue des champions (1985) mais surtout trois Ballon d’Or consécutifs entre 1983 et 1985.
Son excellent niveau se voit aussi au sein de l’Équipe de France, avec qui il va disputer 72 matchs qui lui auront permis de marquer 41 buts et de remporter l’Euro 1984.
Après avoir raccroché les crampons, Platoche a décidé de rester dans le monde du football, se muant en sélectionneur de l’Équipe de France, avant de rejoindre les institutions internationales du football.
En 2007, l’ancienne gloire française est élue en tant que président de l’UEFA, un poste qu’il va exercer jusqu’en 2016, où il sera écarté dans un contexte de scandales autour de la FIFA.
En septembre 2015, alors que la situation est tendue à la FIFA après la sortie du Fifagate, Michel Platini et Sepp Blatter se retrouvent sous le coup d’une procédure pénale pour « soupçons de gestion déloyale » et « abus de confiance ».
Cette procédure concerne un paiement de 1,8 million d’euros envoyé par la FIFA en 2011 vers le compte de Michel Platini alors que Sepp Blatter s’apprête à être réélu à la tête de l’institution mondiale du football.
Selon les deux hommes, ce versement serait lié à une fonction de conseiller qu’aurait exercée Platini entre 1999 et 2002 au sein de la FIFA.
Alors qu’il prévoyait d’accéder au poste de président de la FIFA quelques mois plus tard, Platini est suspendu pendant 90 jours.
Deux mois avant l’élection, Platini est alors condamné à 8 ans de suspension de toute activité dans le football, suite à un verdict concernant une « gestion déloyale » et des « conflits d’intérêts ».
Cette peine sera abaissée à 4 ans pour l’ancien joueur de la Juve. Il n’est alors pas au bout de ses peines puisqu’en 2021, le parquet suisse le renvoie, avec Blatter, devant la justice.
Les deux hommes affirment pour leur défense que ce poste d’assistant, dont on n’a pas de preuve concrète, aurait été conclut par un accord oral et sans témoin.
En juillet 2022, Michel Platini est finalement acquitté. La fin de nombreuses péripéties qui pousseront l’ancien joueur à s’éloigner de tout retour dans le monde du football. Pour l’instant.