Mike Maignan, un gardien français d'exception
La France a eu la chance de connaitre des grands gardiens dans son histoire, que ce soit en club ou en sélection.
Le plus grand représentant français récent à ce poste se nomme Hugo Lloris. Titulaire indiscutable avec Tottenham, le portier a fait les beaux jours de l’équipe de France pendant près de 14 ans.
Pour lui succéder dans les buts des Bleus, Didier Deschamps fait désormais confiance à Mike Maignan, considéré comme le meilleur français à ce poste depuis quelque temps.
Formé au Paris Saint-Germain, Maignan n’a cependant jamais été retenu par le club de la capitale qui l’a finalement transféré en 2015 au LOSC.
Après des débuts timides au sein du club nordiste, le gardien s’est peu à peu imposé dans les buts lillois.
À partir de la saison 2017/18, Maignan devient alors titulaire indiscutable sous les ordres du très grand Marcelo Bielsa.
Au fur et à mesure des saisons et après avoir remporté le championnat de Ligue 1, Mike Maignan se fait un nom en Europe, devenant la cible de plusieurs grands clubs européens.
En 2021, le gardien lillois rejoint alors l’AC Milan, un club historique en quête de retour sur le devant de la scène pour cinq saisons.
Il devient très rapidement apprécié par les supporters qui louent son efficacité au sein des Rossoneri, qui deviennent plus performants depuis son arrivée.
Grâce à son niveau exceptionnel notamment, l’AC Milan remporte le Scudetto lors de la saison 2021/22 après de nombreuses années de disette.
Une performance qui permet Milan de revenir sur le devant de la scène et de se qualifier en Ligue des champions, une compétition historique pour le club.
Milan va honorer cette qualification dans la Coupe aux grandes oreilles en rejoignant la demi-finale avant d’être éliminé par l’Inter, le rival historique.
Malgré cette élimination, Maignan se sera montré ultra-décisif pour l’équipe milanaise qui aura pu compter sur un gardien très efficace.
Ces belles performances ont permis à l’ancien Lillois de s’installer en tant que gardien numéro un de l’Équipe de France depuis l’arrêt de la carrière internationale d’Hugo Lloris.
Depuis son intronisation à ce poste, Maignan se montre très performant avec le maillot des Bleus, confirmant ainsi la confiance que lui porte Didier Deschamps.
À 28 ans, le portier parvient enfin à être placé sous les projecteurs, lui qui a souffert de l’ombre de Lloris pendant de longues années, d’autant qu’il joue un poste qui nécessite des performances très régulières pour être reconnu.