Munich 1958 : un accident tragique et une équipe de Manchester United décimée
S’il y a quelques années, les fans de football du monde entier se seront émus du décès des membres de l’équipe brésilienne de Chapecoense dans un crash d’avion, mais ce n’était pas le premier cas dans l’histoire de ce sport.
Il y a plus de 60 ans, un accident d’avion avait aussi décimé une grande partie de l’équipe de Manchester United, qui revenait alors d’un déplacement pour la coupe européenne. Rappelons les faits.
Nous sommes le 6 février 1958. Le football européen est en plein développement et les amateurs du ballon rond assistent alors à la troisième édition de ce qu’on considère désormais comme la Ligue des champions.
Manchester United, sacré champion la saison précédente, est qualifié pour disputer ce qu’on appelait alors à l’époque la Coupe des clubs champions européens.
Entraînée par l’Écossais Matt Busby, l’équipe mancunienne, surnommée les Busby Babes, est confrontée à l’Étoile Rouge de Belgrade pour les quarts de finale de la compétition.
Après avoir disputé cette rencontre, l’équipe reprend l’avion pour retourner à Manchester, mais doit faire escale à l’aéroport de Munich-Riem, les avions n’ayant pas encore la capacité de faire d’aussi longs trajets.
La météo n’étant pas favorable, à cause de la neige, les pilotes tentent deux décollages qui se révèleront infructueux. On se pose alors la question d’en tenter un troisième pour permettre à l’équipe d’arriver à Manchester rapidement.
Même si certains joueurs et journalistes songent à rester dormir sur place plutôt qu’à décoller, tout le monde décide finalement d’embarquer pour cette troisième tentative, qui se révèlera fatale.
En effet, lors de ce troisième décollage, l’avion, qui n’a pas réussi à prendre son envol, a pris trop de vitesse, ne pouvant empêcher la collision avec un entrepôt de carburant qui s’enflammera par la suite.
Au total, ce seront 23 personnes qui perdront la vie durant cet accident, ou dans les jours qui suivent, dont 11 membres de l’équipe anglaise. Seules 21 personnes auront survécu, dont un certain Bobby Charlton, qui mènera l’Angleterre à sa seule victoire en Coupe du Monde huit ans plus tard.
Les causes de l’accident paraissent floues au moment de l’enquête. Selon les enquêteurs allemands, la neige présente sur les ailes de l’appareil auraient causé le fait qu’il ne puisse pas décoller.
Inculpé, le commandant de bord parvient tout de même à faire rouvrir l’enquête, dénonçant de son côté une plaque de neige fondue sur la piste qui aurait fait perdre de la vitesse à son avion.
La Grande-Bretagne ouvre quant à elle une enquête et parvient, grâce à de nombreux témoignages et investigations, à prouver que l’accident a bien été causé par des plaques présentes sur la piste.
Matt Busby, qui a survécu à l’accident, a par la suite décidé de rester sur le banc de United avec les quelques joueurs qui avaient la force de continuer à jouer, afin de passer à autre chose.
Grâce à Busby, Manchester United remportera d’ailleurs 10 ans plus tard la Coupe des clubs champions européens, réussissant ainsi un magnifique hommage à ses joueurs disparus.
Aujourd’hui encore, ce crash est très présent dans les têtes des fans du club mancunien, qui commémorent chaque année la mémoire des disparus, en profitant de cet instant pour se rassembler derrière l’équipe de leur cœur.