Nicolas Holveck : le décès tragique d'un amoureux du football français et de l'AS Nancy-Lorraine

La maladie a eu le dernier mot
De nombreuses expériences en France
Le début d'une histoire d'amour
Un très haut poste à Nancy
Un trophée exceptionnel
Arrivée sur le Rocher
Un rôle sur la reconstruction
Un très bon travail
Direction la Bretagne
Les premiers signes de la maladie
Des signes inquiétants
Retour au premier plan
La France dit adieu à Holveck
Un magnifique souvenir
La maladie a eu le dernier mot

L’AS Nancy-Lorraine et le football français en général étaient en deuil le lundi 8 avril après l’annonce du décès du président nancéien et ancien triathlète de haut niveau, Nicolas Holveck, des suites d’un cancer colorectal.

 

De nombreuses expériences en France

Outre le club lorrain, Holveck aura vadrouillé dans de nombreux clubs français, à chaque fois en tant que membre de direction, obtenant le respect de ses pairs.

 

Le début d'une histoire d'amour

Originaire des Vosges, Nicolas Holveck obtient son premier contact avec l’AS Nancy-Lorraine en 1997, alors âgé de 26 ans. Il y fera un stage après avoir effectué des études de commerce.

Un très haut poste à Nancy

Il reste alors au club de son cœur pendant de nombreuses années, gravissant peu à peu les échelons pour en devenir le vice-président.

 

Un trophée exceptionnel

Il obtient d’ailleurs un succès de taille avec l’équipe nancéienne en remportant l’un des plus beaux trophées du club : la Coupe de la Ligue en 2006.

 

Arrivée sur le Rocher

Holveck reste 14 saisons dans le club nancéien avant de tenter une toute nouvelle expérience à l’AS Monaco en 2014, alors que le club est en pleine reconstruction.

Un rôle sur la reconstruction

Il occupe dans le club monégasque un rôle de directeur général adjoint, ayant à sa charge notamment les négociations de contrats dans le secteur du recrutement, en plus d’assurer le développement du centre de formation.

Un très bon travail

Sa venue coïncide notamment avec les très bons résultats de l’AS Monaco ainsi que les nombreux transferts exceptionnels durant la période.

 

Direction la Bretagne

En 2020, alors que le Covid met le monde à l’arrêt, il remplace Olivier Létang à la présidence du Stade Rennais, club aussi en pleine progression.

Les premiers signes de la maladie

Un an plus tard, il annonce en mars 2021 souffrir d’un cancer, sans pour autant laisser sa place de président du club rennais, démontrant une force mentale exceptionnelle.

Des signes inquiétants

Holveck se met cependant en retrait en mai 2022 de son poste de président du club breton pour se consacrer au traitement de sa maladie qui le ronge peu à peu, avant de quitter son poste officiellement un an plus tard.

Retour au premier plan

Le 31 août 2023, Holveck reprend un rôle dans le football français en revenant à Nancy, en tant que président du club. Cependant, il se met à nouveau en retrait en mars 2023, pour à nouveau surveiller son cancer et se consacrer sur son traitement.

La France dit adieu à Holveck

Ce lundi 8 avril 2024, l’AS Nancy-Lorraine annonce officiellement le décès de son président des suites de son cancer, laissant un énorme vide dans le club lorrain. « ll s’est battu jusqu’au bout contre la maladie et au nom de tout le club, des actionnaires jusqu’aux licenciés, nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. Un hommage lui sera rendu en concertation avec sa famille », a indiqué le club.

Un magnifique souvenir

Malgré de nombreuses années à batailler, enchaînant les opérations et les chimiothérapies, Nicolas Holveck s’éteint donc après avoir réalisé le rêve de diriger un club qu’il affectionnait tout particulièrement, laissant derrière lui un souvenir impérissable pour les fans des clubs qu’il a dirigés.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi