Ousmane Dembélé au PSG : c'est officiel !

Un transfert complexe
Une histoire de clause
25 millions pour le Barça, 25 pour Dembélé
Ousmane Dembélé en grande forme
Xavi comptait sur Dembélé
La clause libératoire arrivant à expiration
À quoi jouait le PSG ? 
La clause secrète
Rumeur confirmée par Xavi
Six ans à Barcelone
Un transfert à 125 millions d'euros
De nombreuses blessures
40 buts en 184 matchs
Avec quelle attaque ?
Un transfert complexe

Après plusieurs semaines de négociations et de rebondissements, Ousmane Dembélé est un joueur du Paris Saint-Germain ! Le 12 août, l'ailier français a signé jusqu'en 2028 avec le club de la capitale pour un montant de 50 millions d'euros. La fin d'un feuilleton totalement fou !

Une histoire de clause

Pour comprendre le feuilleton Dembélé, il faut revenir le 26 juillet dernier, lorsque le journal L’Équipe a lâché une bombe en affirmant que le PSG voulait lever la clause libératoire de 50 millions d’euros d’Ousmane Dembélé avant le 31 juillet. Celle-ci permettait au club d’acheter le joueur sans négocier avec le FC Barcelone.

25 millions pour le Barça, 25 pour Dembélé

Cette clause a été négociée lors de la prolongation de contrat du joueur en 2022 et divisait la somme de 50 millions en deux : 25 pour le Barça et 25 pour Dembélé et son agent. 

Ousmane Dembélé en grande forme

“Dembouz” est alors en tournée avec les blaugranas aux États-Unis quand la rumeur apparaît. Loin d’être dérangé par la situation, il inscrit un but magnifique lors du Clasico face au Real Madrid le 29 juillet.

Xavi comptait sur Dembélé

Le Barça s’impose 3-0 et, à la suite de ce match, son entraîneur Xavi réaffirme son amour pour son joueur en déclarant qu'il a “le potentiel pour devenir l’un des meilleurs du monde.”

La clause libératoire arrivant à expiration

Par cette déclaration, Xavi a témoigné donc au monde entier sa volonté de garder “Dembouz”, deux jours avant l’expiration de sa clause libératoire le 31 juillet, qui passait ensuite de 50 à 100 millions d’euros.

À quoi jouait le PSG ? 

Alors que de nombreuses sources, dont le journaliste Fabrizio Romano, assuraient que le dossier était presque bouclé, le PSG ne leva finalement pas la clause libératoire d’Ousmane Dembélé le 31 juillet, ce qui laissait penser que le club de la capitale allait devoir négocier avec le FC Barcelone.

La clause secrète

Toutefois, Ousmane Dembélé aurait négocié une autre clause “secrète” avec le Barça, qui permettrait au PSG de récupérer le joueur contre 50 millions d’euros. Celle-ci était similaire à la précédente et le PSG avait cinq jours pour la payer.

Rumeur confirmée par Xavi

Le 1ᵉʳ août, le FC Barcelone a affronté l’AC Milan en match amical et Ousmane Dembélé n’était pas sur la liste. À la fin du match, Xavi s'était présenté en conférence de presse pour confirme la rumeur de départ.

"Je suis très déçu"

Le technicien espagnol a déclaré : “Je suis très déçu de lui. On a pris soin de lui ici mais il a décidé de partir. On ne peut pas rivaliser avec l’offre du PSG.”

"Sa décision est prise"

“J’ai, bien sûr, essayé de le convaincre de rester. Mais il m’a dit qu’il avait parlé à Luis Enrique (entraîneur du PSG, ndlr) et Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG, ndlr) et que sa décision était prise.” 

Six ans à Barcelone

L’ailier français, qui sort d’une saison réussie avec le Barça (5 buts et 7 passes décisives en Liga), a donc quitté le club catalan après six saisons passées au club.

Un transfert à 125 millions d'euros

Arrivé à 19 ans en provenance du Borussia Dortmund en août 2017 contre 125 millions d’euros, Ousmane Dembélé a connu de nombreuses blessures lors de ses six années au Barça.

De nombreuses blessures

Le joueur s’est blessé à 11 reprises dont cinq blessures aux ischios-jambiers. Au total, “Dembouz” a manqué 754 jours de compétition avec le Barça dont 82 matchs de Liga et 14 en Ligue des Champions.

40 buts en 184 matchs

En 184 matchs avec le FC Barcelone, il a marqué 40 buts et délivré 42 passes décisives. Des statistiques mitigées pour l’attaquant français, qui a souvent manqué de réalisme devant le but.

Avec quelle attaque ?

Le 12 août, le PSG annonce officiellement l'arrivée du joueur en provenance du FC Barcelone contre un chèque de 50 millions d'euros. Reste à savoir avec qui le Français évoluera en attaque, notamment en fonction du feuilleton Mbappé ! 

Et aussi