Pauline Ferrand-Prévot, la reine du cyclisme qui veut briser sa malédiction olympique

L'héritière de Jeannie Longo
Le plus grand palmarès du VTT féminin
Une prodige
Insolente de précocité et de polyvalence
Sur les traces de Jeannie Longo
L'aventure chez les professionnels commence
La spécialisation ? Non merci !
Premier titre de championne du monde sur route
PTT - Pauline Tout-Terrain
Confirmation en 2015
Le début de la malédiction olympique
2017-2018 : des années compliquées
Un retour excellent mais nouvel échec aux JO
Une année 2022 record
Seule au sommet
Objectif Paris 2024
L'héritière de Jeannie Longo

Après le règne de Jeannie Longo, la France ne pensait plus connaître une aussi grande championne. Pourtant, en 2014, une jeune femme a prouvé le contraire. Son nom ? Pauline Ferrand-Prévot.

Le plus grand palmarès du VTT féminin

La native de Reims, quintuple championne du monde de cross-country, représente aujourd’hui le plus grand palmarès de l’histoire du VTT féminin. À 31 ans, ‘PFP’ continue de dominer le cross-country mondial et ce n’est pas près de se terminer.

Une prodige

L’histoire d’amour entre Pauline Ferrand-Prévot et le vélo commence en 2005, à 13 ans. Surdouée, elle est aussi performante sur un vélo de route que sur un VTT et va le prouver en devenant championne de France minime cette année-là, sur route.

Suivez-nous pour découvrir plus d'anecdotes sur l'histoire du sport ! 

Insolente de précocité et de polyvalence

En 2007, à 15 ans, elle réalise le doublé en devenant championne de France cadette sur route et en VTT. L’histoire est en marche et, en 2009, elle écrase la concurrence en s’imposant lors des championnats d’Europe juniors sur route en contre-la-montre et en décrochant le titre mondial juniors en VTT.

Sur les traces de Jeannie Longo

Étoile montante du circuit mondial, ‘PFP’ rafle tout sur son passage et n’est pas sans rappeler une autre légende du cyclisme français : Jeannie Longo, 13 fois championne du monde.

Ski, dopage... L'histoire passionnante de Jeannie Longo, la plus grande cycliste de l'histoire

L'aventure chez les professionnels commence

L’année suivante, elle devient double championne du monde sur route et VTT. La Française a alors 18 ans et s’apprête à faire ses premiers pas en professionnel avec sa nouvelle équipe : Stichting - Rabobank.

La spécialisation ? Non merci !

Dès le 21 juin 2012, elle obtient son premier titre de championne de France sur route chez les élites, en contre-la-montre. À ce moment-là, son entraîneur, Gérard Brocks, l’invite à se spécialiser mais la jeune femme refuse et change d’entraîneur.

Premier titre de championne du monde sur route

Cette spécialisation, ‘PFP’ montre rapidement qu’elle n’en a pas besoin. En 2014, elle devient la première Française championne du monde sur route depuis Jeannie Longo, en 1995.

PTT - Pauline Tout-Terrain

Elle remporte également le titre mondial en VTT cette année-là ainsi que la Flèche Wallonne et termine deuxième du Giro. En seulement un an, elle a montré qu’elle pouvait briller sur tous les terrains : sur le plat, en montagne et même au sprint.

Confirmation en 2015

Cette saison 2014 est une démonstration de force pour ‘PFP’ qui est incontestablement la meilleure cycliste du monde. En 2015, elle confirme en s’imposant aux Mondiaux de cyclo-cross et de VTT mais termine sixième sur route.

Le début de la malédiction olympique

Elle arrive logiquement en grande favorite des JO de Rio en 2016 mais, malheureusement, se blesse assez sérieusement en début de saison. Si elle est sélectionnée par l’équipe de France, elle ne peut faire mieux qu’une 26ᵉ place sur la course en ligne et abandonne en VTT. 

2017-2018 : des années compliquées

En 2017, la championne change d’équipe et signe chez Canyon-SRAM Racing. Cette saison marque le début de sa spécialisation en cross-country. Elle termine troisième des Mondiaux de VTT cette année-là et connaît une saison 2018 très compliquée, en raison d’un problème de pression artérielle dans sa jambe gauche.

Un retour excellent mais nouvel échec aux JO

Son retour à la compétition en 2019 est excellent puisque la Française remporte trois titres mondiaux en deux ans. Elle est une nouvelle fois annoncée grande favorite des JO de Tokyo avec sa compatriote Loana Lecomte mais termine dixième en raison d’une crevaison. 

 

Une année 2022 record

Cet échec olympique ne va pas décourager ‘PFP’, bien au contraire. En 2022, elle signe un quadruplé historique en remportant quatre titres mondiaux en VTT en moins d’un mois. 

Seule au sommet

Elle signe en 2023 chez Ineos et conserve son titre mondial en short-track avant de remporter son cinquième titre en cross-country, devenant officiellement la détentrice du record de titres mondiaux dans la discipline. 

Objectif Paris 2024

Aujourd’hui, l’objectif de ‘PFP’ est clair, briser sa malédiction aux JO pour aller remporter ce premier titre olympique qui manque à son palmarès et écrire définitivement son nom dans l’histoire des légendes du cyclisme mondial.

Et aussi