Pogacar ou Vingegaard : qui est le favori du Tour de France ?
Le 1er juillet, le Tour de France 2023 sera au départ de la ville de Bilbao, en Espagne. Une édition qui s’annonce particulièrement serrée, avec le duel entre les deux favoris : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
Les deux rivaux arrivent sur la Grande Boucle en grande forme. Jonas Vingegaard tentera de remporter le Tour pour la seconde année consécutive, un exploit déjà réalisé par Tadej Pogacar en 2020-2021.
Entre les deux coureurs, difficile de savoir lequel est LE grand favori de cette 110e édition du Tour de France. Excellent sur les classiques et les courses en un jour, Pogacar semble tout de même très fort.
Quelques jours avant le départ de ce Tour de France, il est temps de faire le point sur la saison des deux coureurs qui se disputeront la victoire en juillet.
L’année 2023 de Tadej Pogacar est tout simplement exceptionnelle. Le Slovène a montré qu’il s’était bien remis de sa deuxième place sur le Tour de France 2022 et a fait un carton dès le début de l’année suivante.
Le 13 février, il remporte sa première course de l’année, la Clasica Jaén Paraiso Interior, avant de s'imposer sur les deux premières et la quatrième étape du Tour d'Andalousie, qu'il gagne également.
Du 5 au 12 mars, Tadej Pogacar retrouve Jonas Vingegaard sur Paris-Nice mais le Slovène est bien trop fort et remporte trois des huit étapes ainsi que le classement général, avec 33 secondes d’avance sur le Danois.
Mais le coup de force du Slovène intervient le 2 avril lorsqu’il bat Wout Van Aert sur le Tour des Flandres, devenant le troisième coureur de l’histoire à remporter la Grande Boucle et De Ronde, après Louison Bobet et Eddy Merckx.
Cette victoire est le début d’une série folle puisque, trois semaines plus tard, il remporte l’Amstel Gold Race en solitaire avant de remporter la Flèche Wallone. Tadej Pogacar marche sur les classiques et semble inarrêtable.
Grand favori de Liège-Bastogne-Liège avec Remco Evenepoel, il chute et se blesse au poignet. Un coup qui le tient éloigné des routes jusqu’en juin où il revient pour les championnats de Slovénie.
Malgré la présence de coureurs comme Matej Mohoric ou Lucas Mezgec, Tadej Pogacar dépasse tout le monde et remporte le championnat national de contre-la-montre et la course en ligne. Pas de doute, il est prêt.
Pour Jonas Vingegaard, la saison a été moins belle. Après sa victoire sur le Tour de France, le coureur de la Jumbo-Visma a fait une pause pour se reconcentrer sur lui-même. Il fait son retour à la compétition sur Paris-Nice en mars mais ne peut battre Tadej Pogacar et David Gaudu.
Il retrouve la route du succès en avril sur le Tour du Pays Basque qu’il remporte facilement, avec trois victoires d’étape à la clé. Pour préparer la Grande Boucle, il décide de s’aligner sur le critérium du Dauphiné et, une nouvelle fois, Vingegaard ne fait pas dans la dentelle.
Redoutable, il s’adjuge deux étapes et assomme la concurrence. C’est certain, le Danois arrive en force sur le Tour et personne ne peut douter de sa forme physique.
Un autre facteur qui est à prendre en compte, et pas des moindres, ce sont les deux équipes des coureurs. L’année dernière, Jonas Vingegaard avait réussi à lâcher “Pogi” grâce aux efforts répétés de son coéquipier Primoz Roglic.
Cette année, la tâche sera plus dure pour le Danois puisque Tadej Pogacar sera très bien entouré chez UAE Emirates avec Adam Yates et Rafa Majka pour l’aider dans les cols ainsi que Mikkel Bjerg et Matteo Trentin en tant que gros rouleurs.
Du côté de la Jumbo-Visma, l’armada jaune est de retour avec Wout Van Aert, Christophe Laporte, Tiesj Benoot, Sepp Kuss ou encore Dylan Van Baarle. Jonas Vingegaard sera une nouvelle fois bien entouré pour faire tomber le Slovène.
Alors, qui est le favori pour cette 110e édition ? Au vu des équipes et de la forme de chacun, difficile d’aller contre Tadej Pogacar. Le Slovène marche sur l’eau et pourrait creuser des écarts rapidement dès les premières semaines.
Le dernier duel entre les deux coureurs, sur Paris-Nice, a montré que Tadej Pogacar était au-dessus. Reste à voir si Jonas Vingegaard réussira à élever le niveau pour réaliser un doublé retentissant !