Pourquoi la France va-t-elle gagner l'Euro 2024 ?
L'Euro 2024 approche à grands pas. L'Angleterre, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne ou encore le tenant du titre italien vont croiser le fer pour s'offrir cette nouvelle édition. Une compétition plus indécise que jamais même si deux nations semblent favorites.
En effet, deux effectifs sortent du lot cette année : l'Angleterre de Jude Bellingham et Harry Kane et la France de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. D'un côté comme de l'autre, il y a des joueurs exceptionnels. Pourtant, à la rédaction, on est plutôt confiants pour les "frenchies" et on vous explique pourquoi en dix raisons.
Avec deux victoires à l'Euro (1984 et 2000), la France est à une unité du record de victoires dans la compétition codétenu par l'Espagne et l'Allemagne. Pour montrer qu'on est les patrons de l'Europe, il faut remporter un troisième Euro !
Le pays hôte allemand en difficulté, l'Angleterre qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matchs, l'Espagne qui perd face à la Colombie, le Portugal qui perd son premier match depuis 12 rencontres... Si la France n'a pas impressionné lors de la dernière trêve internationale, elle n'est pas la seule et aucun des favoris n'arrive dans de parfaites dispositions. Après, les amicaux pré-compétition, ça ne veut jamais dire grand-chose !
Une élimination contre la Suisse en quarts, une défaite en finale contre l'Argentine... L'équipe de France reste sur deux grandes frustrations en compétition internationale. Pour cet Euro 2024, c'est un collectif revanchard qui aura à cœur de faire oublier la déception de la Coupe du monde 2022.
Avec l'Autriche, la Pologne et les Pays-Bas, les Bleus sont directement plongés dans le grand bain. Aucun match ne sera facile et c'est la meilleure des préparations pour gagner cet Euro. Pour l'emporter, il faut battre les meilleurs !
Mike Maignan, Ibrahima Konaté, William Saliba, Dayot Upamecano, les frères Hernandez, Jules Koundé, Benjamin Pavard... Le secteur défensif de l'équipe de France n'est que trop rarement mis en avant alors qu'il est sûrement le meilleur du monde. En 2018, c'est notre défense qui nous avait mené à la victoire, pourquoi pas la même chose en 2024 ?
Encore une fois, on oublie beaucoup trop une des forces des Bleus : son sélectionneur. Depuis son arrivée aux commandes, Didier Deschamps a toujours montré qu'il était l'homme de la situation. Son adaptation tactique lors de la dernière finale de Coupe du monde (entrées de Kolo Muani et Thuram) l'a montré, 'DD' fait bien partie des meilleurs entraîneurs de la planète.
Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Mike Maignan, Eduardo Camavinga, Adrien Rabiot, Olivier Giroud, Warren Zaïre-Emery... La plupart des joueurs français arrivent en grande forme à l'Euro et, qui plus est, sans grande blessure. Les Bleus sont au complet et c'est une super nouvelle !
Il est possiblement le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle. Kylian Mbappé est absolument terrifiant cette saison et sa mentalité est inchangée : il veut tout gagner. Défait lors du dernier Mondial, le capitaine de l'équipe de France compte bien offrir un troisième Euro aux Bleus.
Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, l'effectif français est exceptionnel. Avec l'Angleterre de Kane, Bellingham, Saka et Foden, la France a le meilleur effectif du tournoi... en plus de l'expérience des grands rendez-vous.
S'il y a bien une raison qui prône au-dessus de tout, c'est bien celle-là : l'équipe de France a l'expérience du très haut niveau. Avec trois finales sur ses quatre dernières compétitions internationales, la bande à DD a l'habitude des grands rendez-vous. Une équipe jeune, certes, mais qui se connaît très bien.