Pourquoi le rugby n'est-il plus un sport olympique ?
Le football, le basket, le tennis... Tous les plus grands sports collectifs du monde sont représentés aux Jeux Olympiques. Pourtant, un d'entre eux ne l'est pas : le rugby à XV.
Si le rugby à sept est devenu un sport olympique aux JO de Rio en 2016, le rugby à XV et à XIII, des deux formes les plus populaires du ballon ovale, ne sont pas présentes aux Olympiades.
Bien qu'il soit l'un des sports les plus populaires du monde (notamment chez les anglo-saxons), le rugby est l'un des grands absents des JO... mais cela n'a pas toujours été le cas !
Suivez-nous pour plus d'anecdotes passionnantes sur l'histoire du sport !
En effet, le baron Pierre de Coubertin, penseur des Jeux Olympiques modernes, était un grand fan du ballon ovale et a insisté pour que le rugby devienne un sport olympique.
Dès les deuxièmes Olympiades, il fait partie du programme. Si les premières éditions se passent bien (1900, 1908, 1920), c'est en 1924 que le destin olympique du sport va changer.
Contrairement aux années précédentes, cet événement est un vrai choc pour le public. La violence est telle sur le terrain que certains spectateurs se plaignent que la discipline ne respecte pas les valeurs olympiques qui sont l'excellence, le respect et l'amitié.
L'apogée de ce tournoi catastrophique est la finale entre la France et les États-Unis. Ce match va refléter la brutalité du rugby à l'état pur.
L'international français Allan Muhr avouera que : "C’est ce qu’on peut faire de mieux sans couteau ni revolver."
Si cela semble absurde aujourd'hui, ce sont bien les Américains qui ont remporté cette finale sur le score de 17-3 et qui demeurent, encore aujourd'hui, les derniers champions olympiques de rugby à XV.
L'historien Frédéric Humbert a confié à 20 Minutes qu'il y aura toujours "autour des JO 1924, une part de mythe, et dans le rugby, il faut des mythes". Sauf que ce mythe-là a fait beaucoup de mal au rugby.
Après cet épisode, le sport a eu la réputation d'être un repaire de brutes. Une discipline qui laisse place à la violence avant toute chose. D'autant que le retrait olympique est une vitrine en moins pour le sport, en vue de son développement.
L'autre aspect qui est ressorti du match est le manque de respect des spectateurs français envers les Américains. Frédéric Humbert confie : "Le public a hué sans arrêt les Américains, ainsi que leur drapeau lorsqu’il a été hissé, détaille le spécialiste des premiers temps du rugby. Pour un journaliste américain, c’est un crime !"
"Ensuite, le Chicago Tribune a feuilletonné les événements, en parlant du vestiaire des USA qui aurait été dévalisé, ce que je n’ai lu nulle part ailleurs, du fait qu’on ait refusé à leur équipe l’accès au terrain d’entraînement et des malheurs de M. Nelson."
Toutefois, cet événement n'explique pas totalement l'absence du rugby aux Jeux Olympiques. En effet, à partir des Jeux d'Amsterdam 1928, les JO ne se sont plus tenus que sur deux semaines, contre deux mois auparavant.
Sauf que cette évolution rendait presque impossible l'organisation d'un tournoi de rugby, où les matchs ne doivent pas s'enchaîner trop vite afin de garantir la sécurité des joueurs. À l'époque, le même constat est fait pour le tennis qui va finalement revenir officiellement à Séoul en 1988.
Ainsi, il a fallu attendre les JO de 2016 à Rio pour que le rugby revienne sous sa forme la moins brutale : le rugby à sept. Un sport dans lequel les mêlées sont simulées et qui laisse davantage la place aux qualités de vitesse.