Pourquoi les stars du PSG quittent-elles le club ?

Kylian Mbappé sur le départ ?
Une vente dès cet été ?
150 millions d'euros en jeu
L'exil des stars
Le fiasco Lionel Messi
L'échec Sergio Ramos
Un départ dans l'indifférence générale
Neymar Jr., le fardeau du PSG
La déprime post-Coupe du monde
La MNM : tous partis ?
Pourquoi un tel exil ?
Le manque de rigueur du club
L'institution au sommet
Une direction calamiteuse
Des mercatos brouillons
Des choix sportifs douteux
Cinq entraîneurs en sept ans...
Les démons du passé
Paris, encore attractif ?
Un mal pour un bien ?
Kylian Mbappé sur le départ ?

La crise continue au Paris-Saint-Germain. Le lundi 12 juin, l’attaquant vedette du club, Kylian Mbappé, a envoyé une lettre à la direction en affirmant qu’il ne prolongerait pas son contrat.

Une vente dès cet été ?

Ce courrier signifie donc que l’attaquant français pourrait partir libre l’année prochaine, sans indemnité de transfert pour le PSG. Le club de la capitale réfléchirait donc à vendre le joueur dès cet été, pour récupérer un peu d’argent.

150 millions d'euros en jeu

La côte de Kylian Mbappé sur le marché des transferts est toujours très haute et le club pourrait demander plus de 150 millions d’euros pour son joueur star, qui quitterait la capitale un an après la prolongation de son contrat.

L'exil des stars

Le Français n’est pas le seul à souhaiter quitter le club. Cet été, de nombreuses vedettes du PSG ont mis fin à leur aventure avec l'institution dirigée par les Qataris. 

Le fiasco Lionel Messi

Le dernier en date est bien sûr Lionel Messi. L’Argentin a préféré partir en MLS, le championnat américain, plutôt que de prolonger son contrat avec le Paris-Saint-Germain. 

"Je n'étais pas heureux"

Quelques heures après l’officialisation de son départ, “la Pulga” a eu des mots très durs envers Paris, en affirmant : “Ce sont deux années pendant lesquelles je n’étais pas heureux, je ne me suis pas amusé, et cela a affecté ma vie de famille.”

L'échec Sergio Ramos

Sergio Ramos va également quitter le PSG après deux ans passés au club. L’ancien défenseur central du Real Madrid ne va pas laisser de grands souvenirs aux supporters parisiens.

Un départ dans l'indifférence générale

Si sa deuxième saison a été plutôt correcte, l’Espagnol n’a pas joué lors de sa première année à cause de plusieurs blessures. Il part deux ans après son arrivée, sans avoir marqué l’histoire ni les esprits parisiens.

Neymar Jr., le fardeau du PSG

Pour ce qui est de Neymar Jr., la fin pourrait arriver plus tôt que prévu. En effet, si son contrat se termine le 30 juin 2025, le Brésilien n’est plus en état de sainteté dans la capitale française.

La déprime post-Coupe du monde

S’il a réalisé un excellent début de saison 2022-2023, Neymar Jr. ne s’est toujours pas remis de son élimination en quart de finale de Coupe du Monde contre la Croatie. Depuis celle-ci, il n’est plus que l’ombre de lui-même.

La MNM : tous partis ?

Actuellement blessé, le Brésilien pourrait quitter le club cet été. Si départ il y a, cela signifierait que le PSG pourrait perdre ses trois stars, la MNM, en un été : Messi, Neymar, Mbappé.

Pourquoi un tel exil ?

Cette “fuite” de stars n’est pas due au hasard. Depuis le rachat du PSG par QSI en 2011, la direction du club et le projet sportif parisien sont sous le feu des critiques. Plusieurs facteurs expliquent cela.

Le manque de rigueur du club

Tout d’abord, la gestion des joueurs est un réel problème au PSG. Marco Verratti, Neymar Jr., Mauro Icardi… Tous ces footballeurs ont eu des écarts de conduite que le club n’a pas sanctionné.

L'institution au sommet

Le club n’est pas assez sévère, à tel point que le PSG est surnommé “club de vacances” par certains médias et supporters. Le PSG est une institution qui doit être au-dessus de ses joueurs, et non l’inverse.

Une direction calamiteuse

L’autre problème du PSG est, sans aucun doute, sa direction. Nasser Al-Khelaifi est présent depuis le tout début et a montré ses failles en tant que président. Outre la relation avec les joueurs, la direction ne montre pas de caractère et fait des choix désastreux.

Des mercatos brouillons

Parmi ces choix, comment ne pas évoquer le recrutement du club ? Le PSG dépense chaque année des centaines de millions d’euros et, malgré tout, n'arrive pas à se créer un collectif digne de ce nom.

Des choix sportifs douteux

Le club préfère acheter des superstars en déclin (Messi, Ramos, Buffon…) plutôt que des joueurs confirmés, au sommet de leur carrière. Difficile d’aller remporter la Ligue des Champions avec des joueurs en pré-retraite.

Cinq entraîneurs en sept ans...

La valse des entraîneurs est également une cause des échecs du club : Mauricio Pochettino, Unai Emery, Thomas Tuchel, Christophe Galtier… Aucun de ces coachs n’a tenu plus de 3 ans !

Les démons du passé

Enfin, le passé du club continue de hanter ses joueurs. Les échecs répétés en Ligue des Champions et les “remontadas” contre le Barça, Manchester United et le Real Madrid ont catégorisé le PSG comme un “club maudit” sur la scène européenne. 

Paris, encore attractif ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux projets sportifs plus intéressants que le PSG : Bayern Munich, Barcelone, Real Madrid, Manchester City, Manchester United, Naples, Liverpool… Le PSG n’attire plus les joueurs.

Un mal pour un bien ?

L’effectif parisien semble, à l’heure actuelle, bien trop démuni pour espérer remporter une Ligue des Champions. Le PSG perd ses stars et n’en attirent plus. Est-ce un nouveau départ pour le club ? Seul l’avenir le dira.

Et aussi