Pourquoi tout le monde parle de l'arbitre mexicaine Katia Itzel García ?
Depuis plusieurs semaines, Katia Itzel García est au centre de nombreux débats au Mexique. En effet, l'arbitre de 31 ans a été récemment impliquée dans deux décisions très controversées.
Katia Itzel García a fait ses débuts officiels en tant qu'arbitre principal lors de la rencontre de Liga MX entre Pachuca et Querétaro le 10 mars 2024. Selon Mundo Deportivo, elle s'est vu confier le match à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Une partie historique puisqu'il s'agit seulement de la deuxième femme à arbitrer un match de Liga MX depuis Virginia Tovar en 2004... soit 20 ans après !
Ainsi, elle est également devenue la première femme arbitre à utiliser la VAR pour prendre une décision après que Francisco Venegas a touché le ballon de la main.
Le 12 avril, elle a arbitré le match entre Puebla et Cruz Azul. Malheureusement, le match ne s'est pas passé comme prévu car l'arbitre s'est retrouvée au centre des tensions après avoir donné un penalty à Cruz Azul à la dernière minute.
Dans les dernières minutes du match, García accorde donc le penalty à l'équipe visiteuse. Une décision qui met en rage les joueurs et les supporters, qui se précipitent sur l'arbitre, en colère.
Alors que le score du match est de 0-0, c'est Uriel Antuna qui donne la victoire à Cruz Azul à la dernière seconde, devant un stade plus tendu que jamais.
Pour prendre cette décision, Itzel García est allée consulter la VAR. Après avoir sifflé, elle a été bousculée par les joueurs de Puebla, notamment Sebastián Olmedo qui a complètement perdu son sang-froid et a poussé l'arbitre.
L'arbitre mexicaine a tenu bon et n'a pas laissé Sebastián Olmedo lui marcher sur les pieds, lui infligeant immédiatement un carton jaune. Une attitude qui a plu à de nombreux fans, qui ont salué son caractère et sa fermeté.
Mais qui est Katia Itzel García ? La nouvelle sensation de l'arbitrage mexicain est née à Mexico le 1ᵉʳ septembre 1992 et est arbitre internationale depuis 2019.
Elle a étudié à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), où elle a d'abord étudié l'administration publique, à la faculté des sciences politiques et sociales, puis le droit.
(Photo : Instagram Katia Itzel Garcia)
Elle a commencé sa carrière d'arbitre amateur en 2015, à l'âge de 23 ans, et s'est fait remarquer dans les "catégories inférieures" mexicaines. En 2016, elle a fait un grand bond en avant sur la scène internationale.
"La politique de la prise de décision et, en fin de compte, le fait de prendre la bonne décision et de rendre la justice. Les arbitres sont ceux qui sont chargés de faire respecter les règles et de veiller à ce que tout se passe bien pendant un match", a-t-elle déclaré lors d'une interview pour ESPN.
Elle a participé à la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-2023, au Championnat féminin des moins de 20 ans de la Concacaf 2022, au Championnat féminin de la Concacaf 2022, à la Coupe du monde féminine de la Concacaf 2022, à la Coupe du monde de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande 2023 et à la Coupe d'or féminine de la Concacaf 2024.
En plus de cela, elle a arbitré les finales du championnat féminin de la Concacaf de 2022, que les États-Unis ont remporté contre le Canada, et de la Coupe du monde féminine U-17 de 2022. Elle a également officié dans la Liga MX féminine.
Son ascension impressionnante a convaincu la commission des arbitres de la Liga MX et de la Fédération mexicaine de la faire arbitrer des matchs de Liga MX, une première depuis Virginia Tovar.
"Au sein de la Commission des arbitres, ce que nous évaluons, c'est la capacité, pas le genre. Après plus de 19 ans sans arbitre féminin en première division, dans le football mexicain, nous avons décidé de nommer Katia Itzel García", a commenté Armando Archundia, actuel président de la Commission des arbitres, selon ESPN.
Après ses deux premiers matches en Liga MX, Itzel García a montré au monde entier qu'elle n'avait pas peur de prendre des décisions dans les moments cruciaux. Après s'être forgée une réputation, quelle sera la prochaine étape ? Le football de sélection !