Qatar 2022 : l'Équipe de France peut-elle ramener une nouvelle coupe à la maison ?
La France participera à la Coupe du monde 2022 en tant que champion en titre, après avoir remporté le deuxième titre mondial de son histoire il y a quatre ans. La dernière nation à avoir remporté deux Coupes du monde consécutives fut le Brésil (1958 et 1962).
Si la France passe la phase de groupe, alors elle éviterait le sort des trois derniers vainqueurs de la Coupe du monde (Allemagne, Espagne et Italie). Aucun d'entre eux n'a passé le premier tour en tant que champions du titre.
Rappelons également qu'en 2002, la France qui était alors tenante du titre, avait été éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde, sans gagner le moindre match.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a dévoilé sa sélection de joueurs pour la Coupe du monde 2022 le mercredi 9 novembre, en direct sur TF1. Ce sont ces joueurs qui tenteront de conserver le statut de champion du monde de la France, en remportant deux victoires consécutives après le sacre en 2018.
Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Stade Rennais), Alphonse Areola (West Ham)
Il y a peu de doutes quant à celui qui protègera les buts des Bleus au Qatar : le capitaine Hugo Lloris, qui a joué 139 fois pour la France, participera à sa quatrième Coupe du monde.
Comme en 2018, ses remplaçants seront Steve Mandanda et Alphonse Areola. Mike Maignan, de l'AC Milan, manquera à l'appel, car il n'est pas encore remis de la blessure au mollet qui l'a tenu sur la touche le mois dernier.
Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Axel Disasi (AS Monaco), Dayot Upamecano (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Jules Koundé (FC Barcelone), Raphaël Varane (Manchester United), Ibrahima Konaté (Liverpool)
Avec 9 défenseurs, tous expérimentés au plus haut niveau du football européen, Deschamps aura un large éventail de possibilités pour la ligne défensive. Le sélectionneur a confié en conférence de presse que la France devrait revenir à une défense classique à 4.
Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Adrien Rabiot (Juventus), Youssouf Fofana (AS Monaco), Jordan Veretout (Olympique de Marseille), Mattéo Guendouzi (Olympique de Marseille), Eduardo Camavinga (Real Madrid).
La sélection des milieux de terrain de Deschamps a été inévitablement conditionnée par l'absence pour cause de blessure de deux joueurs qui ont été cruciaux dans la victoire de la France en 2018 : N'Golo Kanté et Paul Pogba.
À lire aussi : Blessés, ils vont manquer la Coupe du monde au Qatar
Le milieu de terrain français va connaître une transformation totale, puisqu'aucun des milieux de terrain (Kanté, Pogba, Lemar, Tolisso, Matuidi, Nzonzi, Fekir) ayant participé à la précédente Coupe du monde ne sera présent au Qatar.
En l'absence de Pogba et de Kanté, la jeune génération de milieux de terrain français devra se montrer à la hauteur. Le joueur du Real Madrid Aurélien Tchouameni devrait jouer un rôle déterminant dans la domination de la France au milieu de terrain, un aspect central de l'équipe qui a triomphé en Russie.
Karim Benzema (Real Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint Germain), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Olivier Giroud (AC Milan), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Randal Kolo Muani (Eintracht Frankfurt)
Récemment sacré meilleur joueur de football de la saison écoulée avec son premier Ballon d'Or, à 34 ans, Benzema espère atteindre la victoire avec la France. Il participe seulement à sa deuxième Coupe du monde, après avoir été écarté de la sélection en 2010 et 2018.
Après sa performance exceptionnelle lors de la Coupe du monde 2018, Mbappé arrive au Qatar en pleine forme pour tenter d'impressionner une nouvelle fois par ses accélérations imparables et ses capacités à marquer des buts.
S'il y avait des doutes quant à savoir si Giroud était encore assez bon pour être appelé pour une troisième Coupe du monde à l'âge de 36 ans, sa série de buts avec l'AC Milan ces dernières semaines a donné à Deschamps de solides raisons de le convoquer à nouveau.
Avec 49 buts en équipe de France, Olivier Giroud n'est plus qu'à 3 buts de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la nation, une distinction actuellement détenue par Thierry Henry. Dépassera-t-il Henry au Qatar ?
Si l'ailier du FC Barcelone donne le meilleur de lui-même, la France bénéficiera de l'un des joueurs les plus électrisants du jeu.
Le joueur du Bayern Munich fera sa première apparition dans une Coupe du monde. Espérons qu'il pourra y montrer tout son potentiel.
Alors que la forme de Griezmann n'a pas été, ces dernières années, aussi bonne que certains l'auraient espéré, il tentera d'être une fois de plus un joueur clé pour Deschamps comme lors de la Coupe du monde 2018, où il a fait partie intégrante du succès de la France.
Dans l'ensemble, l'équipe nationale française fait sans aucun doute partie des meilleures équipes qui participeront au Qatar. Reste à voir si son attaque de classe mondiale peut être complétée par une défense solide et un milieu de terrain dominant, qui ont été les clés du succès en Russie.
Si le milieu de terrain parvient à compenser son manque d'expérience, la France sera un candidat sérieux pour remporter une nouvelle Coupe du monde, et ajouter une troisième étoile à son écusson.
Le premier match de la France en phase de groupe de la Coupe du monde se jouera contre l'Australie le 22 novembre (20 heures) au stade Al Janoub.
Le second match des Français aura lieu au Stadium 974 face au Danemark le 26 novembre (17 heures). Une équipe qui est, à priori, sa plus forte rivale du groupe D.
Enfin, la France affrontera la Tunisie le 30 novembre (16 heures) pour conclure sa phase de groupe, au stade Education City.
Un troisième titre de champion du monde est en vue et parfaitement possible, mais la France devra faire face à des adversaires difficiles si elle passe la phase de groupe, ce qu'elle devrait faire, étant donné que la Tunisie et l'Australie sont des adversaires nettement plus faibles. Mais dans le football, rien n'est jamais écrit.
L'équipe nationale française était pourtant la grande favorite du dernier championnat d'Europe, mais elle a été battue par la Suisse en huitième de finale, après un scénario incroyable. Le Qatar sera-t-il un nouveau chapitre glorieux de l'histoire du football français, ou une déception ? Nous aurons la réponse dans les prochaines semaines !
À lire aussi : Digne, Mendy, Clauss... les grands absents de la liste de Didier Deschamps