Quand les outsiders renversent les favoris : les surprises de la Coupe du monde
Lors d'un tournoi comme la Coupe du monde, il suffit parfois d'un seul mauvais jour pour être éliminé. La forme des joueurs, l'atmosphère de l'équipe et sa qualité sont donc déterminants pour aller loin. D'autant plus que cette année, le Mondial au Qatar se déroule en plein milieu de la saison.
L'organisation de la Coupe du monde à ce stade de la saison a évidemment joué un rôle dans certaines éliminations inattendues. Mais cela a aussi permis au public d'assister à quelques bonnes surprises.
La Suisse est une équipe difficile à bouger, contre laquelle il est donc difficile de s'imposer. Elle fait honneur à sa réputation d'être réglée comme un coucou dont le marteau frappe de temps en temps un grand coup synonyme de but.
La Suisse a terminé la phase de poules avec 6 points, soit autant que le Brésil. Elle rencontrera le Portugal en huitième de finale. Une équipe qu'elle est tout à fait capable de vaincre.
La Corée du sud s'est extraite dans la douleur de la phase de poules. Après une défaite d'entrée contre le Ghana et un nul contre l'Uruguay, une victoire contre le Portugal lui a permis de décrocher la deuxième place de son groupe.
Les Guerriers Taeguk affronteront le Brésil en huitièmes de finale, une équipe qui a perdu son dernier match de poule contre le Cameroun. Les Sud-Coréens bénéficieront donc d'un avantage psychologique. Quel que soit le résultat du match, cette équipe est déjà entrée dans la légende.
C'est également le cas de l'équipe du Sénégal malgré l'absence sur blessure de sa star Sadio Mané. Les Lions de la Teranga avaient pourtant perdu leur premier match contre les Pays-Bas.
Mais les Sénégalais se sont battus jusqu'au bout et ont arraché la deuxième place de leur groupe après deux victoires contre le Qatar et l'Équateur. Arrivés en huitièmes avec l'avantage de ne rien avoir à perdre, les hommes d'Aliou Cissé ont cependant été éliminés par l'Angleterre.
Et quid du Japon ? Cette équipe a déjà fait le plus dur en dominant l'Allemagne et l'Espagne en phase de poules, malgré une défaite contre un Costa Rica plus faible sur le papier. Les Japonais se sont donc hissés en tête de ce groupe E très relevé.
Le Japon se prépare à affronter la Croatie avec la conviction que son équipe peut battre n'importe qui. Même si les finalistes de la dernière Coupe du monde emmenés par Luka Modric ne sont pas non plus n'importe qui.
Tout comme le Japon, le Maroc est parvenu à la première place de son groupe, mais sans avoir perdu une seule rencontre. Et pourtant, le groupe F composé par ailleurs de la Croatie, de la Belgique et du Canada était d'un très haut niveau.
Les Lions de l'Atlas défieront l'Espagne en huitième de finale : une surprise totale pour la plupart des observateurs.
L'Angleterre ne fait généralement pas partie des grands favoris des compétitions internationales. Mais la sélection dirigée par Gareth Southgate s'est offerte le droit de rêver durant ce Mondial.
Les Anglais ont un bon niveau de jeu, marquent beaucoup (3 buts par match en moyenne) et comptent des joueurs de classe mondiale dans leurs rangs. Leur victoire contre le Sénégal a montré qu'ils étaient également capables de faire le break dans les matchs à élimination directe.
L'équipe des États-Unis s'améliore année après année. Ses performances au Qatar ont révélé à la fois sa solidité défensive et sa relative faiblesse offensive. Quoi qu'il en soit, les Américains se sont extraits de la phase de poules.
Le bilan des États-Unis durant cette phase de groupes ? Seulement deux buts marqués et un seul encaissé, pour cinq points pris. Ils peuvent aussi se vanter d'avoir tenu bon contre l'Angleterre, dans une compétition où ce sont les défenses les plus solides qui finissent toujours par s'imposer. Mais cela n'a pas suffi en huitièmes contre les Pays-Bas...
Le parcours de l'Australie est remarquable : les Socceroos ont atteint les huitièmes de finale avec une différence de buts négative après avoir perdu 4-1 contre la France et gagné 1-0 à chaque fois contre la Tunisie et le Danemark. Mais l'Argentine de Lionel Messi était trop forte...