Que se passe-t-il avec Kylian Mbappé ? La sonnette d'alarme est tirée !
Deux mois à peine se sont écoulés depuis l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid et il semble que la bulle qui s'était créée autour de lui ait déjà éclaté. Certes, il s'est libéré en Liga en inscrivant un doublé contre le Betis Séville, ouvrant ainsi son compteur en championnat. Mais il paraît aujourd'hui très loin de la superstar qui avait séduit le monde du football.
Ce problème se traîne depuis sa dernière saison avec le PSG entraîné par Luis Enrique. Il se voit également en sélection, comme l'a montré la trêve internationale en Ligue des Nations où le joueur a reçu une pluie de critiques.
Lors des deux matchs de la France, contre l'Italie et contre la Belgique, le joueur s'est montré très actif, mais il s'est perdu en allant d'un côté à l'autre, sans efficacité et sans impact sur le jeu de son équipe.
L'ancien international français Bixente Lizarazu, aujourd'hui consultant à L'Équipe, a par ailleurs critiqué les propos tenus par la star française lors de la conférence de presse d'après-match contre l'Italie, les qualifiant d'"inappropriés".
"Je suis arrivé à un stade de ma carrière où je ne constate plus. Je viens, je joue. Ce que pensent les gens, c’est le cadet de mes soucis" : tels sont les propos du capitaine des Bleus.
"Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l'équipe de France, aux frustrations qu'ils peuvent nourrir, aux interrogations qu'ils peuvent avoir. Vous devez essayer d'y répondre, leur donner de l'espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu'il faut avoir avec son public", a écrit Lizarazu dans le journal français.
"Peut-être est-il moins serein que d'habitude, plus tendu parce qu'il tarde à retrouver la meilleure version footballistique de lui-même. Mbappé n'est plus aussi explosif ni déterminant qu'il l'était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant", a ajouté le champion du monde 1998.
Christophe Dugarry, un autre ancien champion du monde, n'a pas manqué de fustiger son compatriote en déclarant qu'"il est médiocre et insuffisant dans le jeu depuis longtemps", ajoutant qu'il "doit progresser dans son rôle d’attaquant, dans les duels, dans le défi physique quand tu joues à ce poste, dans son jeu de tête et sa qualité technique".
Sur le plateau de "L'Équipe du soir", le journaliste Grégory Schneider s'est également montré très critique à l'égard de la star française : "Il est quatre étages en dessous du joueur qu’il était au Mondial 2022. Qu’est-ce qu’il s’est passé, il a arrêté de travailler ? Non. Il s’en fout ? Non. Il est blessé ? Il semble que non. Il faut chercher le pourquoi."
"Mais il joue tous les matchs, le Real Madrid le fait jouer plein gaz, donc il se passe quelque chose qui explique qu’à 25 ans ses performances soient moins bonnes qu’à 24, ce qui est profondément illogique et que tu ne peux pas expliquer par une blessure de foot. Donc là, il y a quelque chose. Je ne vous fais pas la Messe, mais il y a quelque chose à comprendre et tant qu’on ne l’a pas compris, il faut être prudent", a-t-il ajouté.
De son côté, RMC Sport s'est également montré très critique à l'égard du joueur du Real après le match contre l'Italie, en se demandant si l'on reverrait un jour le meilleur Mbappé.
Les problèmes semblent même avoir atteint le vestiaire de l'équipe de France. L'Équipe a affirmé qu'après le match contre l'Italie, le gardien Mike Maignan lui a reproché sa performance, ce à quoi Mbappé aurait répondu en demandant à Deschamps des changements contre la Belgique afin de pouvoir améliorer son niveau de jeu.
La question de savoir si Mbappé devrait jouer au poste de "9", où l'utilisait Luis Enrique et où l'utilisent aujourd'hui Didier Deschamps avec la France et Carlo Ancelotti au Real Madrid, a longtemps été débattue en France. Le joueur n'est plus aussi performant qu'auparavant dans cette position.
L'attaquant français ne possède en effet aucune des qualités d'un avant-centre : jeu aérien, fixation des défenseurs centraux et finition. Il a plutôt besoin de mobilité et d'espace pour développer son jeu.
"C'est un attaquant qui peut être dans une position axiale qui lui convient avec pas mal de libertés. Maintenant, si vous attendez de Kylian qu'il soit un joueur de pivot… Ce n'est pas ça", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps dans l'émission "Téléfoot".
Et bien que Mbappé lui-même ait contredit les critiques et son entraîneur avant le match contre l'Italie en se déclarant capable de jouer aux trois postes offensifs, la réalité est qu'il ne se sent pas à l'aise dans cette position et qu'il contredit également les déclarations qu'il avait faites par le passé.
Lorsqu'il a signé sa dernière prolongation avec le PSG en 2022, Kylian Mbappé a appelé au recrutement d'un avant-centre qui lui offrirait l'espace nécessaire pour développer son jeu. Il l'a même fait sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #PivotGang. Lors d'une convocation en équipe de France, il a aussi déclaré qu'il se sentait plus à l'aise avec Olivier Giroud parce qu'il avait plus d'espace.
La saison dernière, Mbappé avait déjà connu de nombreux problèmes au PSG, que beaucoup ont mis sur le compte de son départ annoncé du club et d'une mauvaise relation supposée avec Luis Enrique. D'abord mis à l'écart, il avait manqué la pré-saison et l'entraîneur espagnol n'a pas compté sur lui pour de nombreux matchs le reste de l'année. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir les meilleures statistiques de sa carrière.
Son arrivée à Madrid et son adaptation au nouveau club n'ont pas été faciles non plus. Il a certes ouvert le bal en marquant lors de la finale de la Supercoupe, mais en Liga, il n'a pas réussi à inscrire un but avant la troisième journée, ce qui n'était jamais arrivé auparavant dans sa carrière.
La saison est encore assez longue pour voir si le changement de club permettra d'inverser la mauvaise passe que traverse Kylian Mbappé, qu'elle soit liée à des problèmes sportifs ou personnels. Ce sera aussi la tâche d'Ancelotti et de Deschamps de le faire revenir à son meilleur niveau.