Qu'est devenu David Trezeguet, le héros mal-aimé de l'Euro 2000 ?
L'histoire peut être ingrate avec certains joueurs, c'est le cas pour David Trezeguet. Héros de l'Euro 2000, le Franco-argentin a vécu un enfer après son tir-au-but raté en finale contre l'Italie de la Coupe du monde 2006.
Sifflé lors de son retour en France, David Trezeguet a été le souffre-douleur d'un public français qui n'a pas digéré la défaite. Pourtant, peu de joueurs sont aussi exemplaires que lui.
Meilleur buteur étranger de l'histoire de la Juventus avec 171 buts, il est une légende de la Vieille Dame, un des seuls à n'avoir pas abandonné le club après sa descente en deuxième division suite à l'affaire Calciopoli.
Considéré comme l'un des meilleurs attaquants des années 2000, David Trezeguet est un joueur exceptionnel et une personne qui l'est tout autant. Retour sur le parcours de l'homme qui a offert l'Euro 2000 à la France.
S'il a vécu son enfance en Argentine, David Trezeguet est né en 1977 en France, à Rouen. Son père Jorge, footballeur professionnel, jouait alors en France. La famille Trezeguet a d'ailleurs des ancêtres français, gascons plus précisément.
En 1979, alors qu'il n'a que deux ans, David et sa famille rentrent en Argentine, à Buenos Aires. Bien qu'il ne parle pas un mot de français, le jeune garçon adore la France et s'émerveille devant Serge Blanco et le XV de France de rugby ou encore Alain Prost en Formule 1.
Quand les Pumas argentins affrontent le XV de France, le garçon supporte les Français. Dans le même temps, il commence le football à Platense, dans le quartier de Saavedra.
Très rapidement, le fils de Jorge montre des qualités hors norme et intègre l'équipe première à 16 ans et joue son premier match cette année-là. Le joueur n'a alors qu'un rêve : aller jouer en France.
À l'été 1995, alors qu'il a 18 ans, il passe des essais au Paris Saint-Germain puis à Monaco. Luis Fernandez, le coach parisien est impressionné par le jeune homme mais c'est finalement à l'AS Monaco que part David Trezeguet.
Après une première année passée dans l'équipe réserve, David Trezeguet est sixième offensif de l'ASM pour la saison 1997-1998, derrière un certain Thierry Henry. Une blessure plus tard, le Franco-argentin a finalement sa chance et la saisit en inscrivant trois doublés consécutifs en championnat.
L'entraîneur Jean Tigana comprend alors qu'il a affaire à un immense talent et David Trezeguet et le place titulaire : il marque 18 buts en 27 matchs pour sa première "vraie" saison en France, à 20 ans.
Sélectionné pour la Coupe du monde 1998, il réalise une excellente compétition avec un but en poules contre l'Arabie Saoudite, un penalty provoqué contre le Danemark et une passe décisive contre le Paraguay en huitième de finale.
Il réussit une saison exceptionnelle en 1999-2000 avec 22 buts et un titre de champion de France et devient l'une des attraction de la D1 française.
En 2000, il rejoint la Juventus contre un chèque de 23 millions d'euros. Malgré la concurrence de Del Piero et d'Inzaghi, il finit meilleur buteur du club pour sa première saison avec 14 buts.
Le Français est naturellement sélectionné à l'Euro 2000 mais commence en tant que remplaçant dans la hiérarchie. Cela n'empêche pas David Trezeguet d'inscrire un but en poules contre les Pays-Bas.
Alors que la France est menée 1-0 à la 90ᵉ minute en finale de l'Euro 2000, Sylvain Wiltord égalise dans les dernières secondes. Robert Pirès et David Trezeguet, remplaçant au coup d'envoi, vont alors faire basculer le match. Sur une passe de son coéquipier, Trezeguet reprend le ballon d'une somptueuse demi-volée et marque le but en or. La France est championne d'Europe !
L'année suivante, la Juventus reconquiert son titre de champion grâce à son buteur, auteur de 24 buts en championnat, co-meilleur buteur avec Dario Hübner.
David Trezeguet est alors à l'apogée de sa carrière. La saison 2002-2003 est marquée par les blessures mais le buteur inscrit tout de même neuf buts en 17 matchs. Il remporte un nouveau titre de champion et arrive en finale de Ligue des Champions, où son tir-au-but sera stoppé par Dida.
Les deux saisons suivantes sont également compliquées pour le Français qui se blesse très régulièrement. Quand il est sur le terrain, David Trezeguet reste pourtant un finisseur exceptionnel, avec 33 buts en 53 matchs.
La saison 2005-2006 est bien meilleure pour le joueur qui retrouve son statut de meilleur buteur du championnat avec 23 buts et arrive en forme au Mondial 2006.
Sélectionné pour la Coupe du monde, le joueur est encore remplaçant pour la compétition. Il entre en jeu lors des prolongations de la finale face à l'Italie et, malheureusement, envoie son tir-au-but au-dessus des cages de Gianluigi Buffon.
Cet échec va rester dans les esprits des supporters qui ne vont pas le pardonner, allant même jusqu'à le siffler lors de son retour en France. En larmes, David Trezeguet est hué par le pays qu'il aime depuis son enfance.
À la suite de ce match, il ne joue que cinq rencontres avec les Bleus. La fin d'une histoire d'amour contrastée avec l'équipe de France.
Lors de la saison 2006-2007, la Juventus redescend en Série B suite à l'affaire Calciopoli. Malgré cela, "Trezegol" décide de rester en permet à la Vieille Dame de remonter en première division l'année suivante.
L’affaire Calciopoli, le plus grand scandale de l’histoire du football italien
Adoré des supporters de la Juventus, le Français réalise une saison 2007-2008 excellente avec 20 buts. Malheureusement, il se blesse à plusieurs reprises l'année suivante. Malgré tout, les tifosis continuent de chanter en son honneur.
Nommé capitaine du club en 2009, il joue peu mais continue de marquer (neuf buts en 17 matchs). En 2010, il est libéré après la fin de son contrat. Des adieux émouvants avec les supporters où il part avec le statut de meilleur buteur étranger de la Juve.
Après un court passage en D1 espagnole avec Hércules, où il finit meilleur buteur du club, il part pour Bani Yas à Abu Dhabi. En manque de motivation, il quitte le club pour retrouver sa terre d'enfance : l'Argentine.
Le Français signe alors à River Plate en 2011, alors que le club est en D2. Là-bas, il inscrit 17 buts en 38 matchs et devient le nouveau chouchou des supporters. Après deux ans en Argentine, avec un passage aux Newell's Old Boys, il termine sa carrière en 2014 en Inde, à Pune City.
Après sa retraite, le buteur devient ambassadeur de la Juventus mais décide de quitter ce statut. En 2020, il obtient son diplôme de coach et, depuis ce jour, essaie de trouver un banc dans le Top 5 européen. Il déclare notamment au journal L'Équipe : "J'ai envie de faire autre chose, je suis à la recherche d'un nouveau projet attractif." Quel sera donc ce projet ?