Qu'est devenu Pauleta, le héros du PSG dans les années 2000 ?
Bien avant l'arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain, le Parc des Princes avait un chouchou. Un joueur unique, particulier et décisif, qui a marqué à jamais l'esprit des supporters parisiens : Pedro Miguel Pauleta.
Le Portugais, surnommé "l'aigle des Açores", a été l'attaquant star du club de la capitale pendant les années 2000. Passé par Bordeaux et La Corogne, Pauleta est un joueur à part, un renard des surfaces capable de gestes magiques. Retour sur la carrière de Pedro Miguel Pauleta, le chouchou éternel du Parc des Princes.
De son vrai nom Pedro Miguel Carreiro Resendes, Pauleta naît sur l'île des Açores, au plein milieu de l'Atlantique, le 28 avril 1973. Très attaché à sa terre natale, il la quitte une première fois en 1989 pour rejoindre le centre de formation du FC Porto.
Cette première expérience sera très difficile pour le Portugais qui reviendra six mois plus tard sur son île car il n'arrivait pas à s'acclimater, sa famille et les Açores lui manquaient trop.
Son mal du pays est tel qu'il refuse toutes les propositions du continent et travaille à l'aéroport pour gagner de l'argent. Finalement, c'est en 1995, à 22 ans, qu'il décide d'aller tenter sa chance à l'Estoril Praia, en seconde division portugaise. En une saison là-bas, il inscrit 19 buts.
Il signe ensuite à l'UD Salamanque, un club de D2 espagnol qui vise la Liga, et réalise une saison exceptionnelle en terminant meilleur buteur du championnat avec 19 buts, permettant à son club de monter de division.
Pour sa première saison dans l'élite, il inscrit 15 buts et attire l'œil de grands clubs espagnols dont le Deportivo La Corogne. Il est transféré à l'été 1998 et marque 18 buts en deux saisons. Le Deportivo remporte le championnat lors de la saison 1999-2000, un exploit retentissant dont Pauleta a été un grand artisan.
Sélectionné en 1997 pour la première fois avec le Portugal, Pauleta doit attendre l'Euro 2000 pour devenir titulaire avec la Seleçao mais une suspension lui fait perdre sa place au profit de Nuno Gomes. Il ne disputera qu'un seul match de la compétition.
En 2000, Pauleta a des envies de départ et décide de passer la frontière pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Le buteur s'adapte parfaitement car, dès son premier match de Ligue 1, le 6 septembre 2000, il inscrit un triplé face aux futurs champions de France : le FC Nantes.
Il enchaîne par un nouveau triplé en coupe de l'UEFA contre Lierse et finit la saison avec 21 buts en 28 matchs de championnats. L'aigle des Açores reste toutefois discret dans les médias.
En 2002, il participe à la Coupe du monde avec le Portugal et inscrit un triplé face à la Pologne. Malheureusement, il ne peut empêcher l'élimination des siens dès les phases de poules de la compétition.
Les saisons vont se suivre et se ressembler pour le Portugais qui va planter 22 et 23 buts sur ses deux dernières saisons en Ligue 1 avec les Girondins. Élu deux fois meilleur joueur du championnat par ses pairs. Il annonce son départ du Bordeaux à la fin de la saison 2002-2003 et sort en larmes sous l'ovation du public.
En 2003, il rejoint le Paris Saint-Germain avec l'envie de disputer la Ligue des Champions. Cette première saison sera réussie pour le PSG qui remporte la Coupe de France et termine deuxième du championnat, avec 18 réalisations du Portugais.
La saison qui suit est très compliquée pour le club de la capitale qui est éliminé de la Ligue des Champions dès la phase de groupes. Le club termine neuvième du championnat et Pauleta commence sa transition : moins buteur (14 buts) mais plus leader et meneur.
S'il ne marque qu'un seul but lors de l'Euro 2004, Pauleta va tout de même être un joueur important de l'épopée portugaise jusqu'en finale de la compétition. La Seleçao s'inclinera 1-0 en finale contre la Grèce.
Déjà très apprécié par les fans, Pauleta va devenir le chouchou du Parc lors de la saison 2005-2005. Le buteur plante à 21 reprises en championnat et surnage dans un PSG en souffrance. Il mène son équipe à une nouvelle victoire en Coupe de France mais Paris termine une nouvelle fois à la neuvième place de Ligue 1.
Malgré les offres de l'Olympique Lyonnais, il prolonge avec le PSG en 2006-2007 et affirme vouloir prendre sa retraite dans la capitale. Cette décision ravit les fans et Pauleta est plus aimé que jamais, même s'il est relégué sur le banc par le nouvel entraîneur Paul le Guen.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006, il inscrit 11 buts et devient officiellement le meilleur buteur de sa sélection devant Eusebio (41 buts). Il marquera au total 47 buts en 88 sélections et ne sera dépassé qu'en 2014 par un certain Cristiano Ronaldo.
Le 15 décembre 2007, l'unique meilleur buteur du PSG en marquant son 101e but. Malheureusement, l'aigle des Açores a perdu de son piquant et ses apparitions se font de plus en plus rares.
Le 24 mai 2008, il dispute son dernier match avec le Paris Saint-Germain lors de la finale de la Coupe de France face à l'Olympique lyonnais, à 35 ans et 26 jours. Véritable légende de la Ligue 1 et du Parc des Princes, il aura marqué les esprits par ses gestes de génie et son professionnalisme. Un grand footballeur, certes, mais un grand homme également.
Le 4 février 2009, Pauleta devient officiellement ambassadeur du PSG et aide le club en collaborant avec la cellule de recrutement. En septembre 2010, il aide le club de sa paroisse, le Desportivo de São Roque, et marque sept buts en deux matchs avant de se blesser.
En mars 2013, Pauleta est nommé directeur de la Fédération portugaise de football. L'ancien parisien poursuit tout de même son rôle avec le PSG et inaugure, en 2017, la première académie du Paris Saint-Germain au Portugal.