Qu'est devenue Maria Kirilenko, la sensation du tennis russe ?

Débuts professionnels en 2001
Née à Moscou
US Open Junior
WTA
Premier titre à 18 ans
Top 20
Sunfeast Open
Six titres en carrière
Résultat contrasté en Grand Chelem
Une excellente joueuse de double
12 titres en double
Médaille de bronze à Londres
Masters d'Istanbul
Top 10
Retraite en 2014
Alexander Ovechkin
Fiancés mais pas mariés
Alexeï Stepanov
Deux enfants
Stella McCartney
Sports Illustrated Swimsuit Edition
Vie de famille
Débuts professionnels en 2001

En 2001, le monde du tennis découvre une jeune adolescente de 14 ans avec de l'or dans les mains : Maria Kirilenko.

Née à Moscou

Maira Kirilenko est née le 25 janvier 1987 à Moscou et commence le tennis à l'âge de sept ans sous l'impulsion de son père Yuri.

US Open Junior

La jeune femme ne tarde pas à montrer les échelons, en remportant à 15 ans l'US Open junior et le Canadian Open la même année.

WTA

À ce moment-là, la tenniswoman est déjà professionnelle depuis 2001. Elle dispute ses premiers matchs sur le circuit WTA en 2002.

Premier titre à 18 ans

En 2005, à seulement 18 ans, elle remporte son premier titre sur le circuit WTA en venant à bout d'Anna-Lena Grönefeld en finale de l'Open de Chine.

Top 20

En 2006, elle intègre pour la première fois le top 20 mondial. À 19 ans, l'avenir s'annonce radieux pour la Moscovite qui fait partie des grands espoirs du tennis mondial.

Sunfeast Open

En 2007, elle confirme les attentes placées en elle en remportant le Sunfeast Open à Kolkata, en Inde. Son second titre WTA à 20 ans.

Six titres en carrière

Tout au long de sa carrière, longue de 13 ans, la Russe remportera six titres WTA au total, dont le prestigieux tournoi de Barcelone.

Résultat contrasté en Grand Chelem

Malheureusement, Maria Kirilenko n'a jamais réussi à remporter de Grand Chelem, ni à se qualifier pour une demi-finale. Elle atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon mais n'a jamais réussi à se qualifier pour un dernier carré.

Une excellente joueuse de double

Par contre, en double, la joueuse a connu d'excellents résultats en Grand Chelem. Très bonne volleyeuse, elle a d'ailleurs plus brillé en double qu'en simple dans sa carrière.

12 titres en double

Au total, elle a remporté 12 titres en double, avec deux finales à l'Open d'Australie et Roland Garros.

Médaille de bronze à Londres

Elle se distingue également aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 en allant chercher la médaille de bronze avec sa partenaire Nadio Petrova. Cette année-là, elle termine quatrième en simple, battue par Victoria Azarenka pour la médaille de bronze.

Masters d'Istanbul

La même année, la paire remporte les Masters de 2012 à Istanbul en venant à bout de la paire tchèque Andrea Hlavackova et Lucie Hradecka sur le score de 6-1, 6-4.

Top 10

Que ce soit en simple ou en double, Maria Kirilenko a atteint le top 10 des deux classements. Son meilleur en simple étant dixième, tandis qu'elle a été classée cinquième mondiale en double.

Retraite en 2014

Malheureusement, la joueuse est contrainte de prendre sa retraite en 2014 après une blessure contractée en 2013. Elle jouera tout de même tous les Grands Chelems cette année-là mais ne réussira pas à retrouver son niveau.

Alexander Ovechkin

La vie privée de Maria Kirilenko a également fait les gros titres en Russie car la tenniswoman a eu d'abord une relation avec son compatriote Igor Andreev, puis elle s'est fiancée à la légende du hockey russe Alexander Ovechkin.

Fiancés mais pas mariés

Toutefois, les deux athlètes ont rompu leurs fiançailles juste avant leur mariage pour des raisons restées secrètes.

Alexeï Stepanov

Finalement, la joueuse s'est mariée en 2015 avec Alexeï Stepanov, le chef du Comité des services publics de Moscou.

Deux enfants

Les deux époux ont eu un premier enfant, un garçon, en juillet 2015 avant d'accueillir une petite fille en juillet 2017.

Stella McCartney

Outre sa carrière, la Russe a également été mannequin pour de nombreuses marques. Sa collaboration la plus célèbre est celle avec la collection Stella McCartney d'Adidas.

Sports Illustrated Swimsuit Edition

En 2009, elle figure également dans le magazine Sports Illustrated Swimsuit aux côtés de la Slovaque Daniela Hantuchova et de la Française Tatiana Golovin.

Vie de famille

Aujourd'hui, à 36 ans, la tenniswoman vit à Moscou avec sa famille. Une vie tranquille après une très belle carrière.

Et aussi