Qui est Ademola Lookman, l'homme qui a détruit l'invincible Bayer Leverkusen?
Le 22 mai, l'Atalanta Bergame a réalisé l'impossible : battre le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, invaincu depuis 52 matchs, en finale d'Europa League. Une victoire acquise grâce au triplé du Nigérian Ademola Lookman, inarrêtable lors de ce match. Retour sur le parcours d'Ademola Lookman.
Ademola Lookman a grandi à Peckham, au sud-est de Londres, lorsqu'il est repéré par les recruteurs du Charlton Athletic à l'âge de 16 ans, en 2013.
Selon Transfermarkt, Ademola Lookman marque 10 buts lors de ses 45 apparitions en seniors pour Charlton. Comme l'écrit Richard Cawley pour South London Today, "la promotion de Lookman dans l'équipe senior de Charlton a instantanément alerté les clubs de Premier League".
Le passage de Lookman à Charlton se termine en janvier 2017, à 19 ans, quand Everton décide de l'acheter pour 7,5 millions de livres (8,8 millions d'euros/9,5 millions de dollars), selon la BBC.
Un an après son arrivée sur les bords de la Mersey, Everton envisage de le prêter à une équipe de Championship pour lui assurer plus de temps de jeu. Cependant, le joueur insiste pour rejoindre le RB Leipzig en Bundesliga. Le manager Sam Allardyce déclare alors : "Nous avons des offres pour lui, mais il est catégorique sur son choix.".
La première saison de Lookman en Allemagne est un succès, avec cinq buts et quatre passes décisives en 11 apparitions de Bundesliga lors de la saison 2017/18, selon Transfermarkt.
Transféré définitivement en Allemagne ocntre 18 millions d'euros, le Nigérian va malheureusement cirer le banc, ne jouant que 299 minutes de jeu avant d'être prêté à Fulham en septembre 2020, selon la BBC.
Beaucoup d'entre vous auront vu les clips de la tentative de panenka de Lookman contre West Ham lors de la saison 20/21. Dans un stade sans supporters, le joueur a l'occasion d'égaliser en toute fin de match sur penalty mais envoie une panenka dans les mains de Fabianski. Après ce raté, il devient la risée des réseaux sociaux et est prêté à Leicester par Leipzig.
En 2022, après des passages mitigés à Fulham et Leicester, l'Atalanta tente le pari et recrute le joueur pour neuf millions d'euros. Sa première saison est excellente, avec 13 buts et huit passes décisives, selon Transfermarkt.
À 26 ans, après une excellente campagne de Coupe d'Afrique des Nations avec le Nigéria, Ademola Lookman choque le monde avec un triplé en finale d'Europa League contre les invincibles de Xabi Alonso. Homme du match, Ademola Lookman semble avoir trouvé sa maison : Bergame.