Qui est Ciryl Gane, le Français qui va combattre pour la ceinture poids-lourds en MMA ?

Un choc entre deux géants
Une ceinture en jeu
L’énigme Jon Jones
Deux trajectoires opposées
Le prodige made in France
2018 : les débuts de l’un, le sommet pour l’autre
Ciryl Gane : un potentiel monstre
Premier combat en professionnel
L’UFC surveille Bon Gamin
Premier contrat à l’UFC
Une évolution remarquable
Le nouveau challenger de la catégorie
Le premier title-shot
Première défaite en carrière
Une deuxième chance pour le titre
La muraille Jon Jones
Un combat pour l’histoire
Un choc entre deux géants

C’est le combat que le monde entier du MMA attend. Le 5 mars, à 4 heures du matin heure française, la légende Jon Jones remonte sur le ring. Considéré comme le meilleur combattant de l’histoire de l’UFC, il revient après 3 ans d’absence. En face de lui, se dresse une montagne d’1m93 et de 112 kilos : le Français Ciryl Gane.

Une ceinture en jeu

Les deux hommes vont s’affronter pour remporter la ceinture des poids lourds de l’UFC, la plus grande organisation de MMA du monde. En carrière, Ciryl Gane et Jon Jones ne se sont jamais affrontés. Mieux encore, Jon Jones n’a jamais combattu en poids lourds.

L’énigme Jon Jones

C’est donc un combat entouré de mystère qui va voir s’affronter les deux hommes. D’un côté, un immense champion, invaincu en carrière (une disqualification), qui n’est plus monté dans l’octogone depuis 3 ans. De l’autre, un jeune prodige à l’ascension fulgurante, considéré comme le poids-lourd le plus rapide de l’histoire.

Deux trajectoires opposées

Les deux combattants ont des carrières qui n’ont rien à voir. Quand Jon Jones devenait le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC à 23 ans, Ciryl Gane vendait des meubles en région parisienne. Pourtant, seulement trois ans séparent les deux hommes : Jon Jones ayant 35 ans, Ciryl 32.

Le prodige made in France

Quand beaucoup de combattants commencent les sports de combat à l’adolescence, Ciryl Gane débute à 24 ans. Avant de faire du MMA, celui qu’on surnomme “Bon Gamin” a fait ses classes en muay-thaï à Puteaux. Prodige dans la discipline, il obtient 13 victoires en autant de combats.

2018 : les débuts de l’un, le sommet pour l’autre

Ce n’est qu’en 2018, à 27 ans, que Ciryl Gane commence à s’intéresser au MMA. De l’autre côté, Jon Jones enchaîne une 16ème victoire en 17 rencontres et continue de régner sur la catégorie des poids mi-lourds. Il est cependant suspendu pour dopage pour prise de stupéfiants. Les débuts des problèmes pour Jon Jones.

Ciryl Gane : un potentiel monstre

Le Français va alors intégrer la MMA Factory de Paris. Entraîné par Fernand Lopez, qui a également coaché Francis Ngannou, Gane montre un potentiel immense. Conscient de cela, Fernand Lopez décide alors de le former pour aller combattre directement pour le titre dans une organisation canadienne médiatisée : le TKO.

Premier combat en professionnel

Pour son premier combat en arts martiaux mixtes (MMA), Ciryl Gane affronte Bobby Sullivan pour la ceinture des poids-lourd du TKO. Cyril Gane va alors dominer son adversaire et le soumettre avec une facilité déconcertante. Il va ensuite défendre sa ceinture contre le Canadien Adam Dyczka, alors invaincu.

L’UFC surveille Bon Gamin

L’avantage du TKO, c’est que la compétition est suivie par beaucoup d’amateurs de MMA, permettant aux combattant de se donner une belle visibilité. Cette visibilité, Ciryl Gane va l’obtenir en infligeant un K.O technique (dit TKO) à Dyczka. Cette fois c’est certain, le Français est un combattant à suivre.

Premier contrat à l’UFC

Après avoir défendu un nouvelle fois sa ceinture face au Brésilien Roggers Souza, l’UFC offre enfin un contrat à Ciryl Gane. Le natif de la Roche-sur-Yon intègre la plus grande compétition de MMA du monde, un an seulement après avoir débuté dans la discipline. L’ascension de Bon Gamin est impressionnante.

Une évolution remarquable

Très vite, le Français enchaîne les combats et impressionne tous les observateurs. Excellent striker (combat debout, pieds/poings), Ciryl Gane est également un excellent tacticien et un combattant très mobile. Beaucoup trop rapide pour ses adversaires, il grimpe les échelons à une vitesse folle.

Le nouveau challenger de la catégorie

Un an après ses débuts à l’UFC, le 12 décembre 2020, il bat le Brésilien Junior Dos Santos, ancien champion des poids-lourds. Ciryl Gane s’impose par TKO et se présente comme le prochain prospect de la catégorie. Le monde est prévenu, Bon Gamin arrive pour la ceinture.

Le premier title-shot

Après plusieurs victoires de prestige, Ciryl Gane réussit à obtenir la ceinture intérimaire des poids-lourds de l’UFC en battant Derrick Lewis à Houston. Il devient le premier Français à obtenir une ceinture à l’UFC et devient le nouveau challenger pour le titre de champion poids-lourds détenu par Ngannou.

Première défaite en carrière

Alors qu’il est sur une série de dix victoires consécutives en MMA, dont 7 à l’UFC, Ciryl Gane affronte Francis Ngannou pour la ceinture des poids-lourds le 22 janvier 2022. La rencontre, extrêmement serrée, verra finalement Ngannou l’emporter par décision unanime. Le Français essuie sa première défaite après avoir été dominé en lutte par son adversaire.

Une deuxième chance pour le titre

Après avoir battu Tai Tuivasa à Paris le 3 septembre 2022, dans une ambiance de folie, Ciryl Gane veut sa revanche pour le titre. Contre toute attente, le champion Francis Ngannou décide alors de quitter l’UFC, en raison de désaccord en termes de salaire avec l'organisation de Dana White.

La muraille Jon Jones

Alors qu’une rencontre devait avoir lieu entre Jon Jones, ancien champion des poids mi-lourds avec 25 victoires en 26 combats, et Ngannou, c’est finalement Ciryl Gane qui est choisi pour remplacer le champion. Deux hommes aux qualités assez similaires car très intelligents et techniques dans l’octogone.

Un combat pour l’histoire

Le 5 mars, à 4h du matin, Ciryl Gane et Jon Jones vont donc monter sur le ring pour le titre des poids-lourds. Un combat historique car, si Jon Jones gagne, il devient officiellement le GOAT (Greatest of All Time) de l’histoire du MMA. Pour Ciryl, il deviendrait le premier homme à battre Jon Jones (hors disqualification) et le premier Français champion du monde de l'UFC. 

Et aussi