Qui est Cyprien Sarrazin, le Français devenu roi à Kitzbühel ?
C'est un exploit retentissant que vient de signer Cyprien Sarrazin. Après avoir mis fin à 27 ans de disette française sur la descente de Kitzbühel le 19 janvier, le tricolore a réussi l'impensable en s'imposant deux fois en deux jours sur la Streif.
Cela faisait 27 ans, depuis la victoire de Luc Alphand en 1995, qu'un Français ne s'était pas imposé sur la mythique piste en descente. Cyprien Sarrazin a donc marqué l'histoire, mais pas seulement...
Avec ces deux succès, il engrange également 200 points au classement de la Coupe du monde de descente, ce qui lui permet de revenir à six petits points du leader : Marco Odermatt.
Suivez-nous pour plus d'anecdotes folles sur l'histoire du sport !
Depuis le début de la saison, les deux hommes ne se quittent plus. Le Suisse, qui a battu l'année dernière le record de points sur une saison de Coupe du monde, trouve en la personne de Cyprien Sarrazin un compétiteur hors pair et un skieur de sa trempe. C'est simple, lors des trois victoires du Français cette saison, Odermatt était à chaque fois sur le podium.
Pourtant, avant le début de la saison, Cyprien Sarrazin n'était que très peu connu du grand public. L'ascension du skieur de Gap est invraisemblable : retour sur la trajectoire de ce skieur à part !
Né à Gap le 13 octobre 1994, Cyprien Sarrazin commence le ski dès l'âge de six ans à SuperDévoluy et La Joue du Loup. C'est son père, moniteur de ski, qui lui donne des cours.
Le jeune Cyprien Sarrazin prend la discipline très au sérieux et commence un "sport étude" ski alpin à Albertville avant d'intégrer, en 2011, l'équipe de France Relève, à 16 ans.
Il prend ses premiers départs en Coupe du monde début 2016 et montre de bonnes qualités en slalom géant, même s'il peine à canaliser son énergie et a tendance à sortir beaucoup.
C'est alors que, le 19 décembre 2016, Cyprien Sarrazin va frapper un grand coup en s'imposant lors du géant parallèle d'Alta Badia, dix mois après ses débuts en Coupe du monde. Une performance qui le sort de l'inconnu et lui permet de décrocher sa place dans le groupe France.
Ainsi, le Savoyard rejoint le groupe France pour la coupe du monde de géant. On pense alors que sa carrière va décoller, mais une chute lors d'un entraînement à Garmisch-Partenkirchen va l'éloigner des pistes pendant plusieurs mois.
Le Français fait son retour en décembre 2018 mais va une nouvelle fois chuter et se blesser au genou droit, l'empêchant de participer à une seule course en 2018-2019.
En 2019, il revient avec la ferme intention de montrer ses qualités. C'est ce qu'il fait en prenant la seconde place du géant d'Alta Badia malgré un dossard très élevé.
Malheureusement, il ne parvient pas à confirmer ses belles performances. La raison ? Une confiance en soi compliquée par un "syndrome de l'imposteur" développé par la concurrence avec les trois autres membres du groupe France de géant à l'époque : Alexis Pinturault (vainqueur du gros globe en 2021), Mathieu Faivre (champion du monde du géant en 2021) et Victor Muffat-Jeandet.
Le skieur décide alors de commencer sa transition vers les épreuves de vitesse : super-G et descente. Entre 2021 et 2023, il réalise deux tops 10 et prouve qu'il a les qualités requises pour performer et rivaliser avec les meilleurs.
Dès le début de saison 2023-2024, Cyprien Sarrazin se montre excellent dans les entraînements et en remporte plusieurs. Il se classe quatrième du super-G de Val Gardena en décembre 2023.
C'est alors que le 28 décembre 2023, il confirme enfin en s'imposant lors de la descente de Bormio, battant Marco Odermatt de neuf centièmes. Il devient alors le premier Français à s'imposer sur la piste italienne depuis Luc Alphand en 1996.
Depuis, le Français ne cesse d'impressionner, malgré quelques sorties de piste. Son double exploit à Kitzbühel lui a permis de revenir à la hauteur de Marco Odermatt au général de la descente et d'espérer, deux ans après sa transition en vitesse, un petit globe dans la discipline.