Qui est João Neves, le nouveau joyau du PSG ?
Une nouvelle pépite arrive dans la capitale française ! Le Paris Saint-Germain aurait bouclé l'arrivée du Portugais João Neves, en provenance du Benfica, pour une durée de cinq à six ans.
Le milieu portugais devrait arriver à Paris pour remplacer Manuel Ugarte, qui pourrait partir du côté de Manchester United. Le montant de son transfert s'élèverait à 70 millions d'euros (60 millions d'euros + 10 millions d'euros de bonus liés à des objectifs).
À 19 ans seulement, l'ancien Lisboète représente le futur du poste de sentinelle. Technique et intelligent, il fait partie de cette génération de "numéro 6 moderne", capable de gratter des ballons et de trouver des espaces avec sa qualité de passe.
Formé à Benfica, João Neves est arrivé au club lisboète à l'âge de 12 ans. Lancé en professionnel par Roger Schmitt fin 2022, il s'est rapidement fait une place de titulaire au milieu de terrain.
"Il fait les choses de mieux en mieux, assume de plus en plus de responsabilité […] Il est très intelligent avec le ballon, très bon, discipliné et motivé", avait expliqué son coach après une prestation XXL contre Porto en 2023, rapporte Eurosport.
Ses prestations ont convaincu le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, de l'appeler dans son groupe pour l'Euro 2024, où il a joué deux matchs, contre la Turquie et la Géorgie.
Le profil du joueur correspond ainsi parfaitement aux attentes du PSG. En effet, le 4-3-3 de Luis Enrique nécessite un 6 créatif et technique, capable d'épauler les autres milieux de terrain balle au pied.
Malgré toutes ses qualités, Manuel Ugarte avait été relégué sur le banc par Luis Enrique, qui souhaitait un joueur plus technique : c'est le cas maintenant avec Neves. Le Portugais pourrait retrouver un milieu de terrain composé de Vitinha, Zaïre-Emery et Fabian Ruiz.
Avec cette nouvelle corde à son arc, Luis Enrique tient désormais un joueur capable de relancer proprement, de résister à la pression et de casser des lignes. Toutefois, le milieu de terrain parisien pourrait souffrir physiquement et manquer de taille (1,74 m).
À Paris, le Portugais retrouvera de nombreux compatriotes, dont ses trois coéquipiers en sélection : Vitinha, Gonçalo Ramos, Danilo Pereira, Nuno Mendes et Renato Sanches, ce dernier étant toujours sous contrat avec le club parisien.