Lamine Yamal, le gamin de 16 ans qui impressionne toute l'Espagne
Il n'a que 16 ans mais, pourtant, on ne parle que de lui en Espagne. La pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, ne cesse d'impressionner les observateurs. Que ce soit avec le Barça ou en équipe nationale, le jeune homme bat tous les records... L'Espagne n'a jamais vu ça !
À seulement 16 ans, l’enfant de Esplugues de Llobregat, en Espagne, affole déjà toute la Catalogne. Dribbleur, rapide, percutant… L’ailier a toutes les qualités pour devenir l'un des meilleurs joueurs de la planète. Mais comment est-ce que tout a commencé ?
Tout commence le 7 août 2023, quand le jeune attaquant entre en jeu à la 80ᵉ minute en amical contre Tottenham, alors que le Barça était mené 2-1 par les Spurs. Dès son premier ballon, Lamine Yamal prend la profondeur avant de délivrer une passe décisive pour Ferran Torres à la 81ᵉ minute.
Ensuite, à la 90ᵉ minute, il reçoit le ballon en position d’ailier, collé à la ligne de touche, et élimine Sergio Reguilon, avant de servir Ferran Torres sur un plateau. L’Espagnol fait ensuite la passe à Ansu Fati pour le but du 3-2.
Enfin, deux minutes plus tard, il passe de nouveau Reguilon et permet à son équipe d’inscrire le quatrième but. En simplement 10 minutes, le jeune homme est impliqué dans trois buts et a mené le Barça vers la victoire.
Une prestation qui n’est pas passée inaperçue puisque les réseaux sociaux se sont rapidement emparés du sujet. Des vidéos “highlights” de son match ont commencé à fleurir et les fans sont tous conquis.
Avant de s’enflammer pour ce nouveau produit 100 % barcelonais, retour sur le parcours de Lamine Yamal, la nouvelle pépite de la Masia.
Souvent, dans les biographies, il faut revenir au XXe siècle pour évoquer l’enfance d’une personnalité publique. Mais ici, nous parlons d’un joueur de 16 ans seulement, né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat, en Espagne.
Fils d'un père marocain originaire de Larache et d'une mère équato-guinéenne originaire de Bata, Lamine Yamal dispose de la triple nationalité. Le couple s’installe rapidement dans la province de Barcelone, à Granollers, avec Lamine et sa petite sœur.
Son père, peintre en bâtiment, est également passionné par le ballon rond et inscrit Lamine au club amateur de La Torreta alors qu’il n’a que trois ans. Rapidement, le jeune garçon prend goût au football.
Son père explique : “À cinq ans, il avait déjà une très bonne conduite de balle, il était rapide. Lamine était génial. Il était obsédé par le ballon. Et il avait de très bonnes prédispositions. Il prenait le ballon et en deux temps trois mouvements, il arrivait au but et marquait. Ensuite, il recommençait.”
En 2012, il intègre l'effectif du CF Rocafonda avant de rejoindre le centre de formation du FC Barcelone à l'âge de sept ans. Il poursuit alors son apprentissage et sa scolarité à la Masia. Lamine impressionne et gravit rapidement les échelons.
Sa progression tape dans l’œil des sélections nationales et en 2021, alors qu’il n’a que 14 ans, il est sélectionné en équipe d’Espagne U16 par David Gordo. Il joue plusieurs matchs avant d’être promu en 2022 dans l’équipe U19, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du pays à être sélectionné.
Les records, Lamine Yamal les fait tomber comme des mouches. En 2022, il commence à s’entraîner avec l’équipe première du FC Barcelone et le journaliste Jaume Marcet déclare : “Je ne trouve pas de précédent au Barça pour un si jeune joueur s'entraînant aussi souvent avec l'équipe première.”
Le 29 avril 2023, il fait ses débuts professionnels face au Real Betis, devenant ainsi le plus jeune joueur de l'histoire du club à faire ses débuts professionnels en championnat à l'âge de 15 ans, 9 mois et 16 jours. Il succède ainsi à son coéquipier Ansu Fati.
À ce moment-là, le nom de Lamine Yamal est sur toutes les lèvres. Si l’envie de découvrir encore un peu plus le jeune homme est présente, il ne faut pas oublier qu’il faut encore le protéger : il n’a que 16 ans.
À lire aussi - Les meilleurs footballeurs espagnols de tous les temps
Toutefois, le jeune Espagnol est tellement fort que, le 20 août, il est titularisé pour la première fois en match officiel lors de la 2ᵉ journée de Liga face à Cadix. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l'histoire du Barça à figurer dans le onze de départ du championnat.
Le 27 août, il confirme en devenant, contre Villarreal, le plus jeune joueur du FC Barcelone à délivrer une passe décisive dans l'histoire du club.
En octobre, il prolonge son contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2026, avec une clause libératoire fixée à un milliard d'euros !
Enfin, le 8 octobre 2023, il inscrit son premier but en Liga face à Grenade et devient le plus jeune buteur de l'histoire de la Liga, à 16 ans et 87 jours.
Sauf que, avant cela, Lamine Yamal avait déjà prouvé sa qualité en sélection. En effet, le 8 septembre 2023, il devient le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole à 16 ans et 57 jours.
Le 24 janvier 2024, il inscrit un but magnifique en soliste contre l'Athletic Bilbao en quart de finale de Copa del Rey. S'il ne peut empêcher l'élimination de son club, il démontre encore une fois toutes ses qualités de dribleur et de finisseur...
Le 11 février 2024, il sauve le Barça contre Grenade en inscrivant un magnifique doublé (le premier de sa carrière) lors du match nul 3-3 des Catalans. La presse s'emballe : Yamal est bel et bien le héros du FC Barcelone.
Le 26 mars, il provoque un penalty et offre une passe décisive lors du match nul entre l'Espagne et le Brésil 3-3. Une rencontre qui a eu lieu au stade Santiago Bernabéu du Real Madrid mais, à sa sortie, Lamine Yamal a été tout de même été acclamé par les supporters. Un match dans lequel le jeune Endrick, 17 ans, a également marqué. Le Brésilien, qui rejoindra le Real en fin de saison, sera peut-être le futur rival de Yamal en Liga !