Qui est Randal Kolo Muani, la révélation des Bleus au Qatar ?

La révélation de l'équipe de France
L'invité surprise
Nkunku OUT - Kolo Muani IN
Titulaire contre la Tunisie
Buteur contre le Maroc
Thuram - Kolo Muani, les facteurs X
Une entrée record et décisive
Le duel contre Emiliano Martinez
Génération Bondy 98
Issu de la formation nantaise
2021 : la saison de la confirmation
2022 : l'explosion du jeune talent
Une coupe de France et des envies de départ ?
L'Allemagne comme terrain de jeu
Adaptation express
Un attaquant de pointe altruiste
Un joueur humble et travailleur
La suite ?
L'exemple de Nkunku
L'Euro en ligne de mire
Une popularité qui explose
La révélation de l'équipe de France

Il est LA révélation de l'équipe de France dans cette Coupe du Monde au Qatar. À 24 ans, Randal Kolo Muani a dévoilé son potentiel au monde, notamment lors d'une très grande prestation en finale.

L'invité surprise

Pourtant, cette belle histoire aurait pu ne jamais arriver. En effet, Randal Kolo Muani n'était initialement pas appelé en équipe de France pour la Coupe du Monde.

Nkunku OUT - Kolo Muani IN

Le 16 novembre 2022, il est convoqué par Didier Deschamps pour remplacer Christopher Nkunku, blessé lors d'un entraînement des Bleus juste avant le début de la compétition.

Titulaire contre la Tunisie

S'il ne joue pas une seule minute lors des deux premiers matchs de la France contre l'Australie et le Danemark, il est titulaire contre la Tunisie alors que la France est déjà qualifiée. Les Bleus s'inclinent 1-0 mais Kolo Muani fait déjà une bonne impression.

Buteur contre le Maroc

Alors que l'équipe de France est malmenée contre de solides Marocains, Randal Kolo Muani entre en jeu à la 78ᵉ minute. À peine 44 secondes plus tard, il marque et délivre les Bleus. Le score est de 2-0 pour la France.

Thuram - Kolo Muani, les facteurs X

Menée cette fois 2-0 à la 35ᵉ minute de la finale de la Coupe du Monde par l'Argentine, l'équipe de France doit se réveiller si elle souhaite remporter cette finale contre l'Argentine. Pour sonner la révolte, Deschamps fait rentrer deux jeunes attaquants : Kolo Muani et Marcus Thuram.

Une entrée record et décisive

Entré en jeu à la 40ᵉ minute, Randal Kolo Muani va marquer de son empreinte cette finale de Coupe du Monde. Avec 13 duels gagnés, il devient le deuxième joueur à remporter le plus de duels dans une finale depuis Gattuso en 2006. À la 78ᵉ minute, il provoque le penalty du 2-1. Un vrai guerrier.

Le duel contre Emiliano Martinez

Malheureusement, l'image de l'arrêt de Martinez sur la frappe de Kolo Muani à la 122ᵉ minute hantera les nuits des supporters français. Une parade magnifique sur une frappe qui ne l'était pas moins. Après cela, il réussit son penalty face au gardien et maintient la France en vie. C'est insuffisant pour l'emporter mais cela prouve, une nouvelle fois, tout le mental de ce jeune si prometteur.

Génération Bondy 98

Si Kylian Mbappé est devenu le visage de la ville de Bondy, Kolo Muani peut bientôt le rejoindre. L'attaquant vient également de Bondy et, pour la petite anecdote, il est l'aîné de Mbappé de seulement 15 jours (5 et 20 décembre 1998). Leurs destins étaient faits pour être liés !

Issu de la formation nantaise

En 2015, alors qu'il n'a que 16 ans, Randal Kolo Muani débarque à Nantes. Il ne joue son premier match en Ligue que trois ans après, le 30 novembre 2018, contre l'AS Saint Etienne.

2021 : la saison de la confirmation

Après un prêt en seconde division à Boulogne-sur-Mer lors de la saison 2019-2020, Kolo Muani revient à Nantes dans le but de devenir titulaire. Rapidement, il s'impose comme l'un des hommes clés de l'effectif, aux côtés de Ludovic Blas et Moses Simon.

2022 : l'explosion du jeune talent

La saison 2022 confirme toutes les attentes placées en lui. Avec 12 buts en 4 passes décisives en Ligue 1, il impressionne les observateurs par sa régularité et son sens du jeu.

Une coupe de France et des envies de départ ?

La saison 2021-2022 finit en apothéose pour le Bondynois avec une victoire en Coupe de France contre l'OGC Nice sur le score de 1-0. Un exploit pour tout le peuple nantais. Cependant, malgré l'affection du public pour l'attaquant et des offres de prolongation, Kolo Muani a des envies de départ.

L'Allemagne comme terrain de jeu

Finalement, le joueur décide en juin 2022 de rejoindre l'Eintracht Francfort, qui vient d'éliminer le FC Barcelone en Ligue Europa. Quelques semaines plus tard, le club allemand remporte la coupe, validant le choix du jeune Français.

Adaptation express

En 14 rencontres, il a marqué 5 buts et fait 9 passes décisives. Les statistiques de Kolo Muani sont impressionnantes pour sa première saison en Bundesliga. Le jeune attaquant séduit déjà les supporters allemands.

Un attaquant de pointe altruiste

Placé à la pointe de l'attaque, Kolo Muani n'est pas un 9 traditionnel. Loin d'un Haaland ou d'un Lukaku, il excelle surtout par son altruisme et les caviars offerts à ses coéquipiers. Avec 9 passes décisives, il est au sommet du classement des meilleurs passeurs de Bundesliga cette saison.

Un joueur humble et travailleur

La force de Randal Kolo Muani repose également sur son humilité et sur son dévouement sur le terrain. Très travailleur, il n'hésite pas à se mettre au service du collectif.

La suite ?

Vu la qualité de son début de saison, il n'y a aucun doute que Francfort va recevoir de nombreuses offres pour sa pépite. Restera, restera pas ? Il est en contrat jusqu'au 30 juin 2027.

L'exemple de Nkunku

Ce n'est pas un hasard si Kolo Muani a remplacé Christopher Nkunku après sa blessure. Les deux joueurs ont en effet un parcours assez similaire, explosant dès leur première saison en Allemagne. L'attaquant de Leipzig devrait rejoindre Chelsea en juillet 2023. Une inspiration pour Kolo Muani ?

L'Euro en ligne de mire

Après cette Coupe du Monde très convaincante, Kolo Muani fait partie des prétendants pour une place de titulaire à l'Euro 2024 en Allemagne. Une compétition qui se déroule dans un pays qu'il connaît très bien.

Une popularité qui explose

En tout cas, une chose est certaine : Kolo Muani est devenue une future star en France. Une popularité méritée pour un jeune joueur plein d'avenir, humble et travailleur.

Et aussi