Qui est Vitinha, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM ?

La surprise du chef
32 millions d'euros, l'OM sort l'artillerie lourde
La recrue la plus chère de l'histoire du club
Vitinha voulait venir à l'OM
Un attaquant hargneux et travailleur
Biographie d'un diamant à polir
L'éclosion en 2022
Des débuts convaincants
Le collectif avant tout
Un joueur altruiste
Un physique atypique très difficile à bouger
Quelle place pour Vitinha dans le système de Tudor ?
Enfin le
La sélection portugaise en ligne de mire ?
Le mercato de patron de l'OM
La Ligue des Champions, voire la Ligue 1 ?
La surprise du chef

Ce mardi 31 janvier, l'Olympique de Marseille a bouclé la venue du Portugais Vitinha en provenance du Sporting Braga pour 32 millions d'euros. Une recrue surprise alors que les Phocéens s'étaient positionnés sur Terem Moffi, l'attaquant de Lorient.

32 millions d'euros, l'OM sort l'artillerie lourde

Pour recruter le Portugais de 22 ans, l'OM a dû sortir le chéquier. En effet, Braga ne souhaitant pas négocier pour son joueur, Pablo Longoria et les siens ont dû faire tomber la clause libératoire du joueur estimée à 32 millions d'euros, bonus compris.

La recrue la plus chère de l'histoire du club

Cette somme place le jeune attaquant de pointe à la première position des joueurs les plus chers de l'histoire du club. Il devance des dossiers comme Dimitri Payet arrivé pour 29,3 millions d'euros ou encore Kevin Strootman, en provenance de l'AS Roma contre 25 millions d'euros.

Vitinha voulait venir à l'OM

C'est donc un gros coup pour l'OM qui intègre à son effectif l'un des numéros 9 les plus talentueux du marché. Un transfert qui n'aurait peut-être pas été possible sans la volonté du joueur lui-même. En effet, Vitinha "voulait venir à Marseille" et a toujours placé le club comme sa priorité. Le début d'une belle histoire d'amour ?

Un attaquant hargneux et travailleur

Avant d'analyser en détails le profil du joueur, il est très important de se renseigner sur son état d'esprit...  encore plus avec l'Olympique de Marseille. Sur cet aspect-là, Vitinha a toutes les caractéristiques pour s'adapter au système d'Igor Tudor. Le Portugais est un 9 travailleur, qui ne rechigne pas pour faire les efforts défensifs et prendre le ballon dans les pieds de l'adversaire.

Biographie d'un diamant à polir

De son vrai nom Vítor Manuel Carvalho Oliveira, Vitinha est né le 15 mars 2000 à Cabeceiras de Basto. Il évolue depuis ses premiers pas au poste d'avant-centre. Le Portugais a évolué au petit club de sa ville, l'Águias Alvite, où il fait ses classes jusqu'en 2017. Cette année-là, il est repéré par l'un des plus grands clubs du pays : le Sporting Braga.

L'éclosion en 2022

Dans l'effectif de Braga, il se fait rapidement remarquer par les sélections nationales junior. Il dispute trois matchs avec les U18 du Portugal et, plus tard, six matchs avec les Espoirs. Il inscrit d'ailleurs trois buts en six rencontres avec l'équipe. Vitinha découvre la Primeira Liga le 28 février 2022, soit il y a 11 mois.

Des débuts convaincants

Avec 14 buts en 38 rencontres toutes compétitions confondues, le Portugais a réalisé un exercice 2021-2022 excellent et ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Cette saison, Vitinha avec 13 buts en 27 matchs, dont un triplé en Ligue Europa contre le club belge de l'Union Saint-Gilloise. Des statistiques prometteuses pour un jeune 9, d'autant que Vitinha n'est pas qu'un finisseur, c'est un attaquant très complet.

Le collectif avant tout

Marseille n'a pas recruté un joueur comme Erling Haaland ou Ciro Immobile, un renard des surfaces, capable de marquer 35 buts par saison. Vitinha est un profil totalement différent. On parle ici d'un joueur qui aime évoluer dans un 4-4-2 avec une pointe à deux éléments et qui, si l'occasion se présente, n'hésite pas à s'éclipser sur l'aile gauche pour ouvrir des espaces à ses partenaires offensifs.

Un joueur altruiste

En plus de cette capacité à ouvrir des espaces pour ses coéquipiers, le joueur de 22 ans est également un très bon passeur, avec cinq passes décisives cette saison. Son sens du placement et sa bonne vision lui permettent de faire briller ses partenaires. Cette saison, il a régalé Simon Banza et Abel Ruiz, les deux autres attaquants du Sporting Braga.

Un physique atypique très difficile à bouger

Dans son style de jeu, Vitinha mise également sur son physique. S'il n'est pas particulièrement grand pour un attaquant de pointe (1m83), il reste très difficile à bouger et a un très bon jeu de tête. "Athlétiquement, il est très fort. C'est un joueur qui mouille le maillot, qui ne s'arrête jamais" a déclaré Rolando, l'ancien défenseur portugais de l'OM. Ces caractéristiques lui permettent d'être un bon joueur sur lequel s'appuyer, notamment dos au jeu.

Quelle place pour Vitinha dans le système de Tudor ?

La question qui se pose maintenant est de savoir dans quel système de jeu va évoluer Vitinha. Sera-t-il associé à Alexis Sanchez à la pointe de l'attaque dans une attaque en deux ou en pointe seule avec Payet et Cengiz Under sur les côtés ? En tout cas, une place de titulaire dans l'attaque phocéenne lui semble promise.

Enfin le "grantatakan" de l'OM ?

Depuis plusieurs années, Marseille a de sérieux problèmes à trouver un numéro 9 de qualité. Les échecs Dario Benedetto et Kostas Mitroglou ont mis du plomb dans l'aile de la quête du "grand attaquant". Les supporters ne rêvent que d'une chose, retrouver les frissons des époques Didier Drogba et Mamadou Niang, deux attaquants qui ont marqué les esprits. Vitinha aura-t-il les épaules pour devenir le prochain grand attaquant de l'OM ? En tout cas, il en a la volonté.

La sélection portugaise en ligne de mire ?

L'adaptation de Vitinha à Marseille va être observé par tous les amateurs de Ligue 1, certes, mais également par le nouveau sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, qui pourrait lui donner sa chance lors du prochain rassemblement en mars. Le joueur de 22 ans n'a toujours pas été appelé en sélection A.

Le mercato de patron de l'OM

L'arrivée de Vitinha est un grand coup pour l'OM qui s'affirme comme l'un des clubs les plus attractifs de Ligue 1. Ce n'est pas le premier joueur à poser ses bagages à la Commanderie puisque Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi ont rejoint l'effectif marseillais. Des renforts importants pour la fin de saison.

La Ligue des Champions, voire la Ligue 1 ?

Avec ce mercato très ambitieux, l'Olympique de Marseille peut viser les sommets du championnat cette année. Avec cinq points d'avance sur le quatrième, le podium et la Ligue des Champions sont plus qu'accessibles. Les hommes de Tudor peuvent-ils viser le titre, eux qui comptent 5 points de retard sur le PSG ? Réponse le 26 février au Vélodrome dans un Classique qui s'annonce bouillant.

Et aussi