Qui est Zoe Benedetto, la surfeuse et mannequin qui domine le surf féminin ?

La nouvelle génération
Palm City, Floride
Prodige
Numéro 1 aux Women's Qualifying Series
Retour en forme
Victoires
Confirmation
Coastal Edge ECSC Pro
1st Street Jetty
Travail et détermination
Barbados Surf Pro
Eau froide
Une histoire de chaussons ?
Mannequinat
Objectif JO ?
La nouvelle génération

Le monde du surf féminin est devenu, au fil des ans, un sport particulièrement populaire. Si Carissa Moore et Stephanie Gilmore ont dominé le circuit pendant près d'une décennie, c'est maintenant au tour de la nouvelle génération de s'illustrer. Parmi celle-ci, Zoe Benedetto, qui frappe à la porte de la WSL (World Surf League).

Palm City, Floride

Zoe Benedetto est née le 19 août 2005 à Palm City, en Floride. Elle a grandi au bord de l'océan et a toujours été intéressée par le surf et les vagues. 

Prodige

Agile, intelligente et très disciplinée, elle a rapidement tapé dans l'œil des grands noms de la discipline et du Pro Junior Surfing. 

Numéro 1 aux Women's Qualifying Series

Ces derniers mois, la surfeuse américaine de 18 ans est d'ailleurs inarrêtable. La jeune femme domine de la tête et des épaules les Women's Qualifying Series, dont elle est numéro 1.

Retour en forme

Si elle a connu une première partie de saison assez compliquée, elle a confirmé toutes les attentes placées en elle pendant l'été avec plusieurs victoires sur le circuit.

Victoires

En 2023, la jeune surfeuse a remporté la Cold Waters Classic, le trophée Mike Martin Pro, celui du Barbados Surf Pro ainsi que la compétition Coastal Edge ECSC Pro.

Confirmation

Après avoir terminé la saison 2022 à la deuxième place, accumulant un total de 11 073 points en 5 épreuves, elle montre en 2023 qu'elle fait partie des toutes meilleures et des futurs espoirs du surf mondial.

Coastal Edge ECSC Pro

En août, Zoe Benedetto a remporté le Coastal Edge ECSC Pro en août aux côtés du surfeur californien Kolohe Andino. Une victoire qui a fait grandir sa visibilité dans le monde entier.

1st Street Jetty

La jeune femme a également été couronnée championne de l'emblématique CECA de Virginia Beach. La surfeuse américaine a, malgré la faible houle, su prouver de quoi elle était capable pour devenir la reine de la 1st Street Jetty.

"Je me sens super bien"

Après cette victoire, elle a déclaré : "Je me sens super bien actuellement, la finale était super fun même si j'aurais aimé avoir plus de vagues pour surfer... "

Travail et détermination

Depuis 2021, la surfeuse n'a cessé de gravir les étapes. Elle est passée de la septième à la première place de sa ligue et s'est améliorée dans tous les domaines, à force de travail et de détermination.

Barbados Surf Pro

Le 3 avril 2023, elle a remporté le Barbados Surf Pro. Une compétiton très importante qui lui a permis de remporter un QS 5000 et beaucoup de points, dans l'un des endroits avec les vagues les plus difficiles des Caraïbes !

Crédit photo : Instagram @zoe_benedetto

Eau froide

L'une des caractéristiques de la surfeuse est qu'elle excelle en eau froide. Interrogée par ASM (American Surf Mag) sur cela, elle a répondu : "Je n'en ai aucune idée ! Mes parents et moi avons regardé mes résultats, et il semble que je sois bien meilleure en eau froide qu'en eau chaude, mais je ne peux pas l'expliquer".

Une histoire de chaussons ?

Originaire de Floride, elle avoue n'avoir "jamais surfé en chaussons" et pourtant elle est meilleure quand elle en a aux pieds dans les eaux froides.

Mannequinat

Benedetto n'est pas seulement une surfeuse de classe mondiale, mais aussi un mannequin très demandé ! Elle a signé un contrat avec Hurley et représente leur gamme de vêtements pour femmes.

Crédit photo : Instagram @zoe_benedetto

Objectif JO ?

Il est plus que probable que Zoe Benedetto fasse ses débuts sur le circuit mondial dans les prochaines années. Elle a le talent et la personnalité d'une championne du monde. Qui sait, peut-être la verrons-nous même aux Jeux olympiques !

Crédit photo : Instagram @zoe_benedetto

Et aussi