Les athlètes les plus riches des Jeux de Paris 2024
Les Jeux olympiques rassemblent à la fois des athlètes amateurs, qui ne peuvent pas vivre de leurs sports, et des professionnels dont les revenus atteignent parfois des sommes astronomiques. Mais tous sont réunis par un rêve commun : devenir champion olympique.
Le média Sportico, spécialisé dans le business du sport, nous dévoile la liste des 15 athlètes les mieux payés parmi ceux qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.
À la 15ᵉ place, on retrouve le seul Français de ce classement, à savoir Rudy Gobert, basketteur en NBA, dont les revenus, entre salaire, primes et sponsoring, représentent 42,7 millions de dollars (environ 39 millions d'euros) sur les douze derniers mois.
Avec des revenus estimés à 43,5 millions de dollars par an (environ 40 millions d'euros), le basketteur américain Jayson Tatum arrive en 14ᵉ position du classement de Sportico.
Le tennis aussi paye bien puisque au 13ᵉ rang, on retrouve Carlos Alcaraz, dont les revenus sont estimés ces douze derniers mois à 45 millions de dollars (environ 41 millions d'euros).
À la douzième place du classement, le golfeur Viktor Hovland a des revenus estimés à 45,9 millions de dollars (environ 42 millions d'euros).
En 11ᵉ position, on retrouve un nouveau basketteur américain et cette fois, il s’agit d’Anthony Davis, dont les revenus sont estimés à 46,7 millions de dollars par an (environ 42,6 millions d'euros).
Devin Booker, basketteur de la Team USA, ouvre le top 10 de ce classement avec ses 48,1 millions de dollars annuels (environ 43,9 millions d'euros) de revenus, entre sa franchise et ses sponsors.
Au 9ᵉ rang, toujours un basketteur, mais pas un Américain cette fois, puisqu'il s'agit du Serbe Nicolas Jokic, qui a gagné 54,7 millions de dollars (environ 50 millions d'euros) au cours des douze derniers mois, selon les estimations de Sportico.
À la 8ᵉ place du classement, l'une des grandes stars de la NBA : Joel Embiid. Ses revenus sont estimés à 57,7 millions de dollars (environ 52,7 millions d'euros).
Sortons du milieu du basket pour découvrir à la 7ᵉ place le golfeur Scottie Scheffler, dont les revenus sont estimés à 62,6 millions de dollars (environ 57 millions d'euros).
Le golfeur Rory McIlroy entre à la 6ᵉ place. Selon les estimations de Sportico, son salaire et les sponsors lui ont rapporté 77,9 millions de dollars (environ 71,1 millions d'euros) ces douze derniers mois.
Retournons au basketball pour la 5ᵉ place avec Kevin Durant, énorme star de la NBA, dont les revenus sont estimés à 89,7 millions de dollars (environ 82 millions d'euros).
Giannis Antetokounmpo est le 4ᵉ de ce classement. Le basketteur grec de la NBA engrange à lui seul 100,8 millions de dollars (environ 92 millions d'euros) avec tous ses contrats.
Stephen Curry est évidemment dans le top 3 ! Les revenus du basketteur américain sont estimés à 101,9 millions de dollars (environ 93 millions d'euros).
Sur la deuxième marche du podium : LeBron James. Ses revenus avoisinent les 127,7 millions de dollars (environ 93 millions d'euros), ce qui n’est pas si anormal étant donné la légende qu'il est.
Le numéro 1 du classement est un certain Jon Rahm. Il n'est pas forcément connu du grand public, pourtant, il est l'un des meilleurs golfeurs de la planète. Au cours des douze derniers mois, il a empoché le salaire mirobolant de 210 millions de dollars (environ 191,7 millions d'euros), notamment grâce à une prime à 9 chiffres qu'il a perçus en changeant de club.