Qui sont les favoris du Ballon d'Or 2023 ?

La plus grande des récompenses
Inscrire son nom parmi les plus grands
Déjà des favoris
Lionel Messi, favori numéro 1
Une bonne saison pour l'Argentin
Un titre mondial comme argument principal
Kylian Mbappé, un concurrent de taille
Un attaquant ultra décisif
Un triplé en finale de Coupe du Monde
Erling Haaland, le cyborg
L'argument de la Ligue des Champions
Des records prêts à tomber
Victor Osimhen, la star napolitaine
Une progression fulgurante
Les mentions honorables du Ballon d'Or
Lionel Messi en tête
La plus grande des récompenses

Dans un sport collectif, les consécrations individuelles permettent aux joueurs de démontrer leur importance sur une saison et ainsi les valoriser au-delà des performances de l’équipe. Dans le football, nombreuses sont les récompenses accordées individuellement. Mais aucune ne revêt une aussi grande importance que celle du Ballon d’Or.

Inscrire son nom parmi les plus grands

Créée en 1956, cette récompense était décernée chaque année au meilleur joueur de l’année civile, celle-ci est maintenant donnée en fin de saison. Étant donné l’importance du football dans notre société occidentale, ce prix est d’autant plus suivi que n’importe quel titre individuel de n’importe quel sport. Il permet notamment à un joueur de marquer l’histoire du football en inscrivant son nom parmi ceux des meilleurs de l’histoire.

Déjà des favoris

Même si les votes pour le Ballon d’Or ont encore le temps d’être réfléchis, de nombreuses pistes sont déjà envisagées, la fin de saison arrivant à grand pas. De nombreux noms ressortent comme ceux de Lionel Messi, Kylian Mbappé, ou encore Erling Haaland.

Lionel Messi, favori numéro 1

Le grand favori de cette édition 2022-23 du Ballon d’Or se nomme Lionel Messi. Après une première saison bien en dessous de ses standards l’année dernière avec le Paris Saint-Germain, l’Argentin semble enfin s’être acclimaté à son nouvel environnement. Actuel leader de la Ligue 1 avec le club de la capitale, Messi s’est montré bien plus important cette saison au sein de l’effectif parisien.

Une bonne saison pour l'Argentin

Positionné en tant que dynamiteur de l’attaque, Messi marque, mais donne aussi beaucoup de ballons décisifs. Il pourrait d’ailleurs très rapidement finir la saison avec plus de 20 buts et 20 passes décisives, une performance plutôt rare dans le championnat français. Malgré une saison manquée en Ligue des Champions après l’élimination face au Bayern de Munich, il a tout de même réussi à se montrer décisif à huit reprises en sept rencontres jouées.

Un titre mondial comme argument principal

L’argument principal pour donner le Ballon d’Or à Lionel Messi est évidemment son titre de champion du monde obtenu avec l’Argentine au Qatar fin 2022. Grand artisan de la victoire de sa sélection dans la plus grande des compétitions, Messi a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives. Une consécration pour l’Argentin qui espérait remporter ce titre avant de terminer sa carrière.

Kylian Mbappé, un concurrent de taille

Le principal concurrent de Lionel Messi est Kylian Mbappé. Véritable tueur devant le but, l’attaquant français continue d’impressionner saison après saison au PSG. Devenu indispensable dans la formation offensive parisienne, il démontre un peu plus chaque année qu’il est un joueur de classe mondiale.

Un attaquant ultra décisif

Tout comme son coéquipier Lionel Messi, Mbappé est bien parti pour remporter la Ligue 1 avec son club, lui qui est responsable d’une grande partie des buts parisiens. Lui aussi stoppé en 8ème de finale face au Bayern de Munich, il a été tout aussi décisif que son coéquipier argentin avec 7 buts et 3 passes décisives.

Un triplé en finale de Coupe du Monde

Si les deux joueurs réalisent une saison très impressionnante, Mbappé n’a quant à lui pas remporté la Coupe du Monde. Mais même si l’histoire ne retient que les vainqueurs, le Français a tout de même réalisé un parcours fabuleux avec les Bleus en marquant pas moins de 8 buts et délivrant 2 passes décisives. Parmi les 8 buts d’Mbappé, 3 d’entre eux ont été marqués en finale, ce qui démontre une performance exceptionnelle dans un match d’une importance capitale dans une carrière.

Erling Haaland, le cyborg

Parmi les poursuivants de ces deux monstres, figure un autre joueur exceptionnel cette saison : Erling Haaland. Arrivé à Manchester City cette saison, le Norvégien impressionne par ses statistiques exceptionnelles. Véritable tueur à gage devant le but, il a l’occasion de battre le record de but marqués sur une saison de Premier League détenu par Mo Salah avec 32 buts en 2017/18.

L'argument de la Ligue des Champions

Malgré une absence en Coupe du Monde qui pourrait lui être préjudiciable, Haaland est, contrairement aux deux autres joueurs cités, toujours en course en Ligue des Champions. Considérée comme la plus grande compétition en club, la LDC pourrait servir d’argument pour le Norvégien s’il parvient à la remporter tout en se montrant autant décisif qu’il ne l’est déjà.

Des records prêts à tomber

Si la Ligue des Champions pourrait, pour certains, sembler légère face au gain de la Coupe du Monde, battre le record de but sur une saison dans cette compétition pourrait rabattre les cartes. Le record détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts dans une campagne en 2012/13 pourrait être vaincu par le Mancunien qui a déjà passé la barre des 10 buts dans la compétition européenne.

Victor Osimhen, la star napolitaine

Parmi les meilleurs joueurs de la saison, certains pourraient voir leur nom dans le haut du classement du Ballon d’Or, sans pour autant prétendre au titre. Parmi eux on peut par exemple citer l’excellent Victor Osimhen, attaquant au Napoli, grande surprise de Serie A cette saison.

Une progression fulgurante

Véritable artisan de la forme exceptionnelle du Napoli, Osimhen s’est montré constant tout au long de la saison. En perpétuelle progression à Naples depuis son arrivée en provenance de Lille en 2020, le Nigérian présente déjà son meilleur bilan offensif alors que la saison n’est pas encore terminée. Toujours présent en Ligue des Champions avec son équipe, Osimhen pourrait encore un peu plus marquer la saison de son empreinte et aller se placer parmi les meilleurs joueurs du monde cette saison.

Les mentions honorables du Ballon d'Or

D’autres mentions honorables peuvent aussi être décernées à certains joueurs sans pour autant attendre d’eux qu’ils remportent le Ballon d’Or. On pense notamment à Karim Benzema et Vinicius, deux joueurs extrêmement importants dans l’effectif du Real Madrid toujours engagée en Ligue des Champions. Bukayo Saka, exceptionnel avec Arsenal, bien parti pour remporter son premier championnat depuis 2004, pourrait lui aussi figurer parmi les meilleurs joueurs de la fin de saison.

Lionel Messi en tête

Malgré tous ces noms, il reste cependant un duel principal : celui entre Messi et Mbappé. Jouant tous les deux dans le même club, chaque titre remporté par le PSG, sera accordé aux deux joueurs, laissant ainsi une plus grande chance de victoire à l’Argentin, vainqueur en Coupe du Monde. Très apprécié depuis des années par la presse qui lui a notamment permis de remporter déjà 7 Ballon d’Or, Lionel Messi est et restera sûrement le grand favori pour remporter cette édition.

Et aussi