Qui sont les plus grands joueurs de hockey canadiens de tous les temps ?
S'il y a bien un pays qui est passionné par le hockey, c'est bien le Canada. Pourvoyeur de talents depuis deux siècles, le pays à la feuille d'érable a formé certains des plus grands joueurs de tous les temps. Revue d'effectif des plus grands hockeyeurs canadiens de l'histoire !
« The Rocket » a été le premier joueur de l'histoire de la NHL à atteindre 50 buts en une saison et 500 buts au cours de sa carrière, selon Hockey Reference. Au cours de ses 18 saisons avec les Canadiens de Montréal, Richard a aidé le Tricolore à remporter huit coupes Stanley. Pas mal.
Il est peut-être un peu tôt pour couronner MacKinnon parmi les plus grands, mais le centre de l'Avalanche du Colorado affiche une moyenne de plus d'un point par match au cours de sa carrière (709 matchs, 284 buts, 475 passes décisives, 759 points). MacKinnon a joué un rôle central dans la victoire de l'Avs en Coupe Stanley en 2022, marquant 13 buts en séries éliminatoires, selon NHL Network.
Le moins connu des deux frères Richard, Henri était surnommé « The Pocket Rocket », en référence au célèbre surnom de Maurice. Henri a remporté un nombre remarquable de 11 coupes Stanley au cours de sa carrière, un record.
Pour certains, Mario Lemieux est le plus grand joueur de tous les temps, surpassant même Gretzky. Malgré son talent, nous estimons que Lemieux n'a pas atteint l'influence de « The Great One », mais il s’en est rapproché. Ses 1 723 points (690 buts, 1 033 passes décisives) le classent au deuxième rang de tous les temps, selon Hockey Reference. Sans les blessures, il aurait même pu battre le record de Gretzky.
L'histoire de Mario Lemieux, la légende du hockey canadien qui a vaincu un cancer
Brett Hull est né une famille royale du hockey, en tant que fils de « The Golden Jet », Bobby Hull. Brett a plus que surpassé l'héritage de son père, totalisant 1 391 points (741 buts, 650 passes) au cours de sa carrière ainsi que quelques coupes Stanley.
Marc Messier a joué un rôle clé dans la domination des Oilers d'Edmonton dans les années 80. Il occupe le troisième rang des plus grands pointeurs de tous les temps avec 1 887 points (694 buts, 1 193 passes décisives), selon Hockey Reference. Il est décrit comme « le joueur le plus complet de sa génération » par le Hall of Fame du hockey.
Steve Yzerman a disputé plus de 1 300 matchs avec les Red Wings de Détroit en carrière de 1983 à 2006. Il a remporté trois coupes Stanley et marqué 1 755 points (692 buts, 1 063 passes). Ses statistiques ne sont pas les seules raisons qui l'ont rendu légendaire, car il « personnifiait le leadership », selon Joel Prosser de Bleacher Report.
« Sid the Kid » a été repêché numéro un en 2005 avec d'énormes attentes sur ses épaules. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, il est considéré comme le plus grand joueur de son époque. Ses deux trophées Hart Memorial et ses trois coupes Stanley sont de justes récompenses pour une carrière remarquable.
Bobby Orr a révolutionné le hockey par son jeu agressif et offensif en tant que défenseur. Selon The Hockey Writers, ses 1,393 points par match le placent au cinquième rang des meilleurs ratios de l'histoire de la NHL en tant que défenseur.
La carrière de joueur de Howe est l'une des plus longues de l'histoire de la NHL car le Canadien a disputé plus de 1 700 matchs en NHL. Joueur très physique et particulièrement bagarreur, il a inspiré le « Gordie Howe Hat Trick », décerné à un joueur qui marque, enregistre une passe décisive et se bat en un seul match.
Phil Esposito est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur à marquer 100 points en une saison et le premier à marquer 50 buts au cours d'une saison cinq fois de suite. Sa saison de 152 points en 1970-71 se classe au troisième rang de tous les temps.
Considéré comme le meilleur joueur du monde aujourd'hui, Connor McDavid est un talent brut. Avec déjà six saisons à plus de 100 points à son actif, le joueur de 27 ans juste besoin d’une Coupe pour consolider son héritage de plus grand joueur de sa génération.
Surnommé « Captain Class » par Sports Illustrated, Ron Francis a terminé sa carrière au cinquième rang des plus grands pointeurs de l'histoire avec 1 798 points (549 buts, 1 249 passes décisives) ainsi que deux coupes Stanley.
Sakic fait partie du club exclusif Triple Gold, les joueurs ayant remporté la Coupe Stanley, les Jeux olympiques et les championnats du monde, selon Bleacher Report. Cette seule performance lui permet de faire partie du panthéon des plus grands joueurs mais ses 1 641 points (625 buts, 1 016 passes décisives) en NHL en font une véritable légende.
Au sommet de cette liste, on retrouve le plus grand joueur de tous les temps, celui qui a battu tous les records : Wayne Gretzky, à tel point que tous les records de hockey doivent maintenant être accompagnés de la mention « Gretzky exclu », sinon ce ne serait qu'une liste de ses réalisations personnelles. Meilleur buteur et meilleur pointeur de l'histoire, il est tout simplement le GOAT et l'un des plus grands sportifs de l'histoire.