"Qui taclera Mbappé au tibia ?" : la chanson belge qui fait polémique avant France - Belgique !
France - Belgique est déjà lancé sur les réseaux sociaux. Et le 29 juin, le compte officiel des Diables Rouges a partagé une vidéo qui fait polémique !
Le compte officiel de l'équipe de Belgique a publié une vidéo sur X avant le match entre les deux équipes, le 1ᵉʳ juillet. Dans celle-ci, l'humoriste Pablo Andres pousse la chansonnette dans un titre intitulé "On va ramener la Coupe", en featuring avec Romeo Elvis.
Dans cette vidéo, on peut voir l'humoriste chanter sa chanson avec les joueurs belges, et notamment Jérémy Doku et Amadou Onana. Et c'est là tout le problème…
"Qui c'est qui taclera Mbappé au tibia ?", entonne Pablo Andres. "C'est Amadou Onana", répond le milieu de terrain belge. Des paroles qui laissent penser que le joueur va blesser le buteur français.
Plusieurs médias, comme Le Figaro en France ou Marca en Espagne se sont insurgés, jugeant le passage "provocateur". La vidéo a directement été supprimée des réseaux sociaux des Diables Rouges… trop tard !
"Les Belges ne perdent décidément pas leur sens de l'humour, qu'on l'apprécie ou non", a réagi Le Figaro. Samedi, en conférence de presse, l'Union Belge s'est excusée pour ces paroles.
"Nous avons déjà travaillé plusieurs fois avec Pablo Andres. À chaque fois, c'était dans un esprit humoristique. Ce n'était pas le cas cette fois-ci, nous avons donc retiré la vidéo", a déclaré Stefan Van Loock, porte-parole de la RBFA. "Nous voulons présenter nos excuses à tous ceux qui ont été offensés par cela. De notre côté, l'affaire est terminée."
Ce passage fait donc partie d'une chanson créée par Pablo Andres pour l'Euro, intitulée "On va ramener la Coupe" avec Romeo Elvis, en référence au fameux "Ramener la Coupe à la maison" de Vegedream en 2018.
L'équipe de France et la Belgique se retrouvent en huitième de finale de l'Euro le 1ᵉʳ juillet. Lors des deux dernières rencontres, les Bleus s'étaient imposés (3-2 en 2021 et 1-0 en demi-finale de la Coupe du monde 2018).
Le vainqueur de ce match rencontrera celui de Portugal - Slovénie en quart de finale, avant de jouer sa demi-finale contre deux autres cadors : l'Espagne ou l'Allemagne !